Si vous êtes du genre à ne pas rater la moindre avant-première d’un film, vous les avez peut-être croisés sans le savoir. Seulement, vous n’étiez probablement pas là pour les même raisons.
À Paris, trois Russes et un Turkmène écumaient les projections en avant-première pour enregistrer les films sur leur smartphone et les poster sur Internet avant leur sortie.
Le chaos pendant le covid
On le sait, la pandémie a complètement bouleversé le calendrier des sorties au cinéma. À cause de la fermeture des salles obscures, ce sont plus d’une centaine de titres qui ont vu leur sortie en salles reportée voire annulée.
De Spider-Man à Batman en passant par Dune, les mastodontes du box-office n’ont pas été épargnés. Autant dire que l’enjeu financier autour de leur sortie était immense. Quatre pirates ont vu le filon idéal dans ce contexte chaotique.
Âgées de 17 à 47 ans, quatre personnes ont été placées en garde à vue le 15 juin pour avoir piraté ces fameux films entre juin 2020 et fin 2021.
Le Parisien révèle qu’ils multipliaient les avant-premières à Paris et en Île-de-France et filmaient le grand écran avec leur smartphone. Ils postaient ensuite les films sur Internet bien avant leur sortie. Selon le journal, une étudiante en école de cinéma âgée de 22 ans les aurait aidés dans cette opération de piratage.
120 films…pour 8 millions d’euros en bitcoins
Au total, les pirates auraient détourné 120 films. Les autorités estiment que le préjudice causé s’élève à 8 millions d’euros et que les faussaires gagnaient 200 euros en bitcoins par film. Selon Le Parisien, les acheteurs utilisaient un code pour accéder à un Cloud où les films étaient stockés.
Si les pirates ont sévi pendant des mois, ils ont fini par être repérés par la Fédération nationale des cinémas français et l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle grâce à un système de traçabilité présent sur les pellicules.
Malheureusement, ce groupe d’individus ne constitue qu’une petite partie d’un phénomène qui a explosé pendant la pandémie. En mars 2020, les sites illicites ont été visités par 14,5 millions de personnes. Chaque mois, l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle ferme une vingtaine de sites pour essayer d’endiguer ce trafic.
À lire aussi : Paul Haggis, le réalisateur de Collision, arrêté pour des soupçons d’agression sexuelle en Italie
Crédit de l’image à la Une : © Frédéric Bisson, Flickr
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Si tu parles uniquement des films piratés des salles de cinéma, je pense que c'est grandement l'aspect financier (et peut-être dernièrement une volonté d'éviter les salles de cinéma qui reste un lieu fermé avec d'autres gens qui ne mettent plus le masques, font du bruit et sont peut-être quelque chose d'angoissant pour certaines personnes socialement inadaptées..)
Par contre, pour ce qui est des films de manière plus globale, ça s'explique aussi par l'aspect financier mais aussi les possibles difficultés à trouver des films. Il y a des films que j'aimerais revoir (la plupart étant de vieux films) mais impossible de les retrouver en dvd ou sur les plateformes de streaming légales.