Live now
Live now
Masquer
Gérard Miller
Société

Affaire Gérard Miller : une enquête préliminaire a été ouverte pour « viols et d’agressions sexuelles »

Alors que les signalements se multiplient à l’encontre du psychanalyste, le parquet de Paris a annoncé qu’une enquête a été ouverte après les accusations de viols et d’agressions sexuelles visant Gérard Miller.

Depuis maintenant trois semaines, les accusations se multiplient à l’encontre Gérard Miller. Le psychanalyste star, mis en cause pour de très multiples agressions sexuelles et viols dans plusieurs enquêtes publiées par le magazine ELLE et Mediapart, est sous le coup de plusieurs procédures judiciares.

Après que le parquet de Paris a reçu le signalement de six femmes, il a décidé d’ouvrir jeudi 22 février une enquête préliminaire pour « viols et agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures », a révélé ELLE.

Les femmes déclarent « avoir subi des gestes a minima sexués de la part de Gérard Miller, auxquels elles relatent ne pas avoir donné leur consentement, entre 1995 et 2005 », ont écrit les magistrats dans un communiqué.

Plus de 50 témoignages à l’encontre de Gérard Miller

En tout, ce sont plus de 50 femmes qui ont témoigné dans deux enquêtes de ELLE, tandis que dix se sont confiées auprès de Mediapart. Ces récits font état de plusieurs viols sous hypnose, et près d’une vingtaine d’agressions sexuelles, subies notamment par plusieurs filles mineures au moment des faits. Le magazine ELLE affirme avoir à ce jour reçu de nouveaux témoignages.

Sur son compte X (ex-Twitter), il avait réagi à cette succession de révélations : « Tout en indiquant avoir eu, tout au long de ma vie un grand nombre de rencontres, attractions ou aventures, aussi bien avec des femmes de mon âge qu’avec des femmes plus jeunes, tout en reconnaissant qu’il était aujourd’hui évident pour moi, mais pas à l’époque, qu’il avait pu parfois y avoir entre des femmes plus jeunes et moi, compte tenu de mon statut d’ »homme de pouvoir », une dissymétrie qui me semblerait à présent rédhibitoire, j’ai d’emblée précisé m’être toujours assuré du consentement des femmes que j’ai pu fréquenter et récusé de la façon la plus catégorique qui soit toute agression sexuelle et, à plus forte raison, tout viol. » 


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après Roe v. Wade

5
Trans Rights / Droits des personnes trans
Société

Transition de genre des enfants : le projet de loi LR épinglé pour ses « préconisations dangereuses »

C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

Source : Aurore Bergé sur Europe 1 - Capture d'écran
Politique

Aurore Bergé aurait empêché le recrutement d’une fonctionnaire pour une raison révoltante

1
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Affaire du « violeur de la Sambre » : deux nouvelles accusations contre Dino Scala

"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Homme avec des brosses de nettoyage recréant une affiche féministe de la culture pop sur fond jaune⁠ // Source : Wirestock de Getty Images
Société

C’est quoi l’arnaque avec les profem, ces pseudo alliés du féminisme ?

12
[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Source : Midjourney
Déclic

Célia, 24 ans : « Le féminisme a été ma première opinion politique »

La société s'écrit au féminin