Un thread très touchant rend hommage à un maître d’école qui a changé la vie d’un homme

Parfois, les vocations naissent grâce à un professeur. C'est le cas de cet homme, qui rend hommage à son maître d'école décédé et qui avait vu en lui un futur écrivain.

Un thread très touchant rend hommage à un maître d’école qui a changé la vie d’un homme

La scolarité est rythmée par des bons et des mauvais souvenirs. Dans le premier cas, ils peuvent être rattachés à des profs qui bouleversent votre vie, en plantant la petite graine qui fera éclore votre avenir. Ils la marquent aussi par leur pédagogie, leur patience, ou même leur générosité.

Un homme a souhaité rendre hommage à son professeur de CE2, après avoir appris sa disparition. Il livre un thread très touchant et débordant de reconnaissance.

Un homme rend hommage à un professeur important pour lui sur Twitter

Jean Michelin est militaire et auteur, et il a appris que son maître d’école de primaire était décédé suite à une maladie. Il a alors évoqué sur Twitter les souvenirs qu’il garde de ce professeur, qui a changé sa vie.

Celui-ci avait la particularité d’encourager ses élèves à l’écriture et à jouer avec les mots. Jean Michelin s’en souvient, et avec précision, malgré les 25 ans qui le séparent de ses souvenirs :

Ce professeur valorisait la créativité de ses élèves tout en favorisant leur humilité :

Même pour Jean Michelin, un enfant plutôt turbulent à qui on ne prédestinait pas une sensibilité littéraire, cette méthode fut un déclic :

À la fin de l’année, il était devenu un bon élève, et a pu recevoir un livre offert par son professeur, et qu’il a dédicacé de façon prémonitoire :

La vie a continué pour Jean Michelin, qui a intégré l’école de Saint-Cyr, puis qui est parti en missions, notamment pour l’Afghanistan. S’il n’est pas devenu écrivain à temps plein, il a tout de même écrit un livre, et a souhaité l’offrir à son ancien professeur en guise de remerciement :

Il termine son thread par des messages. Le premier, à l’attention des professeur·es :

Et à destination de tous les autres :

La famille, les proches, sont une aide précieuse et un soutien infaillible au quotidien.

Mais la générosité de ce thread vient rappeler que celles et ceux qui ont dévoué leur vie à instruire les plus jeunes marquent les esprits et peuvent déclencher une vocation déterminante pour une existence.

J’ai une pensée émue pour mon maître de CP et la fabuleuse ouverture d’esprit qu’il nous a inculquée. Pour ma prof d’anglais de première et terminale qui m’aura insufflé une confiance à toute épreuve. Et pour mon prof de philo, qui m’aura mise sur la voie de la prépa que je n’aurais jamais envisagée sans lui, et que je remercie infiniment aujourd’hui.

Et toi, est-ce qu’un·e prof a changé ta vie ? Est-ce que tu lui dois ce que tu es devenu·e aujourd’hui ?

À lire aussi : J’ai testé pour vous… être prof de maternelle en ZEP

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
  • Leo la Libellule
    Leo la Libellule, Le 8 juin 2018 à 22h14

    Toutes ces histoires mettent la larme à l'oeil... A la veille des oraux pour les concours de professeur, ça me rappelle pourquoi j'ai décidé de faire ce métier :puppyeyes:
    En même temps, quelle pression!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!