Une nouvelle affaire vient de s’ajouter aux polémiques nombreuses autour d’Amélie Oudéa-Castéra. La nouvelle ministre de l’Éducation nationale aurait fait la promotion de l’école privée hors contrat Diagonale (qui est implantée dans quatre académies, dont Paris), dirigée par l’une de ses connaissances, Michel Naniche, lorsqu’elle était ministre des Sports, selon de nouvelles informations de nos confrères de Mediapart publiées mercredi 31 janvier.
À lire aussi : Amélie Oudéa-Castéra : on vous résume la polémique autour de la scolarisation des enfants de la ministre de l’Éducation nationale
Selon l’enquête, elle serait personnellement intervenue afin que la demande de l’établissement, qui propose aux jeunes élèves sportifs des cursus aménagés qui sont facturés de 4 900 à 6 000 euros l’année, soit étudiée afin de passer sous contrat. Pourtant, les plus hauts services de l’Éducation nationale s’y opposent. Car cela reviendrait à leur transmettre la charge élevée de la rémunération des enseignants, à l’heure où par exemple, au sein de l’académie de Paris, de nombreux postes ont été supprimés en 2023.
Amélie Oudéa-Castéra ne se prononce pas
Selon deux hauts fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale : « La spécificité de l’offre pédagogique de Diagonale (horaires d’enseignement plus faibles que les programmes requis) et les retraits d’emplois par ailleurs prévus dans l’enseignement public comme privé sous contrat à Paris du fait de la baisse démographique, ne permettent pas de passer sous contrat les classes de Diagonale », ont-ils déclaré à Mediapart.
Interrogée par le journal d’investigation, Amélie Oudéa-Castéra a répondu par le biais de son chargé de communication : « (Cette) école accueillant un certain nombre de sportifs de haut niveau, il est normal que des échanges aient pu avoir lieu sur ce dossier (…), ainsi que sur des dizaines d’autres portés à (la) connaissance (de la ministre) ». Sans donner plus de détails quant à son appui à la contractualisation de Diagonale.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.