Live now
Live now
Masquer
bolos-dictionnaire-larousse
Actu en France

Bolos ou boloss, le débat qui divise la France

« Bolos », « boloss » ou « bolosse » : un casse-tête linguistique qui pousse la France au bord d’une guerre civile et crée un débat (plutôt drôle) sur Internet.

Chaque année, le dictionnaire accueille de nouveaux mots pour mieux coller à la réalité et l’évolution de la langue française. Grâce à des mots d’origine étrangère et des mots d’argot, le Larousse s’est modernisé par l’adoption de mots quotidiens : selfie, big data, community manager, webdesign, objets connectés, tuto reflètent les nouvelles technologies omniprésentes tandis que le yuzu, le goji, le lomo et le byriani témoignent de la mondialisation dans la nourriture.

Mais le mot qui fait scandale depuis hier, c’est « bolos » : (mal) défini par le Larousse comme une « personne naïve ou peu courageuse, ou complètement ridicule, voire stupide, bouffon », le mot divise par son orthographe. En effet, si le dictionnaire l’écrit avec un seul « s », l’opinion publique lui confère deux « s » et même parfois un « e ». Les plus engagé-e-s ont même créé une pétition pour que le Larousse rétablisse le deuxième « s », en suivant l’orthographe de son copain Le Robert.

Le journal Libération s’est donc penché sur l’origine étymologique de ce mot qui reflète l’influence du langage des jeunes sur la langue française courante – sur laquelle les linguistes semblent avoir un (léger) train de retard. La première hypothèse serait une déformation en verlan du mot « lobotomisés », utilisé pour désigner les jeunes défoncés au shit, terme utilisé par les dealers qui les auraient un peu « carottés » (décidément, que de mots étranges).

La deuxième hypothèse se rapproche aussi du sens de « pigeon » et le mot aurait été utilisé depuis le début des années 2000 dans les cités, possiblement lié au verlan de salaud, « lauss », terme déjà utilisé dans La Haine de Matthieu Kassovitz en 1995.

Personnellement, j’aurais plutôt tendance à croire Zaho, qui fait à mes yeux jurisprudence en terme de linguistique. C’est d’ailleurs son métier non ?

Zaho - Boloss (Clip Officiel)

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Boogie
20 mai 2015 à 11h26
Boogie
"Bolos" c'est plusieurs "bolo" genre "Ramène toi on va manger plein de spaghetti"
Donc pas de doutes c'est bien boloss' la bonne orthographe, j'ai de l'affection pour l'apostrophe par contre.
1
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actu en France

Mariage pour tous // Source : Pexels / Ivan Samkov
Société

Vers la légalisation du mariage pour tous en Corée du Sud ?

Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Source : Pexels / İsra Nilgün Özkan
Société

Des flyers pour protéger contre le harcèlement de rue ? L’idée de Gérald Darmanin ne convainc pas

11
Mohamed Houas // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences conjugales : le rugbyman Mohamed Haouas en détention provisoire

Source : Capture vidéo / Dailymotion
Actu en France

Qui était Odette Nilès, figure de la Résistance décédée à l’âge de 100 ans ? 

2
Une femme souffrant de règles douloureuses // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actu en France

Que contient la proposition de loi sur le congé menstruel ?

Source : CC BY-SA 3.0 / Wikipedia
Actualités

À plus d’un an des Jeux Olympiques, la présidente du Comité national démissionne

Source : Unsplash
Société

Vélib’ : La Mairie de Paris a-t-elle validé une campagne publicitaire anti-avortement ? On vous explique

103
Tariq Ramadan // Source : Irfan kottaparamban
Société

Accusé de viol, Tariq Ramadan a été acquitté

5
3 films à voir au cinéma cette semaine // Source : Unsplash
Actualités

Accusée d’agression sexuelle, une ancienne responsable du collectif 50/50 est finalement relaxée

Source : Unsplash / MART PRODUCTION
Société

Violences intrafamiliales : après les annonces du gouvernement, la déception des associations féministes

La société s'écrit au féminin