Pourquoi… est-ce que je paie mes médicaments certaines fois, et d’autres fois non ?

La pharmacie ça donne parfois l'impression de jouer au loto : un coup tu gagnes, un coup tu perds... parfois c'est gratuit, parfois tu paies. Mais enfin, pourquoi ?

Pourquoi… est-ce que je paie mes médicaments certaines fois, et d’autres fois non ?

Si tu es déjà allé•e à la pharmacie plusieurs fois dans ta vie (c’est sûrement le cas mais il paraît qu’il existe des êtres merveilleux sur cette Terre qui ne sont jamais malades, c’est dingue non ?) (bref) (je m’égare), tu as probablement déjà remarqué que parfois tu tends ta carte bleue, et le ou la pharmacienne te regarde alors un peu comme si tu n’étais pas une lumière…

schmock

Du coup, la fois d’après, tu as voulu faire celui ou celle qui avait les bails et tu as regardé l’employé•e avec un air complice en te disant que ça devait complètement embrouiller les client•es derrière toi.

Sauf que la personne en face de toi s’est montrée fort peu coopérative et t’a cette fois annoncé…

« ça vous coûtera la peau du rectum et votre rein gauche pléthore d’euros, merci ».

why

De l’intérêt de jouer le jeu de la Sécu

En fait, comme tu t’en doutes, si tu n’as pas payé la fois précédente, ce n’est pas parce que ces médicaments étaient gratuits ou en réduction de -100%, mais par la magie du tiers-payant. Le tiers-payant, c’est lorsque l’Assurance Maladie (la Sécu) ou ta mutuelle choisit de payer à ta place au lieu de te rembourser.

Car en temps « normal », la règle de l’Assurance Maladie, c’est de te laisser payer tes soins médicaux, puis de t’en rembourser une partie.

Par exemple, lorsque tu vas chez ton médecin généraliste conventionné, tu paies 23€ et la sécu te rembourse 15,10€. Puis, ta mutuelle, si tu en as une, te rembourse tout ou partie de ce qu’il reste. Mais il y a des exceptions avec le tiers-payant.

Ces exceptions sont listées ici pour les médecins, et ici pour les pharmacien•nes, sachant qu’il n’existe pas de réglementation qui rend le tiers-payant obligatoire pour les médecins. En gros, la plupart du temps, tu ne vas pas payer si tu récupères ta pilule contraceptive ou les antibiotiques pour soigner ton angine de tarba.

Après, ça dépend aussi de l’organisme que tu as choisi (et oui, c’est à ça que sert la carte en papier qu’il t’envoie ou que tes parents te donnent) donc n’hésite pas à te renseigner auprès de ta mutuelle. Voilà pourquoi !

À lire aussi : Le stérilet est déconseillé aux nullipares, et autres idées reçues erronées sur la contraception

big-securite-sociale-etudiante

Pour aller plus loin :

D’autres questions — comme pourquoi faut-il négocier son salaire en « brut » ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • LaBeletteMasquée
    LaBeletteMasquée, Le 4 octobre 2016 à 19h36

    Petite précision d'une pro de santé (moi ;) ) : pour vous faire le TP intégral, sachez que c'est un bordel sans nom car il faut se conventionner avec les mutuelles (sachez qu'il en existe plus de 400, même si elles peuvent être regroupées parfois). Et ça, ça prend des plombes, et ensuite il faut que le pro de santé vérifie qu'il a bien été payé par ces organismes. Donc faire ça pour tous les patients, c'est un travail de dingue. Et donc, pour faire tout ça, soit le praticien prend moins de patients, soit il bacle ses consults. Dans tous les cas, le patient trinque.
    Bref, le TP c'est très bien pour ceux qui galèrent vraiment. Mais sinon, c'est juste chiant. Donc j'aime bien rappeler aux gens ce qu'il y a derrière la magie du TP, et aussi que non, les soins et medocs ne sont jamais gratuits !
    :fleur:

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)