Live now
Live now
Masquer
culotte menstruelle nana
Santé

4 mantras à noter pour faire durer vos culottes de règles longtemps

La marque Nana débarque dans les protections réutilisable avec une culotte menstruelle ! À cette occasion, on vous dévoile quatre tips qui vous aideront à la conserver looongtemps.

La culotte de règles est désormais un must-have de la menstruation. Aussi économique qu’écologique, cette alternative révolutionnaire a déjà été adoptée par une large portion des personnes menstruées. On observe en effet depuis plusieurs années, un boom de la production des culottes destinées à l’hygiène intime, dont la petite dernière n’est autre que la gamme conçue par Nana.

« Saignez, Lavez, Réutilisez » , c’est là le mantra de ces culottes menstruelles. Grâce à ses culottes Hipster et Bikini, Nana compte bien squatter nos tiroirs à sous-vêtements pour longtemps. Et ça tombe bien car de notre côté, difficile de se séparer de cette protection hygiénique, désormais incontournable !

culotte-menstruelle-nana-bikini
Culotte menstruelle Nana, modèle Bikini

À ce propos, il existe des gestes simples, allant du prélavage au décrassage, afin de conserver durablement sa culotte de règles. Des faux pas à éviter afin de devenir une pro de la culotte menstruelle.

Madmoizelle vous offre -20% sur les culottes menstruelles Nana avec le code MADMOIZELLE20. Offre disponible sur le site de Nana !

1. Prélaver votre culotte de règle vous devrez

Cela peut paraître simple, mais ce geste peut prolonger la durée de vie de votre culotte à terme.

Comme chaque lingerie que l’on achète, il est conseillé de laver sa culotte de règle avant un premier usage. Qu’elle soit achetée en grande surface ou via l’e-shop, mieux vaut la passer en machine avant de l’utiliser pour la première fois durant votre cycle.

En plus de vous assurer que certaines bactéries liées au transport de votre culotte aient disparu, cette technique aura également un effet bénéfique sur sa durabilité. Un premier lavage activera les fibres absorbantes de votre culotte et stimulera par la suite ses capacités d’absorption.

Une fois ce prélavage effectué, vous pourrez enfin enfiler votre première culotte de règles Nana !

2. Avec le froid, amie vous serez

Le lavage représente le point capital afin de conserver le plus longtemps possible votre culotte de règles. Ici, un commandement sacré à suivre : celui de toujours laver sa lingerie intime à l’eau froide avant son passage en machine.

Il faut éviter le lavage à l’eau chaude qui risquerait de faire cuire le sang et rendrait ainsi son nettoyage plus difficile. Même chose s’agissant du passage en machine : Une fois la culotte rincée à l’eau claire, un lavage à 40°C suffira.

La chaleur est le grand ennemi de votre culotte de règles, également durant son séchage. Un séchage à l’air libre ou réglé sur un essorage à faible température favorise la durée de vie de votre culotte menstruelle.

Il est aussi recommandé d’éviter de la faire sécher sur un radiateur ou encore sur un sèche serviettes.

3. Ces règles d’or du lavage vous suivrez

Le but de la culotte de règles est de garantir au mieux aux personnes menstruées une absorption optimale. C’est pourquoi durant le lavage, il faut être vigilante et utiliser les produits adéquats !

De nombreuses lessives issues du commerce traditionnel peuvent convenir. Néanmoins, il faut veiller à ne pas utiliser des produits trop gras comme les huiles essentielles ou le savon de Marseille. Ceux-ci vont se glisser dans les fibres absorbantes de la culotte, qui ne pourra plus accueillir correctement votre flux.

L’adoucissant sera également à bannir durant le nettoyage tout comme les produits détergents (javel, eau oxygénée…). Leur utilisation risquerait de détruire les différentes couches absorbantes de la culotte de manière irréversible.

Hormis les produits à bannir, une autre manière de garantir la durée de vie de vos culottes de règles est de ne pas les passer en machine plus de deux fois par cycle. Bien que l’efficacité des culottes menstruelles dépasse les 50 lavages, il n’est pas conseillé de la laver à outrance durant le même cycle mais plutôt de la rincer abondamment à l’eau puis de la passer en machine une fois le cycle fini — à condition de disposer de plusieurs culottes.

