Live now
Live now
Masquer
qi-aides-campagne-hommes-debiles-180×124
Actualités France

« QI » : quand AIDES prend les hommes pour des nouilles

Pour sa nouvelle campagne, AIDES infantilise les hommes dans une vidéo qui les montre devenant plus stupides à mesure qu’ils se déshabillent. Et c’est franchement dommage.

Ce n’est plus un secret pour grand monde : le sexisme, ça ne touche pas que les femmes. Le sexisme c’est aussi dire « les femmes sont comme ci », « les hommes sont tous comme ça », et c’est pile dans ce travers qu’est tombée l’association de lutte contre le Sida AIDES avec l’agence TBWA dans sa nouvelle vidéo à caractère humoristique. C’est censé nous faire rire, nous faire rentrer dans un rapport de confiance, mais ça tombe complètement à plat.

La vidéo part sur une idée très simple : plus les hommes se déshabillent, plus ils deviennent stupides, provoquant le mépris des gens qui les entourent. Ainsi, on peut voir un pilote de ligne moqué parce qu’il mime des roulages de pelle à un mec en costard en train de discuter avec une hôtesse. Normôl : il a retiré sa veste. Arrive ensuite un mec qui décide connement de se jeter contre un distributeur pour faire tomber la canette qui est resté coincée. Ou encore un homme tellement content d’avoir fait un strike au bowling qu’il retire son t-shirt et fait n’importe quoi (perso, quand je gagne un truc, je suis pas loin d’agir comme lui. OÙ EST MON PÉNI’ ?). Enfin, un gars sur le point de copuler montre des capacités intellectuelles proches du néant et oublie la fameuse barrière en latex. Heureusement, une femme est là pour garder les pieds sur Terre… Une vidéo qui se veut complice avec les femmes (il n’y a qu’à voir le petit regard « hihihi quel balourd » à la toute fin) mais qui me donne personnellement envie de me cacher sous mon bureau pendant des semaines :

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xzihds_aides-qi-fr_fun#.UYOWfCtNTqD[/dailymotion]

Alors je veux bien qu’on souhaite s’adresser aux femmes pour un sujet aussi important que le port du préservatif dans une campagne précise, et évidemment qu’il faut prendre le dessus sur un mec qui oublie ou refuse de porter une capote

en lui expliquant qu’il est obligé d’en mettre une s’il veut sentir votre intérieur. Mais pourquoi opposer les deux sexes là-dessus, même sous couvert d’humour ? Pourquoi jouer sur les clichés ? Est-ce que la prochaine vidéo ce sera « Les femmes sont trop étourdies. Pensez au préservatif » avec une scénette montrant une fille tellement retournée par un épisode de Sex and the city qu’elle en oublie de se protéger ?

La protection concerne tout le monde, sans différenciation de sexes, ce n’est pas une histoire de sexe féminin consciencieux face au sexe masculin dont l’immaturité fait sourire. Infantiliser les hommes en les faisant passer pour des nouilles ne rend pas le message plus ludique, il le rend moins progressiste et va à l’encontre de tous les efforts qui sont faits pour éradiquer les clichés sur les deux sexes, l’idée que certaines viendraient de Vénus et d’autres de Mars et autres idioties. Face à la protection contre les MST et IST, nous devons tou-te-s être responsables, filles comme garçons, et c’est dommage d’avoir derésponsabilisé les porteurs de pénis parce qu’ils perdraient tout leur bon sens une fois nu. Même pour rire, ça n’a rien de drôle de les faire passer pour des crétins finis : c’est entretenir un stéréotype qui n’a vraiment aucun sens et qui fonctionne encore en terme de genres et pas d’individus. Et c’est d’autant plus décevant venant d’AIDES, une association qui mène un combat des plus respectables depuis tant d’années.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

25
Avatar de Louis Cesar
10 novembre 2013 à 14h11
Louis Cesar
Moi je trouve ça exagéré - bien sûr - mais un peu drôle quand même. "zob qui bande n'as pas de conscience" même si c'est navrant c'est parfois vrai alors pourquoi ne pas en sourire un peu? Le deuxième spot façon Pinocchio ne contredit pas vraiment le concept, il est nu et con.
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin