C’est connu, les Québécois sont très attachés à la langue française. Contre l’invasion du « selfie » qui fait rager tous les puristes de la francophonie, le gouvernement québécois a inventé l’« autophoto » et son cousin l’« égoportrait ».
« Le terme égoportrait est formé de égo-, « soi-même », et de portrait. Il souligne le côté égocentrique et la valorisation de soi-même qui peuvent être caractéristiques de l’autophoto. »
Notons que selon la définition du mot, l’autophoto peut être faite avec une tablette, un appareil photo numérique ou un « téléphone intelligent ».
Alors que « selfie » a été consacré mot de l’année par les Dictionnaires d’Oxford, les instances hexagonales restent remarquablement immobiles. Si vous suiviez leurs recommandations vous auriez de toutes façons cessé les « sextos » pour vous mettre à la « textopornographie », une proposition de la Commission Générale de Terminologie et de Néologisme en décembre 2013. À côté de ça, « egophoto » paraît remarquablement poétique…
Comptez-vous préserver la langue française en adoptant ces nouveaux mots, ou préférez-vous vous en tenir aux bons (pas si) vieux « selfie » et « sexto » ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires