Live now
Live now
Masquer
annee-2015-bilan-positif
Actualités France

Mon année 2015 et tout ce qu’elle m’a apporté

Si 2015 n’a pas été toute rose, pour Cal_Fizz elle a été l’année de l’épanouissement qui lui a enfin permis d’avancer dans sa vie. Un bilan à contre-courant.

Quand je fais le bilan, je suis contente de mon année 2015. Bien sûr, il y a eu les attentats ; ça a été une année assez nulle d’un point de vue géopolitique. D’ailleurs je n’ai jamais autant pleuré en regardant les infos que cette année… mais il y a un mais.

attentats-banner

je-suis-charlie-620x150

Il se trouve que pour moi, 2015 restera un tournant positif dans ma vie, un moment où j’ai commencé à m’épanouir et avancer.

Une année qui commençait très difficilement

L’année n’a pas bien démarré. En janvier il y a eu les attaques de Charlie Hebdo, et quelques jours ensuite le décès (qu’on n’avait pas vu venir) d’une personne de ma famille. L’année s’est ensuite refermée avec les attentats de Paris et des envois massifs de SMS « Est-ce que tu es en sécurité ? » ou « Est-ce que ça va ? » à mes ami•e•s francilien•ne•s (la réponse était oui pour tout le monde, ouf). C’est sûr, de ce point de vue là, 2015 craint. C’est peu de le dire.

À lire aussi : Les attentats du 13 novembre, quand le quotidien vole en éclats

Sauf que 2015 vient après 2014. Et il se trouve que 2014 a été pour moi l’année « ma vie est pourrie alors que celle de mes amis est super, il ne me reste plus qu’à me faire une overdose de chocolat bas de gamme ». À ce moment-là j’étais au chômage de longue durée, sans perspective de trouver un boulot, j’étais au RSA et je payais mes frais fixes avec l’argent de l’État et celui de mes parents.

marnie-girls

C’était pas la grosse joie.

Le moindre imprévu me mettait dans le rouge (intervention de plombier, entretien de la chaudière, remplacer une paire de godasses trouées, acheter un pull) : merci à un cursus universitaire en sciences humaines pas facile à valoriser auprès du monde de l’entreprise…

Cherry on the cake, ma vie sociale n’était pas folichonne : le chômage isole, prive de (attention, moment Captain Obvious) collègues de travail, sans compter que pour le prix d’une soirée bières-ciné je pouvais remplir mon placard de pâtes et de conserves. Tout cela n’était pas tellement valorisant, surtout quand on ajoute une bonne couche de discours politiques qui parlent d’assistanat ou qui se fondent sur l’idée que les personnes sans emploi n’en cherchent en fait pas vraiment.

Ambiance.

À lire aussi : Vivre avec le RSA, ça fait quoi ?

2015 et mon épanouissement

J’avais la vague ambition de faire de 2015 le début de quelque chose de mieux. Et j’ai réussi. Plutôt que de continuer la quête éperdue du CDI, je me suis concentrée sur ma création d’entreprise : ça a marché. Bon, c’est juste une gentille petite auto-entreprise, mais quand on vient du monde merveilleux du RSA, c’est comme entrer dans le royaume du bling-bling. Je voyais autour de moi des hommes qui se lançaient et je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». Je voulais un boulot de chargée d’études marketing ? Je l’ai créé, et bye bye Pôle Emploi.

tous-biznessmad-video

À lire aussi : Camille, biomécanicienne et co-fondatrice d’Equisense, le premier capteur connecté pour l’équitation

J’ai aussi fait en sorte de mettre le nez dehors : en sortant du périmètre de ma chambre, en ayant des loisirs, en m’impliquant dans des associations et aussi en étant sur pas mal de « Commente en direct » du forum !

Qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur a peut-être parlé un peu vite (dans une certaine mesure), parce que mon entreprise fonctionnant, grâce à mes revenus j’ai fait quelque chose que j’avais en tête depuis pas mal de temps : un tatouage. Ça m’a tellement plus et réussi que j’en ai fait deux autres dans la foulée. « Libérée, délivrée », en quelque sorte.

big-tatouage-complexes-corps

À lire aussi : Gravé dans la peau, mon tattoo et moi – Le dessin de Cy.

Pourvu que cela continue

Tout cela fait que 2015 a été une année clé pour mon épanouissement professionnel et personnel. Et ça me met un peu mal à l’aise de le dire parce qu’elle a aussi été une année triste, dramatique. Je lis partout des articles qui expliquent comment et pourquoi 2015 craint, pourtant ce que je ressens est contradictoire… J’ai beaucoup pleuré, j’ai perdu un être cher et je m’inquiète pour l’avenir, mais en dépit de tout cela, ma vie est bien meilleure qu’il y a un, deux ou quatre ans — un bilan qui me rassure et me rend presque optimiste pour 2016.

J’en viens même à souhaiter que 2016 soit comme 2015 au sens où j’aimerais poursuivre ma vie sur la même lancée. On verra !

À lire aussi : « Au revoir 2015 ! » (et bonne année 2016 !) (attention chanson qui reste)

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

12
Avatar de MaryJAnna
12 janvier 2016 à 04h01
MaryJAnna
@Cal_Fizz et @Berserker : petite précision parce que j'adore le gin fizz, ce que Cal_Fizz décrit c'est un gin tonic. Le gin fizz c'est pratiquement pareil sauf que c'est de la limonade à la place du tonic. Et c'est délicieux. Voilà sinon big up à toutes les deux et espérons que 2016 soit une bonne année pour tous.
2
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin