Live now
Live now
Masquer
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur le plateau de RTL // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Amélie Oudéa-Castéra aurait fait la promotion d’une école privée hors contrat, selon Mediapart

Le journal d’investigation révèle que la ministre, déjà sous le feu de nombreuses critiques après plusieurs semaines de polémiques à répétition, aurait fortement poussé en faveur de la contractualisation d’une école privée.

Une nouvelle affaire vient de s’ajouter aux polémiques nombreuses autour d’Amélie Oudéa-Castéra. La nouvelle ministre de l’Éducation nationale aurait fait la promotion de l’école privée hors contrat Diagonale (qui est implantée dans quatre académies, dont Paris), dirigée par l’une de ses connaissances, Michel Naniche, lorsqu’elle était ministre des Sports, selon de nouvelles informations de nos confrères de Mediapart publiées mercredi 31 janvier.

À lire aussi : Amélie Oudéa-Castéra : on vous résume la polémique autour de la scolarisation des enfants de la ministre de l’Éducation nationale

Selon l’enquête, elle serait personnellement intervenue afin que la demande de l’établissement, qui propose aux jeunes élèves sportifs des cursus aménagés qui sont facturés de 4 900 à 6 000 euros l’année, soit étudiée afin de passer sous contrat. Pourtant, les plus hauts services de l’Éducation nationale s’y opposent. Car cela reviendrait à leur transmettre la charge élevée de la rémunération des enseignants, à l’heure où par exemple, au sein de l’académie de Paris, de nombreux postes ont été supprimés en 2023.

Amélie Oudéa-Castéra ne se prononce pas

Selon deux hauts fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale : « La spécificité de l’offre pédagogique de Diagonale (horaires d’enseignement plus faibles que les programmes requis) et les retraits d’emplois par ailleurs prévus dans l’enseignement public comme privé sous contrat à Paris du fait de la baisse démographique, ne permettent pas de passer sous contrat les classes de Diagonale », ont-ils déclaré à Mediapart.

Interrogée par le journal d’investigation, Amélie Oudéa-Castéra a répondu par le biais de son chargé de communication : « (Cette) école accueillant un certain nombre de sportifs de haut niveau, il est normal que des échanges aient pu avoir lieu sur ce dossier (…), ainsi que sur des dizaines d’autres portés à (la) connaissance (de la ministre) ». Sans donner plus de détails quant à son appui à la contractualisation de Diagonale.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin