Vice a enquêté sur les origines du « S » le plus célèbre du monde

Un rédacteur de Vice Australie a enquêté sur les origines du « S » ultra-célèbre qu'on a tou•tes dessiné au moins une fois sur notre cahier de techno. Reportage.

Ferme les yeux, et rappelle-toi : tu as 13 ans, tu n’es pas dans la période de ta vie où tu es le/la plus séduisant•e ni le/la plus intelligent•e. Pour toi, le comble du style c’est de porter des jeans pattes d’eph qui traînent par terre et tu penses que Blink 182 est le nouveau Rolling Stones.

Maintenant qu’on a un peu re-situé tout ça, ce dont je vais te parler ne va pas t’être inconnu ni te paraître lointain : je veux évoquer l’un des symboles de cette époque, un classique à la portée de tou•tes… le « S » géométrique que tu formais à partir de six petits traits de la même taille.

vice-enquete-2

Lui. (Photo via Vice)

À peu près tout le monde le connaît, mais c’est vrai qu’on a jamais vraiment su qui l’avait inventé, ce foutu « S » ! Parce que contrairement à ce que pouvait dire Kévin-Guy de la 3èmeB, c’est pas son cousin qui l’a fait pour la première fois et qui l’a popularisé dans le monde entier.

Eh bien, puisque le journalisme d’investigation c’est quelque chose d’important, sache qu’un rédacteur de Vice a voulu enquêter sur les origines de cette fameuse lettre, qui donnait du panache à tes « Salut » écrits dans l’agenda de ton meilleur pote de l’époque.

Pour ce faire, il a d’abord fait une recherche sur Google pour voir d’où il pouvait bien venir, et a découvert qu’il n’était pas le seul à se poser la question :

« Nombre de forums Reddit lui sont consacrés et sont peuplés de personnes nostalgiques qui n’ont aucune information à son sujet. Certaines personnes l’appellent le « S américain », d’autres le « Super S ». »

vice-enquete

L’enquête avance bien. (Photo via Vice)

Il a aussi remarqué que cette lettre était répandue non seulement en Australie, mais aussi en Europe (ça c’est nous), aux États-Unis et même en Asie. Ce qui est plutôt pas mal, pour un dessin aux origines troubles.

Pour certains de ses collaborateurs, il s’agit d’un « S » sorti de vieux comics de Superman (démenti par DC Comics, que le journaliste a contacté), pour d’autres, c’est celui de la marque Stussy (ce que la griffe a également démenti), pour d’autres encore, c’est celui de Suzuki…

Bref, Julian Morgans a évincé plein de pistes pour finalement… ne pas faire de grandes découvertes. Le journaliste conclut :

« Pas grand-chose à conclure de cette enquête de fond, si ce n’est que le fameux « S » n’est ni un logo Stussy, ni un emblème de Superman, ni un cadeau provenant d’une civilisation extraterrestre – c’est juste le dessin le plus marrant à faire au monde, et j’espère qu’il a encore de beaux jours devant lui. »

Et pour toi, d’où vient ce fameux « S » ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kirjava
    Kirjava, Le 30 juillet 2016 à 18h20

    Je n'ai jamais réussi à dessiner ce fameux S :lunette:
    Du coup, cet article vient de me rappeler une de mes plus grandes frustrations du collège :lunette:

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)