Facebook connaît peut-être les détails de ton cycle menstruel

Certaines applications de suivi des règles transmettent au réseau social Facebook des informations très intimes concernant ses utilisatrices.

Facebook connaît peut-être les détails de ton cycle menstruel

Sur Internet, rien n’est vraiment privé…

Alors que de plus en plus de femmes utilisent des applis pour suivre leur cycle menstruel, la question de l’utilisation des données intimes renseignées par les utilisatrices est particulièrement sensible. 

Des informations très personnelles transmises à Facebook

Comme l’explique cet article du Monde, l’ONG Privacy International a étudié 36 de ces applications et établit que 61% d’entre elles transmettent automatiquement des données à Facebook.

Parmi ces informations très personnelles, on trouve la date du dernier rapport sexuel, l’humeur de l’utilisatrice, le type de contraception qu’elle utilise…

Dans le viseur de cette étude : Maya (Plackal Tech), MIA (Mobapp Development Limited), My Period Tracker (Linchpin Health), Ovulation Calculator (Pinkbird), et Mi Calendario (Grupo Familia).

Clue Period Tracker (Biowink) était également visée, mais elle aurait corrigé dans la foulée les problèmes soulevés par l’ONG.

Que deviennent les données des applis de suivi des règles ?

Comme détaillé par Buzzfeed, une application comme Maya envoie les données très confidentielles de ses utilisatrices vers les serveurs de Facebook, via une brique logicielle du réseau social, intégrée à l’application.

Maya a assuré depuis avoir supprimé cette brique. De son côté, Facebook se défend en expliquant que « les conditions d’utilisation [de Facebook] interdisent aux développeurs de nous transmettre des informations de santé sensibles, et nous les sanctionnons quand nous découvrons que c’est le cas. »

Difficile de savoir comment étaient utilisées ces données. D’après les conditions d’utilisation de Maya, elles pouvaient servir à adapter les publicités affichées dans la version gratuite au profil des utilisatrices. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Monde.

À lire aussi : Qui a accès à vos données Facebook ? Comment mieux vous protéger ?

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

grenouilleau

@Loulalilou Je suis bien d'accord, excepté que le mot complet c'est GAFAM, pas seulement GAFA . Et à mon avis ça vaut le coup de le savoir. C'est pas parce que dans les médias les genTes oublient le "M" qu'il existe pas. C'est pas seulement Google, Apple, Facebook et Amazon. Y a Microsoft en plus.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!