Aroma-Zone propose des ateliers cosmétiques pour fabriquer ses produits de beauté. Plusieurs formules existent selon ce que tu souhaites réaliser, pour 1 heure ou plus ! J’ai testé l’atelier « CC Cream », d’une durée d’une heure, le tout pour 19€.
Comment se déroule l’atelier ?
En petit comité, on vous prête tout le matériel nécessaire pour faire votre produit. Comme vous le voyez, y a quand même du matos ! Le tout est désinfecté avant l’utilisation histoire de ne pas prendre de risques. Les ingrédients sont à disposition également.
On vous donne une fiche vous expliquant le déroulement de la recette et les ingrédients à utiliser. Ensuite, c’est l’animatrice qui reprend chaque étape point par point, en vous montrant comment faire, comment doser, comment mélanger et quel matériel utiliser. Vous n’avez plus qu’à reproduire ses gestes, ce qui n’est d’ailleurs pas toujours facile.
À la fin, votre produit est emballé par vos soins dans un contenant offert, et voilà ! Vous repartez avec le tout. Pour des raisons évidentes, je ne vais pas vous révéler la recette de la CC Cream réalisée, mais vous pouvez voir qu’il y avait pas mal d’étapes et honnêtement, beaucoup d’huile de coude à y mettre !
L’atelier cosmétique : les avantages
Pour celles qui aiment les cosmétiques naturels mais qui ont peur de se lancer seule dans l’aventure, ces ateliers sont très intéressants. Vous apprenez les bonnes techniques, les bons gestes et vous pouvez poser des questions à l’animatrice qui est là pour ça. De plus, si en fin d’atelier vous souhaitez acheter des ingrédients bruts, elle saura vous conseiller.
C’est top également pour celles qui n’ont pas envie d’investir dans du matériel : une balance de précision, des pipettes, des ingrédients bruts… Cela revient un peu cher au début, surtout si vous comptez ne faire qu’un produit. Là, vous payez certes un peu plus cher votre produit, mais vous n’avez rien à acheter.
L’atelier cosmétique : les inconvénients
Ce qui est dommage, c’est que parfois, on a beau te montrer un geste, si t’es pas douée ça ne marchera pas. Du coup, j’avais mal émulsionné ma CC Cream lors d’une étape (parce que j’ai du chamallow dans le bras, voilà), et à l’heure actuelle, elle reste donc mal émulsionnée. En clair, si vous y allez, il faut partir du principe que votre produit ne ressemblera pas forcément à un tout prêt du commerce, et partir avec le risque d’avoir un produit qui n’est pas réussi à 100%…
En bref
L’atelier cosmétique, c’est un bon moyen d’apprendre à réaliser des produits, sans pour autant transformer son salon en laboratoire clandestin. En revanche, comme dans tous les ateliers de ce genre, le risque d’être déçue quant au résultat final existe !
Pour faire un atelier, vous pouvez consulter le site Internet, qui recense toutes les dates des prochains ateliers. Ceux-ci se déroulent sur Paris.