#TheHabibatiTag met à l’honneur la beauté des personnes racisées

Les personnes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord ne sont pas mises en avant positivement dans les médias américains. Qu'à cela ne tienne, le hashtag #TheHabibatiTag leur rend justice sur les réseaux sociaux !

#TheHabibatiTag met à l’honneur la beauté des personnes racisées

Les personnes racisées, et en particulier les personnes arabes, ne sont pas assez souvent, ou pas assez bien représentées dans les médias aux États-Unis. C’est en partant de ce constat que Sarad Mahmoud, féministe intersectionnelle pansexuelle américano-palestinienne, comme elle se définit elle-même, et quatre de ses amies ont lancé le hashtag #TheHabibatiTag. Interrogée par la BBC, elle a souligné :

« La seule représentation médiatique que nous avons des personnes originaire du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, c’est lorsqu’il y a un acte de haine ou de terreur. »

#TheHabibatiTag a donc pour but d’inciter les personnes originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à poster des selfies d’elles-mêmes, pour montrer que la beauté n’est pas uniquement celle que définissent les normes occidentales. « Habibati » est un terme arabophone qui manifeste un sentiment d’affection, et peut signifier « mes chéries ». Sarad Mahmoud explique sur son compte Twitter :

« #TheHabibatiTag est un tag que j’ai commencé avec trois autres splendides femmes venues du Moyen-Orient. Ce tag a pour but d’être non-genré, et… »

« …veut promouvoir la fierté, la pensée positive, l’amour et le respect aussi bien au sein de la communauté arabe qu’ailleurs. Alors sentez-vous libre de publier avec ce tag et de montrer à quel point nous sommes fièr•e•s de venir du Moyen-Orient »

Montrer ces personnes est d’autant plus important qu’elles manquent de modèles dans les médias. Sarad Mahmoud explique ainsi sur la BBC qu’étant petite fille, elle ne voyait jamais à la télévision de femme qui lui ressemblait, car « elles étaient toutes fines et aux yeux bleus » ; de ce fait, ne se trouvait pas belle en grandissant.

Bref, l’initiative fonctionne, puisque depuis le lancement du hashtag, plus de 8100 personnes ont déjà posté sur Twitter, comme le rapporte EliteDaily. Même si tu n’habites pas aux États-Unis, si le projet te parle, n’hésite pas à publier ton selfie toi aussi !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 70 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Belphegore
    Belphegore, Le 14 septembre 2015 à 21h02

    calliopeonyx
    @Dodoloizo e. Une femmes blanche blonde aux yeux ̶b̶l̶e̶u̶ violets, targaryenne, venu libéré des esclaves qui bizarrement sont TOUS plutôt basanés. J'ai l'impression que pour la production c'est évident qu'un esclave est bronzé visuellement parlant..
    Euh, oserais-je dire qu'encore une fois on représente la "race" blanche supérieure venant sauver ces barbares noirs et/ou basanés? :annoyed:

Lire l'intégralité des 70 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)