Typologie des sourcils (et conseils beauté)

Les sourcils, qu'on en ait trop ou pas assez, on ne sait pas toujours quoi en faire. Pas de panique : Virginie te propose des solutions au poil (...) pour répondre aux problématiques les plus courantes.

Typologie des sourcils (et conseils beauté)

Il faut bien l’avouer, nous ne sommes pas toutes égales niveau pilosité sourcilière. Si certaines (coucou Cara) sont nées avec un crayon à sourcil en argent dans la bouche, d’autres ont bien du mal avec le maniement de la pince à épiler.

Frustrée de l’accent circonflexe parfait, cet article est pour toi. Que tes sourcils soient broussailleux, clairsemés ou même inexistants, il y a une solution (au poil) à chaque problématique !

Le broussailleux à la Emmanuel Chain

Avant de penser ne serait-ce qu’à maquiller tes sourcils, donne-leur une jolie forme grâce à quelques coups de pince à épiler bien placés !

Si le sourcil épais est à la mode, ce n’est clairement pas le cas du mono-sourcil. Du coup, commence toujours la restructuration de tes sourcils par élaguer entre les deux yeux pour alléger ton regard et mettre tes pupilles en valeur.

Pour être sûre de ne retirer ni trop ni pas assez de poils, mets-toi face à un miroir et trace une ligne verticale imaginaire partant de la base de ta narine droite jusqu’au sourcil droit, en passant par le coin interne de l’œil. Fais la même chose de l’autre côté. C’est simple, tous les poils qui se trouveront à l’intérieur de ces deux lignes imaginaires devront être enlevés. Pince à épiler, cire dépilatoire… À toi de choisir !

Maintenant que le mono-sourcil n’est plus, il est temps de faire place nette au-dessus de ta paupière mobile !

Pour identifier les poils à éradiquer, brosse tes sourcils vers le haut à l’aide d’un goupillon (ça fonctionne aussi avec une brosse à dents) et épile tous ceux qui dépassent de leur ligne naturelle. Souvent, ils sont légèrement clairsemés et leur racine est bien visible, comme si elle « dépassait » sur la paupière.

Profite d’avoir les sourcils peignés vers le haut pour couper quelques millimètres des poils vraiment trop longs à l’aide de ciseaux à ongles.

Une fois tout le travail de restructuration terminé, tu peux fixer tes sourcils avec un gel transparent pour éviter qu’ils ne s’ébouriffent à nouveau !

Si, malheureusement, ils ont quelques trous ou sont un peu clairsemés, je te laisse continuer de lire cet article pour apprendre comment les maquiller.

Le clairsemé à la Pascal Obispo

Que ce soit à cause d’une cicatrice ou d’une pousse irrégulière, il arrive que les sourcils aient besoin d’un petit coup de pouce (et de crayon) pour retrouver toute leur sexytude.

Le maquillage des sourcils n’a rien de compliqué. Il suffit d’avoir les bons outils et la bonne technique.

Pour les outils, tu as besoin d’un goupillon, d’un produit teinté pour les sourcils (crayon, gel, cire… c’est toi qui vois) et d’un gel fixateur.

Pour combler un trou, commence par bien mettre tes sourcils en place à l’aide du goupillon. Ensuite, comble la zone clairsemée avec le produit teinté que tu as choisi. Le but n’est pas de colorier le(s) trous(s) façon Numéro d’Art mais de réaliser de subtiles hachures pour faire croire à l’existence de vrais poils. Sournois n’est-ce pas ? Une fois le(s) trou(s) comblé(s), utilise un gel à sourcils pour bien fixer tes corrections.

Pour donner un peu d’épaisseur à des sourcils clairsemés, commence par les peigner avec le goupillon pour leur donner une forme harmonieuse. Utilise ensuite le produit teinté de ton choix pour réaliser de subtiles hachures par dessus les poils existants, sans sortir de la ligne naturelle des sourcils. Le but est d’épaissir visuellement ce qui existe déjà, pas de créer de nouveaux sourcils !

Une fois le travail de comblement effectué, tu peux utiliser un gel à sourcils pour fixer le tout.

L’inexistant à la Loana

Il n’y a pas des dizaines d’explications à un « sourcil Loana » : soit tu t’es trop excitée sur ta pince à épiler dans tes jeunes années, soit tu n’as pas eu de chance à la loterie de Mère Nature. Dans les deux cas, pas de panique, il y a des solutions aussi bien pour aider tes poils à repousser que pour camoufler le problème ni vu ni connu.

Si tes sourcils sont trop fins car trop épilés, tu peux les aider à pousser vite et mieux en utilisant, matin et soir, un produit stimulateur de pousse. Il suffit d’appliquer le produit à la racine des sourcils et d’attendre minimum un mois pour observer les résultats. Attention, ce type de produit ne fonctionne que si le bulbe de tes anciens sourcils n’a pas été arraché ! S’il n’y a plus de bulbe, il n’y aura plus jamais de poil… donc de sourcil.

Petit rappel : l’épilation à la pince à épiler sert à arracher le poil à la racine (par opposition au rasoir et à la crème dépilatoire qui ne font que le couper) et non à arracher le bulbe qui l’a généré. Une fois que le poil est devenu « adulte », il se désolidarise du bulbe. Ainsi, lorsque le poil est épilé, un autre peut repousser. Malheureusement, il arrive qu’un poil soit arraché trop tôt dans sa croissance et que le bulbe parte avec, rendant impossible la création d’un nouveau poil.

En attendant que tes sourcils reprennent du poil (humour) de la bête, où si tu es naturellement dégarnie de l’arcade sourcilière, tu peux créer l’illusion de sourcils bien fournis grâce au maquillage.

Comme d’habitude, commence par mettre tes sourcils en place avec un coup de goupillon. Ensuite, épaissis-les en hachurant à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de leur ligne naturelle, toujours vers le bas (c’est-à-dire vers les cils et non vers la racine des cheveux). Une fois que leur nouvelle ligne te semble harmonieuse, fixe ton travail avec un gel (encore lui) ou une cire fixatrice.

Et voilà pour ces petits conseils pileux ! Et toi, que fais-tu pour tes sourcils, es-tu plutôt naturelle ou sophistiquée ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 32 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Yun
    Yun, Le 17 juillet 2014 à 14h49

    somab;4832842
    zoecameleon;4747347
    Mes sourcils sont plutôt intermédiaires en ce qui concerne l'épaisseur, mais par contre, hors de question de me les épiler : j'ai un magnifique épi du côté intérieur de mon sourcil droit, donc si j'essaie d'enlever ce qui dépasse ... j'enlève tout ! Si si, un épi comme dans les cheveux !

    Ooooh! Coupine! J'ai mis des mois et des mois à trouver une solution à mon épi de sourcil pour me les épiler correctement sans que ça soit tout moche. :3

    Chez moi, ma mère et mes soeurs ont eu les bons numéros de la loterie du sourcil, du coup je me croyais alone in the darkness avec mes sourcils nawak inépilables ^^ Merci Madz quoi ;)

    Rhaaaa, je veux bien ta technique anti épi stp!! des années que je bataille avec les miens ^^

Lire l'intégralité des 32 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)