Live now
Live now
Masquer
bolos-dictionnaire-larousse
Actualités

Bolos ou boloss, le débat qui divise la France

« Bolos », « boloss » ou « bolosse » : un casse-tête linguistique qui pousse la France au bord d’une guerre civile et crée un débat (plutôt drôle) sur Internet.

Chaque année, le dictionnaire accueille de nouveaux mots pour mieux coller à la réalité et l’évolution de la langue française. Grâce à des mots d’origine étrangère et des mots d’argot, le Larousse s’est modernisé par l’adoption de mots quotidiens : selfie, big data, community manager, webdesign, objets connectés, tuto reflètent les nouvelles technologies omniprésentes tandis que le yuzu, le goji, le lomo et le byriani témoignent de la mondialisation dans la nourriture.

Mais le mot qui fait scandale depuis hier, c’est « bolos » : (mal) défini par le Larousse comme une « personne naïve ou peu courageuse, ou complètement ridicule, voire stupide, bouffon », le mot divise par son orthographe. En effet, si le dictionnaire l’écrit avec un seul « s », l’opinion publique lui confère deux « s » et même parfois un « e ». Les plus engagé-e-s ont même créé une pétition pour que le Larousse rétablisse le deuxième « s », en suivant l’orthographe de son copain Le Robert.

Le journal Libération s’est donc penché sur l’origine étymologique de ce mot qui reflète l’influence du langage des jeunes sur la langue française courante – sur laquelle les linguistes semblent avoir un (léger) train de retard. La première hypothèse serait une déformation en verlan du mot « lobotomisés », utilisé pour désigner les jeunes défoncés au shit, terme utilisé par les dealers qui les auraient un peu « carottés » (décidément, que de mots étranges).

La deuxième hypothèse se rapproche aussi du sens de « pigeon » et le mot aurait été utilisé depuis le début des années 2000 dans les cités, possiblement lié au verlan de salaud, « lauss », terme déjà utilisé dans La Haine de Matthieu Kassovitz en 1995.

Personnellement, j’aurais plutôt tendance à croire Zaho, qui fait à mes yeux jurisprudence en terme de linguistique. C’est d’ailleurs son métier non ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Boogie
20 mai 2015 à 13h05
Boogie
"Bolos" c'est plusieurs "bolo" genre "Ramène toi on va manger plein de spaghetti"
Donc pas de doutes c'est bien boloss' la bonne orthographe, j'ai de l'affection pour l'apostrophe par contre.
1
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin