Que se passe-t-il quand on file une boîte de tampons à un adolescent français ?

Par  |  | 17 Commentaires

Aux États-Unis, un adolescent a milité en 2015 pour que les garçons aient des tampons ou serviettes hygiéniques sur eux, afin de pouvoir notamment dépanner leurs camarades, comme l’étudiant Chance Ward l’a fait. En France, le sujet n’est pas vraiment d’actualité. On parle plutôt de coupe menstruelle, ou de la composition des tampons. Pourtant, la […]

Que se passe-t-il quand on file une boîte de tampons à un adolescent français ?

Aux États-Unis, un adolescent a milité en 2015 pour que les garçons aient des tampons ou serviettes hygiéniques sur eux, afin de pouvoir notamment dépanner leurs camarades, comme l’étudiant Chance Ward l’a fait.

En France, le sujet n’est pas vraiment d’actualité. On parle plutôt de coupe menstruelle, ou de la composition des tampons.

Pourtant, la marque Nett vient de mettre des garçons en avant dans sa nouvelle pub pour les tampons avec et sans applicateurs !

À lire aussi : Et si les règles concernaient principalement les hommes ?

Des garçons découvrent à quoi ressemble un tampon

Plusieurs garçons de 13 et 14 ans sont installés face à une boîte de tampons. L’idée est de les laisser découvrir cet outil qu’ils n’utiliseront probablement jamais dans leur vie.

Clairement, ma star c’est Maxime, châtain avec des lunettes. Il approche la boîte de tampons avec curiosité, professionnalisme et mesure !

Alexis, aux boucles rousses, est le plus mal à l’aise de la vidéo. Il met longtemps à comprendre de quoi il s’agit et rit nerveusement en reliant les points.

Je ne le blâme pas : moi aussi, je riais nerveusement en achetant mes premiers tampons, parce que j’étais gênée. Parce que j’avais un peu honte d’avoir mes règles.

À lire aussi : De l’achat des tampons hygiéniques dans notre société moderne

Les tampons, premier contact

La pub finit par cette citation « On est toutes passées par là un jour » et le renvoi vers le compte Snapchat de Nett pour encourager les gens à poser leurs questions « sans tabou ».

Alors, on est pas forcément TOUTES passées par là, mais c’est vrai que les tampons, c’est pas forcément ce qu’il y a de plus évident. Surtout avec l’applicateur massif en plastoc.

Les serviettes hygiéniques aussi, d’ailleurs, requièrent un peu d’habitude pour ne pas se coller les poils au passage (histoire vraie).

À lire aussi : Les protections hygiéniques qui font du bien à l’environnement

Je trouve cette pub pas mal parce qu’à l’adolescence et la pré-adolescence, en tout cas dans mon collège, les règles c’était SUPER tabou. Et les protections aussi.

Je pense que beaucoup des garçons que je fréquentais à cette époque n’ont toujours jamais vu, dix ans plus tard, à quoi ressemble un tampon avec applicateur ou lu la notice d’utilisation.

À lire aussi : L’applicateur à tampons réutilisable, la bonne idée qui manquait aux menstrues

Pourtant, la plupart fréquentent des femmes, ont des sœurs, amies, petites amies. Mais ce terrain leur reste inconnu. C’est donc chouette de promouvoir l’échange au sujet des règles !

Qu’est-ce que ça t’inspire, toi, ce spot de pub ? Si tu es adolescente, parles-tu des règles autour de toi ? Si tu ne l’es plus, en parlais-tu quand tu étais ado ?


Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Mielou35
    Mielou35, Le 4 juillet 2017 à 0h44

    Franchement, vu l'âge qu'ils ont ça me parraît pas grave du tout ! Ils sont mignons, c'est tout ^^ (surtout celui à lunettes)
    Ils auraient 2-3ans de plus ça serait différent, mais là c'est plus des pré-ados que des ados, ça me choque pas en tout cas ^^
    Comme dit @Titien , à cet âge ce qu'il se passait dans le corps des garçons je ne le savait pas et je m'en foutais XD
    Après, je pense que si un jour j'ai des enfants, j'en parlerais sûrement plus tôt, tout simplement parce que je suis beaucoup plus à l'aise avec ça que mes parents mdr

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!