Le procès qui a fait du viol un crime, un téléfilm important à voir en replay

Par  |  | 35 Commentaires

Le viol est un téléfilm sur l'histoire du procès qui a conduit à faire du viol un crime, et qui fait date dans le combat féministe français.

Le procès qui a fait du viol un crime, un téléfilm important à voir en replay

Mise à jour du 20 septembre 2017 – Le téléfilm Le viol a été diffusé hier soir.

Il est disponible pendant 6 jours en replay sur france.tv.

À sa suite, tu peux aussi visionner le débat qui a eu lieu en présence des deux femmes dont il retrace le combat, Anne Tonglet et Araceli Castellano, qui sera disponible pendant 29 jours.

Clique sur l’image pour accéder au replay du téléfilm Le viol.

Clique sur l’image pour accéder au replay du débat 

Publié le 18 septembre 2017 — Si tu ne sais pas quoi faire ce mardi 19 septembre, j’ai une suggestion pour toi : reste devant ta télé (ou ton ordi), et mets-toi devant France 3.

À 20h55, le téléfilm Le viol sera diffusé. Réalisé par Alain Tasma, il est inspiré de l’histoire vraie du procès qui a conduit à faire du viol un crime.

Le viol, un téléfilm important

Ce combat a été celui d’Anne Tonglet et d’Araceli Castellano, ainsi que celui de leur avocate : Gisèle Halimi, interprétée par Clotilde Courau. Combat contre les préjugés, contre le sexisme d’une justice qui ne caractérise alors pas encore le viol comme un crime.

En effet, cette évolution de la loi n’aura lieu qu’en 1980, et ce téléfilm est un bel hommage au courage de ces femmes sans qui elle ne serait peut-être arrivée que bien plus tard.

Sans détour, le film aborde le sujet tel qu’il est.

La diffusion sera suivi d’une discussion avec Anne Tonglet et Araceli Castellano, les deux victimes du viol dont il est question.

Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, recommande chaudement de regarder l’émission.

Le soir de la diffusion du téléfilm, je serai au CinémadZ pour voir Le château de verre en avant première, mais personnellement je compte bien regarder Le viol en replay.

De votre côté, n’hésitez pas à venir commenter en live sous cet article, on peut avoir besoin de soutien quand on regarde ce genre de programme.

À lire aussi : Le viol conjugal, insoutenable réalité méconnue mise en lumière dans un court-métrage

Commentaires
Forum (35) Facebook ()
  • Daydream
    Daydream, Le 28 septembre 2017 à 20h45

    Je viens juste de le finir et j'en suis encore bouleversée.
    C'est vraiment un film à voir mais attention, c'est très, très dur. J'ai été obligée de faire autre chose en même temps pour pas me laisser bouffer par la colère, la tristesse et la compassion. J'ai eu des envies de meurtre comme rarement j'en ai eu pendant ce visionnage.
    Ce qui est frappant, dans tout le film, c'est le manque total d'empathie pour les femmes ou les victimes de viol de la plupart des gens. Même dans leur entourage proche.
    Et la plaidoirie de l'avocat de la défense...:scream::scream::scream: Même si toute personne a droit à une défense, qu'il fait son boulot, qu'il ne peut pas renoncer à défendre ses clients en plein procès, c'était à la limite du soutenable.

    Bref, merci Madmoizelle pour ce film que je n'aurais sans doute jamais connu sans cet article. Comme quoi, la télé c'est pas toujours tout pourri :P

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!