Live now
Live now
Masquer
aides-woody-180×124
Actualités France

« Vous pouvez mentir sans le savoir » : la campagne AIDES façon Pinocchio

La nouvelle campagne de prévention de AIDES met en garde contre les mensonges par omission ou par ignorance. 30 000 personnes en France ignorent leur séropositivité.

« Parfois, vous pouvez mentir sans le savoir »… Cette nouvelle campagne de prévention contre le SIDA par l’association AIDES met en scène une rencontre, où l’un des partenaires (le garçon) croit être séronégatif. Mais lorsque sa partenaire lui demande s’il a des préservatifs et qu’il répond que « c’est pas la peine, t’inquiète », son nez s’allonge.

Woody est le titre de ce film, produit par Control et réalisé par Marc & Ish :

Selon une modélisation réalisée par Virginie Supervie, 20% des Français-es séropositifs le seraient sans le savoir, soit environ 30 000 personnes porteuses du virus :

« Notre étude montre que l’absence de diagnostic constitue indéniablement une perte de chance pour une grande part de ces personnes vivant avec le VIH sans le savoir.

Ne bénéficiant pas d’un traitement antirétroviral, elles présentent en effet un risque élevé de morbidité et de mortalité.

Nous savons que les sujets ignorant leur statut sérologique sont à l’origine de la majorité des cas de transmission du virus à de nouvelles personnes. L’enjeu de santé publique est donc très important. »

Ce spot rappelle que le SIDA, ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’on peut être porteur d’une IST sans en avoir conscience. Et contrairement à la dernière pub AIDES, QI, qui nous avait un peu fait grincer des dents, ce coup-ci on n’a rien à redire !


Les Commentaires

5
Avatar de MorganeGirly
8 novembre 2013 à 01h11
MorganeGirly
Je trouve l'idée et le slogan vraiment super parce que c'est encore trop répandu que des gens pensent que "la confiance c'est l'essentiel", que "cette personne est réglo, on peut y aller" ou un "je suis clean" suffit... Alors que non, même avec quelqu'un de confiance, ça reste une conduite à risque de se passer de préservatif si aucun test n'a été fait.
Par contre, la réalisation de ce clip est à la fois niaise et inutilement sexy.
Je trouve que ça manque de force dans cette vidéo. Le mec a vraiment l'air faux forcément et un peu mou-passif, j'ai du mal à m'identifier à cette situation, à l'associer à des choses que je peux vivre, c'est trop distant de la réalité.
Et c'est quoi le but de montrer 45 secondes sur une minute de deux personnes qui se déshabillent sans conviction et se roulent des pelles dans tous les sens à part pour se rincer l'oeil ?
Même le moment où il "ment", je sais pas, ça m'a paru tomber un peu à plat vu le manque d'enthousiasme des acteurs.
En plus, je pense que le "t'inquiète ya pas besoin" vient effectivement plus souvent du mec mais je me dis que ça aurait pu peut-être faire plus réfléchir ces personnes-là si c'était la fille disait cette réplique... et qui était en fait porteuse de l'infection! ça leur montrerait les risques qu'ils prennent parce que là, la plupart vont sûrement se dire "oui ok ya 30 000 personnes dans ce cas, mais moi j'en fais pas partie, c'est sûr". On a peur pour soi avant d'avoir peur pour des gens qu'on connait à peine.
Enfin c'est ptete les filles la cible du coup, pour leur dire qu'il faut qu'elles insistent quand on leur dit ce genre de choses?
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin