Live now
Live now
Masquer
23-novembre-1970-charlie-hebdo
Actualités

Le 23 novembre 1970, « Charlie Hebdo » sortait son premier numéro

Aujourd’hui 23 novembre, c’est le 45ème anniversaire du lancement du journal satirique Charlie Hebdo. Mais aussi l’année la plus difficile de sa tumultueuse carrière.

23 novembre 1970. À peine quelques jours après l’interdiction à la vente de leur journal Hara-Kiri Hebdo pour son titre sur la mort du général de Gaulle (Bal tragique à Colombey – un mort), Georges Bernier et François Cavanna sortent le premier numéro de leur nouveau bébé. Ce pimpant bébé, qui atteint déjà des sommets en matière de cynisme, c’est Charlie Hebdo, alors un prudent mensuel.

C’est le début d’une aventure mouvementée, qui s’achève une première fois en 1981 avec un dépôt de bilan. Le journal satirique connaît néanmoins une refonte en 1992 par une fine équipe composée de Gébé, Phillipe Val, Cabu et le chanteur Renaud, qui contribue financièrement au nouveau lancement. Cavanna, Willem, Siné, Delfeil de Ton et Wolinski suivent de près.

En 2006, l’hebdomadaire se vend en moyenne à 80 000 exemplaires. Malgré son petit succès, Charlie Hebdo rime rapidement avec « polémique », tout en revendiquant sa liberté d’expression. Il faut dire que la publication des caricatures de Mahomet du journal danois Jyllands-Posten

 a du mal à passer… Mais la première grosse polémique éclate en 2008, lorsque le caricaturiste Siné est accusé d’antisémitisme, et licencié : « l’affaire Siné » affaiblit Charlie Hebdo et le traîne devant les tribunaux.

Le journal survit à cette crise, tout comme il se relève encore en 2011, après un incendie criminel dans ses locaux le 2 novembre. Charlie Hebdo conserve sa ligne éditoriale, sans se départir un seul instant de son goût pour la provocation et de cet humour noir qui est loin de plaire à tout le monde. Le dessinateur Charb bénéficie d’une protection rapprochée dès 2014 suite à des menaces de mort régulières.

Protection rapprochée qui ne peut malheureusement pas prévenir le tristement célèbre attentat du 7 janvier 2015 par les frères Kouachi, et dans lequel douze personnes trouveront la mort, parmi lesquelles Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Bernard Maris…

charlie-hebdo-novembre

Encore aujourd’hui, l’hebdomadaire survit à son 45e anniversaire, quoique difficilement. Les attentats du 13 novembre qui ont encore une fois blessé la France nous laissent d’autant plus choqué•e•s qu’ils font douloureusement écho à cette première atteinte à notre liberté d’expression. Nous terminons ainsi une année bien sombre… mais si l’avenir de Charlie Hebdo est incertain, je propose que l’on continue à se souvenir, de préférence encore longtemps, de la mobilisation et de la solidarité historiques qui nous ont permis de la traverser en riant. Touché•e•s, mais pas coulé•e•s.

À lire aussi : Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Sarah Bocelli
23 novembre 2015 à 17h11
Sarah Bocelli
@Julicoeurne @Clemence_B corrigé ! Merci !
2
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin