Le YouTube Rewind 2018 est la vidéo la plus dislikée de tous les temps

Le YouTube Rewind 2018, un retour sur les personnalités, tendances et mèmes qui ont fait l'année, engrange les pouces rouges à toute vitesse. Pourquoi donc ?

Le YouTube Rewind 2018 est la vidéo la plus dislikée de tous les temps
Record de pouces rouges pour le YouTube Rewind 2018

Le 13 décembre

Quelques jours après la publication de cet article, le YouTube Rewind 2018 est officiellement devenu la vidéo cumulant le plus de pouces rouges de toute l’histoire de YouTube.

Pour comprendre ce désamour, vous pouvez lire mes explications ci-dessous et regarder cette vidéo de Marques Brownlee, 7 millions d’abonnés, qui apparaît dans le Rewind :

Le YouTube Rewind 2018 ne convainc pas

Le 7 décembre 2018

C’est une institution annuelle : en décembre, le YouTube Rewind revient sur les moments forts des douze derniers mois.

Dans le YouTube Rewind 2018, il y a bien sûr Fortnite, de la K-Pop, Casey Neistat et même EnjoyPhoenix… mais alors pourquoi la vidéo déplaît-elle autant ?

Je ne suis pas hyper fan du YouTube Rewind en général : n’étant pas spécialiste de la plateforme, je connais très peu les personnalités qui apparaissent à l’écran.

Mais je le regarde tous les ans, c’est un rendez-vous incontournable pour quiconque s’intéresse à la culture Internet. Voici celui de 2018 :

Le YouTube Rewind 2018, à l’heure où je tape ces lignes, a engrangé 1,5 million de pouces rouges contre 780 000 pouces bleus. Quasiment deux fois plus de mécontentement que de gens satisfaits, donc.

La tendance peut encore s’inverser, mais ça mérite d’être noté. Car les YouTube Rewind des années précédentes ont bien plus de pouces en l’air que vers le bas !

Pourquoi le YouTube Rewind 2018 a autant de pouces rouges

Une piste d’explication se trouve dans cet excellent article de The Verge.

Ce YouTube Rewind 2018 serait trop lisse, presque hypocrite. YouTube aurait privilégié son image auprès des annonceurs, plutôt que d’honorer correctement sa communauté.

Logan Paul, absent du YouTube Rewind 2018

Parmi les grands évènements qui ont marqué YouTube cette année, et sont absents du Rewind 2018, il y a notamment le scandale Logan Paul, youtubeur ultra-suivi qui s’était rendu à Aokigahara, la « forêt des suicides » au Japon.

Il avait filmé un homme décédé, pendu à un arbre. Son attitude face au cadavre avait été considérée comme irrespectueuse par le grand public. Parce qu’évidemment, il a mis la vidéo en ligne…

Logan Paul avait fini par supprimer son « reportage » et avait sorti une vidéo de sensibilisation autour du suicide.

C’était l’un des moments de l’année où le monde a le plus parlé de YouTube, et de la vie des gens qui y produisent du contenu. Mais comme ce n’est pas très positif, ce n’est pas dans le Rewind.

Logan Paul est aussi acteur d’un AUTRE temps fort de YouTube cette année : il a affronté sur le ring KSI, autre vidéaste-star, britannique celui-ci.

Ultra-médiatisé, le combat a attiré des centaines de milliers de spectateurs et spectatrices ayant payé 8€ pour regarder… un match nul.

PewDiePie toujours persona non grata du YouTube Rewind

Comme l’explique The Verge, PewDiePie, une des personnalités les plus suivies de YouTube, est également absent de ce YouTube Rewind… et l’était déjà l’année dernière.

En cause, comme pour Logan Paul, des idées de vidéos qui ont choqué l’opinion publique et fissuré l’image lisse que la plateforme aimerait renvoyer.

« Ma putain de chaise a fini dans le Rewind lol, c’est déjà ça »

Le YouTube Rewind 2018, trop gentil pour être honnête

Dans la dernière séquence du YouTube Rewind 2018, les personnalités du Web arrêtent de s’amuser pour parler sérieusement.

