Tous Zombies, le docu pop pour comprendre notre société via les zombies

Par  |  | Aucun Commentaire

Arte présente Tous Zombies, une série documentaire réalisée par le journaliste Dimitri Kourtchine. 13 épisode très courts mais passionnants qui s'intéressent à la figure du zombie dans notre société !

Tous Zombies, le docu pop pour comprendre notre société via les zombies

Arte a toujours l’œil alerte. À l’affût des tendances culturelles et sociales, la chaîne se dépasse régulièrement pour nous livrer des sujets ludiques, intelligents et pop.

Je parle trop rarement d’Arte, décidément, pourtant c’est un puits sans fond de trouvailles culturelles.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de piocher dans les nouveautés Arte pour vous parler d’une série documentaire PA-SSIO-NNANTE !

Tous Zombies, la série Arte qui fait fonctionner nos méninges

Je suis fan de films d’horreur. J’en consomme à peu près tous les jours, dès que j’ai 5 minutes (ou plutôt 90) devant moi.

Et le zombie est une figure incontournable de ce cinéma.

À lire aussi : Pourquoi aime-t-on les zombies ?

Loin de n’être qu’un produit horrifique que l’on brandit à tout bout de champ pour faire flipper dans les chaumières, le zombie est un monstre qui en dit long sur notre société…

Dans la série documentaire Arte réalisée par le journaliste Dimitri Kourtchine Tous Zombies, composée de 13 épisodes de 5 minutes, on en apprend plus sur la figure du zombie dans notre société.

À lire aussi : Les 5 commandements de la survie en cas d’invasion de zombies

Quelle est sa place dans la pop cultureEt que dit-il de notre monde, de nos angoisses ? Réponse en 13 parties, dont voici la première !

Ce premier épisode fait une analogie brûlante entre la série à succès The Walking Dead et la présidence de Donald Trump.

Un parallèle pour le moins couillu… et assez pertinent, quand on y pense !

Tous Zombies, avec la participation de feu George Romero

Certain•es d’entre vous sont peut-être un peu jeunes pour être familièr•es du cinéma de Romero. Décédé le 16 juillet 2017, ce réalisateur était la figure de proue du cinéma d’horreur des années 70/80. 

Sa créature favorite ? Le zombie, of course. Un monstre auquel il a eu recours de nombreuses fois, pour dénoncer tantôt la société de consommation, tantôt la surmédiatisation, comme le rappelle fort justement Libération.

La websérie Tous Zombies consacre plusieurs de ses épisodes au réalisateur, qui a même accepté de se livrer à Dimitri Kourtchine quelques semaines seulement avant sa mort.

Romero a laissé derrière lui quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma de genre, comme La nuit des morts vivants (1968), Zombie (1978), ou encore Le jour des morts vivants (1985).

Son cinéma corrosif et inventif n’en finit pas d’inspirer le Septième Art. C’est donc une joie de voir Tous Zombies lui faire honneur !

Je vous laisse dévorer cette passionnante série Arte à grands coups de dents. BRAAAAIIIINS…

À lire aussi : Bientôt un jeu mobile The Walking Dead aux airs de Pokémon Go ?

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!