Le carnet de bord de Fiona, stagiaire de 3ème chez madmoiZelle

Fiona fait en ce moment son stage de 3ème chez madmoiZelle : découvrez ses impressions dans son carnet de bord !

Le carnet de bord de Fiona, stagiaire de 3ème chez madmoiZelle

Jour 1, le lundi 18 janvier

En arrivant ce matin, j’étais plus que stressée. La nuit d’avant j’avais eu beaucoup de mal à m’endormir, et la nuit encore d’avant (qui était d’ailleurs la Nuit Originale) (que j’ai regardée) (bisous), j’avais fait un horrible cauchemar à base de Polaroïd en miettes (oui oui) et de bureau avec une piscine… J’étais traumatisée.

Autant dire que dans ma tête, c’était ça :

gif-timon

Bref, je suis arrivée vers 9h, et on m’a ouvert. Je me suis donc installée, et j’ai regardé les filles arriver une à une. Au départ je ne savais vraiment pas quoi faire, j’alternais entre Tumblr, Twitter et Netflix sur mon PC. Virginie est arrivée et m’a annoncée qu’elle serait ma tutrice cette semaine. J’ai passé une matinée plutôt calme dans les coulisses de ce site que je connais bien, à écouter les bruits de clavier résonner dans la pièce.

La pause midi passée, je retourne écrire, et soudain, ça sonne à la porte (en vérité, ça a déjà sonné plusieurs fois depuis que je suis arrivée). Je vois Thomas Hercouët. C’est peut-être rien pour vous, mais dans ma tête c’est… AH OK BON. J’ai eu une discussion de plus de 2 minutes avec lui, c’est incroyable.

big-thomas-hercouet-interview

Je n’ai pas grand-chose à dire pour ce premier jour… Donc on se retrouve demain pour de nouvelles aventures !

Jour 2, le mardi 19 janvier

Bonjour ! Je continue mon carnet de bord. J’ai l’impression d’avoir un petit journal intime, enfin du coup c’est pas trop intime, mais c’est pas grave.

En me levant ce matin, j’étais bien moins stressée qu’hier. Je porte même mon beau t-shirt Axolot (Patrick Baud ♥), donc ça va. Par contre il faut clairement que j’arrête de prendre les escaliers et que je me convertisse à l’ascenseur, sinon ça me fait arriver toute essoufflée comme si j’avais couru (ne vous moquez pas, mais trois étages à pieds avec deux sacs c’est DUR, et encore plus quand on est pas sportive).

beyonce

Oui oui, c’est moi !

Là on sort de la réunion hebdomadaire. C’est dans cette réunion qu’on discute du programme de la semaine. Je vais pas vous spoiler les articles de cette semaine, évidemment !

Je viens d’apprendre et de voir qu’ici, chez madmoiZelle, quand on reçoit des produits de beauté (style parfum, eyeliner, crème…), on les teste directement sur nous.

À la pause de midi, je me suis mise à errer dans la rédac’ en observant les pièces. Par exemple, on peut voir à plusieurs endroits des photos de Cy qui nous demande si on fait bien la vaisselle, avec le doigt pointé sur nous.

Mon après-midi ne fut pas très intéressant donc je vous laisse maintenant et vous dis à demain ! Des bisous !

Jour 3, le mercredi 20 janvier

Bonjour à tous, on se retrouve pour une nouvelle vidéo un nouveau bout de ma semaine !

Ce matin, comme tous les matins, les filles et les garçons arrivent un à un. Tout le monde discute, se raconte sa soirée d’hier et se fait un petit thé ou un petit café. Autour de moi, je vois vraiment de bons amis avant de voir des collègue. Puis les rédactrices font ce qu’on appelle une veille, c’est à dire qu’elles regardent les sites d’info, les chaînes YouTube, les réseaux sociaux pour voir les dernières informations ou les trucs qui font le buzz en ce moment.

J’ai fait connaissance avec l’écran qui est accroché au mur. Dessus, il y a les statistiques du site avec le nombre de visiteurs en ce moment même, les articles qui marchent le mieux et plein d’autre trucs compliqués. Tout ça en direct ! C’est incroyable la magie de la technologie (toi aussi, parle comme une petite vieille !).

Je vais vous faire un petit moment « Ma vie bonjour ». Hier soir, j’ai été au théâtre Antoine avec ma mère et ma sœur voir Fleur de Cactus (avec Catherine Frot, hé ouais !). En gros et sans spoilers, c’est l’histoire d’un mec qui, depuis le début de leur relation, fait croire à sa copine (qui est bien plus jeune que lui) qu’il a une femme et trois enfants. Sauf que ce mensonge prend des proportions de fou. C’est une jolie pièce très drôle avec des décors sublimes que je vous invite à aller voir si vous en avez l’occasion !

Je suis ressortie de là, certes très fatiguée, mais bien contente. Mon seul regret est de n’avoir pas pris mon appareil Polaroid pour prendre des photos du théâtre, qui est vraiment magnifique.

sans-titre-2
Ce midi, alors que j’étais dans la cuisine pour faire réchauffer ma Pastabox, le plat de Clémence avait fini de chauffer. Je vais donc vers elle :

– Ton truc a fini de réchauffer je crois…
– Ah, mais c’est qu’elle me donne des ordres !

Je savais pas trop où me mettre, mais son pull requin-qui-rugit-même-si-un-requin-ne-rugit-pas-vraiment m’a fait monter la pression déjà présente ! Heureusement que c’était pour rire.

