« Appeler un viol un viol », ou l’importance du consentement expliquée en BD

Le viol est encore méconnu. Beaucoup de personnes ont du mal à mettre le bon mot sur une agression, à cause des idées reçues qui circulent. Cette édifiante BD explique simplement l'importance du consentement.

« Appeler un viol un viol », ou l’importance du consentement expliquée en BD
Marine, la taulière du très bon blog BD Dans mon tiroir (que vous devriez suivre sur Facebook), nous a fait parvenir sa dernière note, Appeler un viol un viol.

Avec son accord, nous la reproduisons ici, après ces quelques lignes où elle explique ce qui l’a motivée à aborder le sujet du viol conjugal, des idées reçues sur le viol et de l’importance du consentement.

J’ai eu envie de faire cette BD pour revenir sur les notions de viol et d’agression sexuelle qui sont souvent mal comprises, et sur lesquelles circulent des idées reçues. Ces idées reçues peuvent nuire aux victimes, les empêcher de faire face — voire les pousser à se sentir partiellement responsables alors que ça n’est absolument pas de leur faute !

Parce que non, un viol n’implique pas qu’il y ait eu une violence physique… Parce que oui, on peut être violée par quelqu’un même si on est en couple avec cette personne, même si on a une relation intime avec cette personne, même si on avait effectivement envie d’avoir une relation sexuelle avec cette personne une heure plus tôt.

Et enfin parce que oui, on peut être violé•e ou agressé•e sexuellement sans même s’en rendre compte — du moins sans être capable d’identifier sur le moment que c’est de ça qu’il s’agit, sans être capable de nommer l’agression que l’on vient de subir.

Et aussi pour rappeler le bon boulot du Collectif Féministe Contre le Viol qui peut vous écouter, vous renseigner et vous aider si vous traversez ce genre de situations. Merci aux personnes qui y bossent !

viol-bd-dans-mon-tiroir

À lire aussi : 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 46 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kaus Australis
    Kaus Australis, Le 1 septembre 2016 à 21h19

    @Rocksteady MERCI <3
    J'ai beaucoup réfléchi et après lui avoir parlé par tel je sais maintenant que c'est bon. J'ai hésité en effet. Je mystifiais trop le truc.

Lire l'intégralité des 46 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)