« Parfois, vous pouvez mentir sans le savoir »… Cette nouvelle campagne de prévention contre le SIDA par l’association AIDES met en scène une rencontre, où l’un des partenaires (le garçon) croit être séronégatif. Mais lorsque sa partenaire lui demande s’il a des préservatifs et qu’il répond que « c’est pas la peine, t’inquiète », son nez s’allonge.
Woody est le titre de ce film, produit par Control et réalisé par Marc & Ish :
Selon une modélisation réalisée par Virginie Supervie, 20% des Français-es séropositifs le seraient sans le savoir, soit environ 30 000 personnes porteuses du virus :
« Notre étude montre que l’absence de diagnostic constitue indéniablement une perte de chance pour une grande part de ces personnes vivant avec le VIH sans le savoir.
Ne bénéficiant pas d’un traitement antirétroviral, elles présentent en effet un risque élevé de morbidité et de mortalité.
Nous savons que les sujets ignorant leur statut sérologique sont à l’origine de la majorité des cas de transmission du virus à de nouvelles personnes. L’enjeu de santé publique est donc très important. »
Ce spot rappelle que le SIDA, ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’on peut être porteur d’une IST sans en avoir conscience. Et contrairement à la dernière pub AIDES, QI, qui nous avait un peu fait grincer des dents, ce coup-ci on n’a rien à redire !