Autre petite astuce, n’hésitez pas à laver vos culottes à la machine dans un sac à linge, ceci garantira une meilleure protection des matières absorbantes durant le lavage mais aussi de la dentelle et des élastiques, que possèdent notamment les gammes Bikini et Hipster chez Nana.

culotte menstruelle Nana
Culotte menstruelle Nana, modèle Hipster

4. Le décrassage de votre culotte vous découvrirez

Il arrive que plusieurs adeptes de la culotte de règles aient utilisé de l’adoucissant afin de la nettoyer. Si l’action n’a été répétée que quelques fois, pas de panique ! Il faudra cependant procéder au décrassage de la culotte afin de séparer l’adoucissant des fibres absorbantes.

Cette technique permet également d’entretenir sur le long terme la culotte menstruelle mais aussi d’éviter les odeurs. Généralement, une culotte qui commence à dégager une forte odeur a besoin d’un décrassage.

Pour cela, il suffit de faire tremper durant quelques heures dans l’eau froide la culotte avec du percarbonate, une solution que l’on retrouve notamment dans les magasins bio. Après quoi, il faudra la passer à la machine avec la lessive afin de décrasser en profondeur les fibres et réactiver leur absorption. Votre culotte vous remerciera !

Vous avez donc désormais toutes les cartes en main pour saigner votre culotte de règles Nana. Des gestes qui garantiront à cette gamme aussi confortable que mignonne une longévité assurée. À vos marques : « Saignez, Lavez, Réutilisez » !

À lire aussi : On a testé une tonne de culottes menstruelles pour vous aider à choisir

Les Commentaires
6

Avatar de Sally L.
4 décembre 2021 à 20h11
Sally L.
@P'tite Ju' Je vais essayer ce soir, merci
Et désolée pour la citation, dans le doute je préfère en général mentionner plutôt que citer mais j'étais sur portable et ça ne marchait pas. Bref, j'ai édité mon 1er message
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Santé

Santé
urticaire-chronique-conseils-peau

On vous dit tout sur l’urticaire, cette maladie qui toucherait près d’une personne sur cinq

Psychologie
Megan Thee Stallion a ouvert un site pour la prise en charge de la santé mentale

Megan Thee Stallion crée un site pour une meilleure prise en charge de la santé mentale

Anthony Vincent

27 sep 2022

Santé
pexels-sophia-moss-pilule du lendemain contraception

La pilule du lendemain gratuite, sans ordonnance et quel que soit l’âge, c’est pour bientôt

Maëlle Le Corre

21 sep 2022

9
Actu en France
Capture d'écran de « L'Œil du 20h » France 2.

Vous souffrez d’un cancer ? « Arrêtez votre chimio », rétorque la naturopathe controversée Irène Grosjean

Anthony Vincent

14 sep 2022

13
Bien-être et soin
ok-2-blanchiment

Blanchiments dentaires : les produits maison considérés comme « dangereux et inutiles » par 60 millions de consommateurs 

Barbara Olivieri

13 sep 2022

Santé
pexels-engin-akyurt-suicide

Moins de suicides, mais une santé mentale hautement fragilisée par le Covid-19, pointe l’Observatoire national du suicide

Maëlle Le Corre

08 sep 2022

Pop culture
Zac Efron, en dépression à cause de l’intensité de la préparation physique pour le film Baywatch

Zac Efron, en dépression à cause de l’intensité de la préparation physique pour le film Baywatch

Anthony Vincent

08 sep 2022

4
Musique
Oliver Sim (The xx) révèle être séropositif au VIH et combien ça infuse son premier album solo, Hideous Bastard

Oliver Sim (The xx) révèle être séropositif au VIH dans un clip réalisé par Yann Gonzalez (et dispo sur Mubi)

Anthony Vincent

07 sep 2022

3
Santé
Jane Fonda, diagnostiquée d'un cancer, en profite pour alerter sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur la santé

Jane Fonda rend public son cancer afin de sensibiliser à la lutte pour le climat

Anthony Vincent

05 sep 2022

1
Santé
enfant trisomique

Trisomie 21 : nouvel espoir, après la découverte d’un traitement contre le déclin des fonctions cognitives

La Rédaction

02 sep 2022

La vie s'écrit au féminin