Fais la Slutwalk 2012 du 6 octobre avec les madmoiZelles

La Slutwalk 2012 aura cette année lieu dans 9 villes de France. Et pourquoi ne pas s'organiser pour la faire avec les madmoiZelles ?

Fais la Slutwalk 2012 du 6 octobre avec les madmoiZelles

Le samedi 6 octobre aura lieu la SlutWalk 2012 dans neuf villes en France. Également appelée « marche des salopes », la SlutWalk est une manifestation qui a vu le jour à Toronto en avril 2011 avant d’arriver à nos frontières quelques mois plus tard. Ce mouvement de rassemblement vise à s’insurger contre la culpabilisation des femmes qui se font agresser sexuellement en les rendant plus ou moins responsables de ce dont elles ont fait l’objet (ce qui fait partie du slut-shaming). Les vêtements jugés trop provocants, un taux d’alcoolémie élevé, des sorties tardives dans des quartiers pas assez sécurisés… Toutes les excuses sont bonnes pour faire culpabiliser les femmes victimes d’agression sexuelle. L’idée de la SlutWalk a d’ailleurs été lancée à Toronto après qu’un officier de police a déclaré que pour pouvoir sortir en toute sécurité, les femmes devaient éviter de sortir habillées « comme des salopes ».

Pour sa deuxième édition en France, la SlutWalk s’étend et aura lieu dans une dizaine de villes. Si tu souhaites y participer mais que tu as peur d’affronter la foule sans personne à qui parler, sache que certaines de nos lectrices s’organisent dans les forums. Ainsi…

  • Pour remonter le topic général sur la SlutWalk, c’est par ici,
  • À Toulouse, le sujet d’organisation est très actif et de nombreuses lectrices devraient se rendre à l’évènement,
  • Pour la SlutWalk lilloise, une réunion de préparation a eu lieu le 27 septembre dernier. Si c’était il y a déjà une semaine, tu peux néanmoins toujours confirmer ta présence dans le sujet de la SlutWalk Lille
  • Tu peux également dialoguer avec les filles qui seront présentes à la SlutWalk de Lyon et voir comment l’évènement sera organisé,
  • À Bordeaux aussi, on parle SlutWalk doucement mais sûrement
  • L’évènement aura également lieu à ParisCaen, Rouen, Tours et à Strasbourg (fais-moi vivre ces sujets, ils sont tout rabougris).
  • À Rennes, une marche de nuit féministe non mixte aura lieu le 5 octobre : le rendez-vous est donné à 20h30 sur la place de la mairie ! (Merci à Judi pour l’information).

À noter qu’il n’y a toujours pas de sujet pour la Slutwalk d’Aix-en-Provence : si tu es de la région et que tu voudrais participer à cet évènement international et te battre pour les droits des femmes, n’hésite pas à le créer !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 135 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gazoo
    Gazoo, Le 14 octobre 2012 à 19h17

    Merci aux participant-e-s de la Marche du 6 octobre dernier.
    Voici, comme promis, notre pétition adressée au Président.
    N'hésitez pas à la signer et à la faire connaître autour de vous !


    Nous souhaitons rappeler au Gouvernement ses promesses pour lutter contre le sexisme et prendre de nouvelles mesures pour la prévention, l’éducation, l’accompagnement des victimes et le suivi des criminels sexuels.
    Nous en avons assez de vivre dans un système qui minimise l’agression sexuelle, la violence et le harcèlement, légitimant non seulement ces actes violents, mais blâmant aussi, parfois, leurs victimes. Nous condamnons cette société qui enseigne : « Ne soyez pas violé-e » plutôt que « Ne violez pas... » !
    Chaque année, on dénombre dans notre pays : 198 000 agressions sexuelles dont 75 000 viols, soit 206 personnes victimes de viol par JOUR !
    Il est urgent de rappeler que dans 80 % des cas, la victime connait son agresseur. Il fait partie de son cercle familial, professionnel, amical, relationnel…

    En France, seulement 10 % des victimes portent plainte et… 2 % des agresseurs sont effectivement condamnés !

    http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-fran%C3%A7aise-eradiquez-le-viol-les-violences-sexuelles-et-sexistes

Lire l'intégralité des 135 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)