Swann Périssé raconte son agression sexuelle, et c’est… marrant !

Avec beaucoup de finesse et d'intelligence, la comédienne Swann Périssé parvient à susciter l'éclat de rire en racontant l'une des pires expériences de sa vie.

Swann Périssé raconte son agression sexuelle, et c’est… marrant !

Dans sa dernière vidéo, Swann Périssé a décidé de partager l’histoire de son agression sexuelle sur sa chaîne YouTube. L’anecdote a beau être grave et sérieuse, la comédienne n’a pourtant pas laissé son humour au vestiaire.

Swann Périssé parle de son agression sexuelle dans le métro

Une femme qui raconte sur YouTube l’agression sexuelle qu’elle a subie dans le métro, est-ce que ça va ressembler à un storytime larmoyant ou un réquisitoire empli de rancœur contre l’agresseur ?

Ni l’un, ni l’autre : ce serait mal connaitre Swann Périssé. Pour décrire cet épisode traumatisant, la vidéaste prend le parti de l’humour et de l’empathie.

Avec une bonne dose de recul et de second degré, Swann Périssé parvient à tourner en dérision un évènement traumatisant de sa vie, et m’arrache un sourire là où je m’attendais à me faire tirer les larmes.

De l’empathie pour l’agresseur sexuel

Derrière ce résultat enlevé, on devine le long parcours par laquelle la comédienne est passée avant de faire la paix avec cet épisode.

Elle souligne elle-même à quel point tourner cette vidéo lui a posé questions et difficultés. 

Mais au terme de sa réflexion, elle livre un témoignage engagé, dont on peut rire sans culpabilité, parce que c’est encore tout ce qui reste quand tout a été dévasté (et que l’anecdote du rat aux grosses fesses est simplement insoutenable de rigolade.)

Après le récit du procès, Swann Périssé conclut son histoire avec beaucoup de sagesse, mettant en avant l’empathie qu’elle est arrivée à ressentir pour son agresseur et parvient à élever le rire comme un rempart contre la peur. 

À lire aussi : Que faire si vous êtes victime d’une agression dans les transports ?

 

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires
  • Moulteepass
    Moulteepass, Le 28 novembre 2018 à 11h50

    Swann :jv:
    Cette capacité de recul, c'est tellement inspirant! Je comprends son besoin et son envie d'en rire, la dérision est un formidable outil pour aider à se détacher des instants difficiles, sans pour autant les nier... Je me retrouve un peu en elle, j'ai cette capacité à rire tout comme elle de mon accident de la route qui a failli me coûter la vie... faut dire, mon éjection du vehicule etait assez incroyable, y avait matière à en rire!! Et cette tête des médecins en regardant mon dossier et en me regardant , puis regardant à nouveau mon dossier... ça donnait ça: :eh::confused:... avec le recul leur perplexité était tordante :yawn: ( je m'en suis tirée plutôt bien au vu des circonstances :supermad:)

    Par contre pour ce qui est des agressions subies, nope, toujours pas moyen de trouver matière à dérision :sad:
    Mais que quelqu'une comme elle en soit capable , c'est franchement rafraîchissant :)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!