Live now
Live now
Masquer
5-bonnes-raisons-covoiturage
Actualités

5 bonnes raisons de faire du covoiturage

Le covoiturage, c’est un bon plan économique, écologique et très sympa pour te déplacer. Mary-Eunice t’en explique les avantages !

Tu es étudiante et tu dois faire des aller/retours tous les week-end ? Tu pars en vacances dans ta famille à l’autre bout de la France ? Tu en a marre de dépenser tous tes sous dans les transports ? Le covoiturage c’est partager une voiture avec plusieurs personnes qui le plus souvent ne se connaissent pas.

Voici 5 bonnes raisons de le tester !

car

Le covoiturage, c’est peu cher (et ça rapporte)

Que tu sois passagère ou conductrice, les gens sont unanimes : s’ils ont choisi de partager leur Twingo c’est bien parce que le train c’est la mort du portefeuille. Du coup, le covoiturage est une super façon de te rendre au point B en ayant encore assez d’argent pour t’acheter un sandwich triangle pour la route.

Bien entendu, plus ton trajet est long, plus c’est cher. Cependant, les prix restent très dérisoires, par rapport aux transports en général (par exemple, compte de 10 à 15 euros environs pour un Paris-Lille et 60/70€ pour un Strasbourg-Toulouse).

En plus, si tu te rends à un endroit seule, entre les péages et l’essence ça peut légèrement faire flamber ton aumônière. Si tu transportes trois personnes, tu rembourses ton trajet et tout le monde est content.

Le covoiturage, c’est sécurisé

Le covoiturage c’est un peu le futur du stop. Ce qui est bien plus sécurisant dans ce nouveau système c’est que tu peux échanger en amont avec le conducteur et les passagers. Ça permet de tâter le terrain et de ne pas tomber sur de vilaines personnes bizarres. Certains sites marchent sur un système d’avis laissés et d’étoiles qui permettent d’évaluer le quotient « raisonnable » de la personne avec qui tu vas tracer la route.

Le covoiturage, c’est gentil pour la planète

Les transports en commun c’est cool pour la Terre. Ça évite de faire tourner plein de petits moteurs à fond les ballons et de la polluer avec des gaz qui puent. Partager ta voiture c’est faire un petit pas pour… enfin, c’est bien, quoi.

Le covoiturage, c’est lolilol

Faire du covoit’ c’est économiser, oui, mais c’est aussi faire des rencontres assez cocasses.

Que tu roules avec un papy de soixante ans qui cherche de la compagnie ou des gens de ton âge avec qui tu vas psalmodier du Lorie toute la sainte journée, il y a vraiment moyen de faire passer ton trajet Bar le Duc-

Chatte en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Youplaboum ». C’est quand même plus sympa que de passer trois heures à faire les cent pas dans le wagon-bar.

car2

C’est aussi se rendre compte que le monde est plus petit que le fond d’ta poche. Quand tu montes en voiture, il t’arrivera de croiser Jean-Eustache, qui était ton partenaire d’enluminure en moyenne section, ou l’ex de ta meilleur pote qui avait tout quitté pour partir faire le tour de la Roumanie en tricycle. Bref, le covoiturage s’apparente un peu à un concours de coïncidences un brin flippantes.

En plus, tu pourras enfin animer les repas de famille avec tes nouvelles aventures covoituresques. Une fois, un monsieur âgé a voulu prendre une SDF pour l’amener à l’aire d’autoroute suivante : nous avons fait un détour de 30 minutes et la dame en question était une raciste homophobe. Sympa (et véridique).

Le covoiturage, c’est accommodant

L’avion te dépose à l’aéroport, le train te dépose à la gare, la calèche te dépose au centre équestre. Le covoitureur te dépose où ça t’arrange. Il arrivera même que certains te laissent à deux mètres de chez toi t’ouvrent la porte, t’achètent un Bounty et te fassent un bisou sur le front. Et ça, ce n’est vraiment pas négligeable. En général les conducteurs sont conciliants et acceptent les détours raisonnables. C’est beau la solidarité.

Pour faire une première expérience…

  • Covoiturage.fr (bientôt renommé en « BlaBlaCar ») : le site le plus complet en infos et le plus sécurisé. Les paiements sont effectués via la plateforme qui t’envoie un code à communiquer au conducteur. Une fois que celui-ci a reçu le code, l’argent est débloquée. Cela évite les conflits.
  • Carpooling.fr
  • 123envoiture.com
  • Vadrouille-covoiturage.com

Es-tu adepte de ce genre de bon plan ? Quels sont tes meilleurs souvenirs ? 


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

27
Avatar de zenda
14 avril 2013 à 11h04
zenda
moi ça me plairait énormément le covoiturage d'autant que j'ai été sur le site de BlaBla Car et les prix ne sont pas très élevés (comparés à la sncf, par ex)... Pour se faire un WE de 3j par ex dans une ville pas trop loin de chez moi, ça peut être d'un très bon rapport qualité prix... Et puis il y a l'argument écolo évidemment

Mais j'ai tjrs eu peur de faire de mauvaises rencontres, et dc je n'ai jamais testé. Je me tâte encore pr l'instant...
0
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin