Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 22 juin)

Comme chaque semaine, on fait le tour des grands points de l’actualité internationale !

Égypte

Plus d’un an après le renversement du régime lors du Printemps Arabe, le second tour des élections présidentielles en Égypte se déroulait le week-end dernier, opposant Ahmad Chafiq, ancien Premier Ministre de Moubarak soutenu par l’armée, au Frère Musulman Mohamed Morsi. D’après la confrérie islamiste, c’est son candidat qui aurait remporté la majorité des scrutins, mais cette issue est contestée par l’autre candidat et les résultats définitifs, qui devaient être connus le 21 juin, ont été reportés. Des manifestants islamistes se sont retrouvés place Tahrir alors que la Commission électorale pourrait annuler partiellement le résultat des élections.

L’armée, qui est au pouvoir depuis la révolution du Printemps Arabe, avait promis d’assurer une transition démocratique et de céder le pouvoir au candidat élu, mais a décidé ce week-end de dissoudre la Chambre des députés en s’attribuant ainsi le pouvoir législatif jusqu’à l’élection d’une nouvelle assemblée, qui ne pourrait se tenir qu’après la rédaction d’une nouvelle Constitution. A la suite de cette décision, certains parlent de coup d’État.

Les révolutionnaires du Printemps Arabe qui souhaitaient davantage de démocratie ne cessent d’être déçus par les résultats de leurs actions puisqu’ils n’ont désormais le choix qu’entre un pouvoir militaire ou un pouvoir islamiste, et qu‘aucun des deux ne semble savoir où il va.

Syrie

Près de 170 personnes, dont 104 civils, ont été tués jeudi et vendredi ; 26 partisans du régime de Bachar El-Assad ont été abattus lors d’une embuscade dans ce que l’ONU ose désormais appeler la Guerre civile syrienne

. Depuis mars 2011, 15 000 personnes ont trouvées la mort.

Brésil

Rio+20, la conférence internationale sur le développement durable organisée par les Nations-Unies s’est conclue, comme prévue, par un accord a minima. Les intérêts nationaux semblent toujours primer sur le développement durable et viable et l’échec des conférences internationales, bien que de plus en plus dramatique, semble banalisé. Les ambitions sont faibles, la fatalité (ou l’indifférence ?) règne sur les négociations.

Grèce

Alors que la droite a emporté les élections législatives qui se sont tenues le week-end dernier, un nouveau gouvernement de coalition a été dévoilé hier, mené par le Premier Ministre Antonis Samaras. L’objectif de ce gouvernement est sortir de la crise d’ici 2016 et de renégocier l’accord qui le lie à l’Union Européenne tout en maintenant la Grèce dans la zone Euro.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Caliode
23 juin 2012 à 10h06
Caliode
Mais c'est d'un joyeux tout ça !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin