Prendre soin de ses dents, c’est globalement le travail de toute une vie. Petit·e, c’est déjà casse-couille, et en grandissant… Et bah ça n’a pas changé.
Mais l’envie d’éviter d’aller chez le dentiste est souvent suffisamment forte pour te persuader de faire l’effort de te brosser convenablement les dents.
Seulement voilà, selon deux dentistes, nous sommes nombreuses et nombreux à nous y prendre comme des pieds quand il s’agit de prendre soin de notre hygiène bucco-dentaire.
Comment prendre soin de ses dents en 4 conseils
Clement Seeballuck et Nicola Innes, tous deux dentistes de l’université de Dundee en Écosse, ont rédigé un article pour The Conversation dans lequel ils expliquent 4 points essentiels pour une hygiène bucco-dentaire au top de sa forme.
Sponsorisé
Zoom sur la plaque dentaire
Pour qu’un brossage de dents soit au top, il faut éliminer la plaque dentaire (un mélange constitué de bactéries, d’acides et d’autres produits).
Ces bactéries produisent des acides qui dissolvent les minéraux composant les dents. Si cette destruction n’est pas arrêtée (par un brossage, au hasard), des lésions microscopiques des dents se pointent… Elles peuvent se transformer en trous… Et tu connais la suite.
Cet article est d’ailleurs l’occasion de mettre un terme à une vieille légende une fois pour toute : pour bien se débarrasser de cette plaque, c’est la brosse à dents électrique qui serait la plus efficace.
Après, à toi de choisir avec laquelle tu te sens la plus à l’aise, c’est finalement le plus important.
Et mieux vaut se brosser les dents deux fois par jour : une fois le soir et une fois dans la journée.
Le dentifrice au fluor, un allié de choix pour prendre soin de ses dents
Nos deux experts partagent une étude montrant que la présence de fluorure dans un dentifrice est une bonne façon de compenser la perte en minéraux des dents.
Il existe également des révélateurs de plaque dentaire pour colorer cette dernière et savoir où tu en es en terme de brossage et les endroits qui mériteraient plus d’insistance.
Éviter l’impact du sucre sur les dents
Ça me fait mal au cœur de te dire ça car je suis une sweet tooth comme on dit : j’adore manger des goûters (des roulés à la cannelle, au hasard), des bonbons et du chocolat. Je ne sais pas si j’arriverais un jour à arrêter le sucre.
Sans en arriver là, mieux vaut limiter la consommation de sucre. Jusque-là, pas de scoop : le sucre ajouté (ou libre) est plus enclin à abîmer tes dents.
Contrairement au sucre se trouvant naturellement dans les aliments comme les fruits, le sucre libre est ajouté par l’industrie dans les aliments transformés.
L’Organisation Mondiale de la Santé et le National Health Service, précisent que les sucres libres devraient représenter moins de 5% de l’apport calorique quotidien (dans l’idéal). The Conversation explique que cela représente environ 30g de sucre par jour pour un adulte.
Enfin, pour ne pas défoncer ses dents, mieux vaut ne pas dépasser 4 moments sucrés par jour, que les dents peuvent supporter sans trop d’encombres.
Mieux vaut cracher que rincer après s’être brossé les dents
Tu te souviens de ce bon gars, le fluorure ? Cracher l’excédent de dentifrice plutôt que le rincer à l’eau lui permettrait de continuer son action durant la nuit.
Sous réserve bien sûr, que tu ne boives que de l’eau et ne mange plus rien après t’être brossé les quenottes.
Pour en savoir plus, je t’invite à lire l’article complet sur le site de The Conversation.
Et raconte, est-ce que tu faisais déjà tous ces gestes pour prendre soin de tes dents ? Moi je vais essayer de manger moins de sucre…
À lire aussi : Dents jaunes : comment retrouver un joli sourire ?
Les Commentaires