Elles rendent hommage aux gens qui enseignent, apprennent, se soutiennent, s’entraident, parlent de leurs problèmes… bref, font du monde, grâce à YouTube, un endroit plus doux.

Puis elles décident de s’inspirer de commentaires pour créer LE Youtube Rewind que le public veut. Visiblement ça n’a pas marché…

C’est exactement l’inverse de ce que veut le public

Avec ce Rewind 2018, YouTube met la poussière sous le tapis, en quelque sorte, au lieu d’affronter directement les erreurs commises, et les leçons qu’elles ont permis d’apprendre.

YouTube n’est pas parfait, autant l’assumer

En France aussi, la plateforme a été critiquée, avec par exemple #MonCorpsSurYouTube qui alertait sur le traitement discriminant des corps féminins par rapport aux corps masculins.

Côté créateurs et créatrice, la grogne a enflé cette année car l’algorithme de YouTube, opaque et changeant, a causé des vagues de démonétisation, et fait baisser leurs revenus et leur visibilité.

YouTube n’est pas parfait, et en soi ce n’est pas très grave : il n’y a pas grand-chose de parfait dans ce monde. Il n’y a que des éléments imparfaits que l’humanité tente d’améliorer.

Pas sûre que passer une couche de top-coat sur l’année 2018 côté YouTube soit la meilleure façon de s’améliorer…

À lire aussi : Soutenez les Internettes, l’asso qui promeut les créatrices de contenu sur YouTube !

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Redily
    Redily, Le 13 décembre 2018 à 17h05

    Alors j'irais pas jusqu'à dire que le ratio est justifié mais je comprends le mécontentement des gens... Le Rewind c'était devenu un rendez-vous pour retrouver un récap hyper cuté avec BEAUCOUP de youtubeurs sur BEAUCOUP de sujets différents. Là ils nous sortent une vidéo qui a un rythme très différent (une énorme séquence parlée très longue type discours de motivation mais qui n'a RIEN à voir avec le format habituel) et en multipliant les ref à Fortnite. Le truc c'est que ouai ce jeu a explosé et fait exploser des chaînes sur Youtube, c'était LE jeu de l'année... mais les gens qui sont pas dedans en ont raz-le-bol et voir plusieurs ref à plusieurs endroits différents (alors que pareil c'est pas habituel dans un Rewind) ben ça soule. Juste le début aurait été top, toute la séquence du début est vraiment vraiment chouette mais après basta pour Fortnite quoi, quitte à essayer de caler une danse au début dans la séquence s'ils voulaient caser cette ref...

    Perso je partage ces avis là, mais cela dit il y a pas mal de trucs que j'ai bien aimé genre caler toute une partie sur l'animation je trouve ça génial ! Ça a beaucoup apporté à ce Rewind je trouve (le troll de Pewdiepie avec sa chaise m'a fait tellement rire). J'ai beaucoup apprécié le fait qu'ils mettent beaucoup de têtes inconnues au bataillon (même si on a toujours les irréductibles qui reviennent chaque année) et en plus qu'ils axent une bonne partie sur la diversité des langues, ça montre que Youtube Rewind c'est pas juste Youtube US featuring 2 français et 1 allemand, c'était intéressant cette ouverture vers les autres pays j'ai trouvé :)
    Mon côté chauvine me fait rire de l'apparition des français qui doit se timer à 2 secondes en tout pour Furious et Enjoy mais bon...
    J'ai été aussi déçue du Rewind cette année :/ J'ai l'impression que beaucoup de Youtubeurs ont dit non pour le featuring et je trouve que y'a clairement un message que les vidéastes veulent faire passer à Youtube, il y a eu des shitstorm, il y a eu de la démonétisation en veux-tu en voilà (quoi que je suis beaucoup sensible au cas des youtubeurs français mais pas ailleurs),... y'a un côté paraître de la plateforme qui soulent les gens, vidéastes et spectateurs je pense :/

    EDIT : Je viens de m'en refaire quelques uns du coup, et mes pref reste les 2013 et 2014 qui étaient vraiment tellement cool <3

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!