Il est 15h, je sors mon Polaroid (le fameux), et fais un tour rapide de la rédac’ pour trouver un petit truc à prendre en photo. Finalement, je prends mon courage à deux mains pour demander aux filles si je peux les immortaliser. Elles acceptent, alors je prends une chaise, monte dessus et déclenche. La photo sort lentement et se développe. On peut même voir le swag de Mymy, qui a eu le temps de mettre des petites lunettes de soleil, ma foi, fortement sympathiques !

Merci @madmoizelledotcom de m'accueillir pour une semaine ♥ · 20.01.16

A photo posted by フィオナ。 (@fiona.kp) on

Je vous laisse sur cette photo, et vous invite à aller lire le sonar sur Fauve que j’ai posté fais des bisous. À demain !

Jour 4, le jeudi 21 janvier

Me voici déjà à plus de la moitié de ma semaine. Qu’est ce que ça passe vite… Ce matin, comme tous les matins, il y a encore eu cette petite routine matinale qui consiste à répondre aux mails et faire une veille.

Ce matin a eu lieu une interview par Clémence d’Agnès Ledig et Teddy Linet, les auteurs de Mon Guide Gynéco. J’ai trouvé ce moment vraiment intéressant autant car j’ai appris beaucoup, mais également car j’ai pu voir comment les interviews sont faites ici. Je ne pense pas que j’aurais vraiment regardé la vidéo si je l’avais vue passer dans mon fil YouTube, donc je suis contente d’avoir pu assister au tournage.

Elle sortira dans quelques jours, alors n’hésitez pas à aller la voir. Vous m’entendrez peut-être respirer ou me gratter la cuisse. On m’a même offert le livre dédicacé. Quelle générosité !

Cet après-midi, j’ai assisté à un karaoké de What is love dans la rédac. L’ambiance de cette pièce est vraiment spéciale, mais j’aime bien ! Du coup je l’ai dans la tête, c’est malin…

C’est aussi la journée internationale des câlins ! Alors j’ai fait un câlin à Lucie (la rédactrice littérature). On me traite bien ici. Faites-vous donc des câlins, boudiou !

Et puis on aime bien notre stagiaire alors elle a bien le droit à un câlin elle aussi 💕 #hugsday #hug #hugs

A photo posted by madmoiZelle.com (@madmoizelledotcom) on

J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à écrire un article sur trois artistes méconnus, que je vous invite chaleureusement à aller lire. En espérant qu’il vous plaise !

Aller, des bisous, et à demain !

Jour 5, le vendredi 22 janvier

Dans la tristesse, je vous annonce que c’est mon dernier jour en tant que stagiaire à MadmoiZelle… Emmitouflée dans un hoodie Orange is the new Black, je suis très malheureuse. Néanmoins, j’ai passé une semaine géniale, et je suis super contente d’avoir pu faire mon stage avec les personnes fabuleuses qui s’occupent de ce site fabuleux.

Pour parler de choses plus joyeuses, ce matin j’ai assisté à l’interview de Chloé Vollmer-Lo qui a scénarisé la bande dessinée L’Apocalypse selon Magda et qui a l’air bien cool. Elle sort le 27 janvier, alors n’hésitez pas à aller l’acheter !

En fin de matinée, une de mes personnes favorites de l’Internet est arrivée à la rédaction. Je parle évidemment de… Marion Seclin ! Je suis vraiment super heureuse de l’avoir rencontrée, et en lui avouant mon amour en lui parlant, j’étais pleine d’émotion. Marion, mon amour pour toi est réel et sincère.

Une photo de famille manga chou @ellemady @fiona.kp

A photo posted by madmoiZelle.com (@madmoizelledotcom) on

Ma maman avait fait un gâteau au chocolat hier ! Toute la rédac a pu en profiter, et il était vraiment super bon. J’en parle au passé car je pense que quand vous lirez cet article, ce gâteau n’existera plus.

J’ai eu l’honneur d’assister à la naissance de l’enfant de Virginie et Mymy, Myrginie. On a aussi fait naître Marina Fion, mon enfant avec Marion. Notez le nom de famille très glorieux, la petite ne se fera pas du tout insulter à l’école !

@ellemady et notre stagiaire @fiona.kp apprennent tellement à se connaître qu'elles fusionnent 😍

A photo posted by madmoiZelle.com (@madmoizelledotcom) on

Voilà, c’est la fin de ma journée, et également de ma semaine. Je tiens à remercier toute la rédac de m’avoir accueillie chaleureusement. Vous êtes géniales, et… je vous aime (moment émotion) ! Je remercie tout particulièrement Virginie, qui m’a accompagnée chaque jour ! J’ai passé une semaine parfaite, merci tout le monde. Au revoir !

Retrouvez le journal de bord de Fiona tous les jours de cette semaine sur madmoiZelle !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 36 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Allitché
    Allitché, Le 25 janvier 2016 à 23h33

    Je n'ai lu le carnet de bord qu'aujourd'hui, donc tous les jours d'un coup, du coup j'ai à peine remarqué le fait qu'il y ait des moments plus calmes/creux. En plus, j'ai eu la chance et le privilège jusque là de toujours pouvoir choisir des métiers/activités rémunératrices qui me plaisaient, c'est pas pour autant que je m'éclatais tous les jours. Du coup, c'est pas très choquant, à mon humble avis.
    D'ailleurs c'est marrant parce que je ne savais pas ce qu'était un stage de 3e, du coup je n'étais pas certaine de comprendre le terme "stagiaire" mais avant de lire la réponse de Mymy, je m'étais déjà dit "tiens ça ressemble à nos journées "découvertes des métiers" " :yawn:, voilà qui devient clair!

Lire l'intégralité des 36 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)