La tendance sorcellerie & sciences occultes

C’est bien joli les ballerines, tutus et compagnie, mais toutes les filles ne sont pas des petites choses fragiles nées dans des roses. Certaines, bien au contraire, sont nées une nuit de pleine lune, dans une clairière, au milieu d’un cercle de menhirs. Oui, il y a des filles qui ont ça dans le sang, […]

La tendance sorcellerie & sciences occultes

C’est bien joli les ballerines, tutus et compagnie, mais toutes les filles ne sont pas des petites choses fragiles nées dans des roses. Certaines, bien au contraire, sont nées une nuit de pleine lune, dans une clairière, au milieu d’un cercle de menhirs. Oui, il y a des filles qui ont ça dans le sang, que ça passionne, les trucs sombres et paranormaux, les sciences occultes, les soirées de spiritisme, les rituels francs maçons etc… J’en ai fait partie, comme chacune de nous, à l’adolescence on a toujours notre période sombre. Qui n’a jamais appelé les esprits ? Qui n’a jamais rêvé d’être Phoebe dans Charmed ou de parler à son chat comme Sabrina à Salem ?

En septembre, est apparu sur plusieurs blogs notamment l’excellente Gazette du Mauvais goût un regain d’intérêt pour tout ce qui avait attrait à la sorcellerie. Il n’en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité.

Tout d’abord en matière de mode c’est la marque californienne Wildfox qui s’est engouffré dans la brèche en septembre avec sa collection hiver 2010 intitulée Witchcraft. Planches de Ouija -oui c’est comme ça qu’on appelle les planches en bois avec les lettres qu’on utilise pour appeler les esprits- crucifix, pentacles et autres flacons de « love potion » sont les motifs qui figurent sur les tee-shirts. Même le shooting de la collection joue sur le côté séance de spiritisme entre copines.

Chargement du lecteur...

Chez Urban Outfitters on peut également trouver d’autres t-shirt aux motifs occultes : croix inversées et triangles chiffrés. D’ailleurs allez savoir pourquoi le triangle est LE motif hypissime du moment.

Chez les créateurs on s’y est mis aussi : Marios Schwab, pour sa collection été 2011, a fait défiler une série de modèles portant de longues jupes ornées de pentacles, et d’yeux (symbole de la Franc Maçonnerie). Les chaussures de la collection étaient également brodées de pentacles.

Marios SchwabQuand à la marque Actual Pain, c’est carrément des représentations anciennes de Satan qui figurent sur leurs tee-shirts ou biens des photos de séances de cérémonies occultes.

Les accessoires ne sont pas en reste puisque la marque With Asian Stereotype s’est fait connaître grâce à ses colliers aux pendentifs en verre pyramidaux ornés de divers symboles sataniques : croissants de lune, croix inversées, chiffres. Elle a d’ailleurs remporté un franc succès auprès des blogueuses américaines dont Christine de Chisteric, Krystal Simpson de What is reality anyway ou Rumi Neely de Fashiontoast qui s’en font les ambassadrices.

Pourquoi ce regain d’intérêt pour la sorcellerie, d’où viens cette tendance ? Je ne saurais vous le dire puisque aucun film sur le sujet n’est sorti récemment et le monde de la mode en a peu fait écho. Sachez pourtant qu’elle gagne déjà le monde de la musique avec de nouveaux courants musicaux baptisés « witch-house » ou « ghost-juke » avec des noms de groupes tels que Salem, Creep ou White Ring.

Prête pour une séance de Ouija ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 26 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lilie-Rose
    Lilie-Rose, Le 29 mars 2011 à 12h23

    J'aime pas tellement la sélection. Désolée.

Lire l'intégralité des 26 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)