Zoom sur le festival Séries Mania 2017, rendez-vous incontournable des sériephiles !

Par  |  | Aucun Commentaire

Le festival Séries Mania 2017, c'est le rendez-vous parisien des sériephiles qui souffle encore une bougie et s'ancre sans conteste comme un événement incontournable !

Zoom sur le festival Séries Mania 2017, rendez-vous incontournable des sériephiles !

Est-ce que vous vous sentez seul•e parfois dans votre obsession pour les séries télé ? Vous mentionnez des programmes que personne ne connaît ? Alors ne cherchez plus : rendez-vous à Séries Mania qui se déroule du 13 au 23 avril 2017 !

Le festival s’adresse aux passionné•es, mais pas que. D’une part, il permet de (re)voir vos séries favorites sur grand écran (et franchement, c’est stylé), de l’autre d’en découvrir d’autres, moins connues, originaires des quatre coins du monde.

Séries Mania, c’est quoi ?

Ça fait maintenant 8 ans que se tient Séries Mania, un festival parisien entièrement dédié aux séries télé et aux web-séries. Pour tou•tes les sériephiles plus ou moins averti•es, ce rendez-vous annuel est une date à marquer dans son calendrier.

Et Séries Mania est ouvert à tout le monde, gratuitement !

Venues de tous les horizons, des séries ont été sélectionnées par l’organisation pour participer à l’événement où sont discernés divers prix.

Séries Mania 2017 s’étend en Île-de-France

Quand on compare la première édition à celle d’aujourd’hui, on s’aperçoit d’une évolution géographique. Au début, tout se passait au Forum des Images à Paris.

Cette année, le festival s’exporte jusqu’à l’UGC de Rosny-sous-Bois en occupant de l’espace dans plusieurs autres salles parisiennes, de l’UGC Ciné des Halles en passant par le Grand Rex, l’UGC Normandie, le Centre Pompidou ou encore le Luminor.

Vous pourrez commencer à découvrir des petites pépites plus ou moins connues dès le 13 avril, avec la soirée d’ouverture qui démarre en grandes pompes sur la saison 3 de The Leftovers en avant-première.

Que se passe-t-il à Séries Mania 2017 ?

Conférences, projections, masterclass… différents formats vous sont proposés lors du festival. Chaque année, de plus en plus d’invité•es viennent nous honorer de leur présence, et on bénéficie ainsi de leur expertise.

  • Masterclass

Pour la 6e édition, Hagai Levi (The Affair) et Matthew Weiner (Mad Men) étaient présents. L’an dernier, David Chase (Les Soprano) était président du jury. Et cette année, c’est Damon Lindelof (LOST, The Leftovers) qui lui succède !

Une carte blanche est accordée à Julianna Margulies (The Good Wife) et Damon Lindelof rencontrera son public français. Adam Price, le créateur de Borgen, sera également de la partie.

Enfin, je pose ça juste là, le fait que lors de l’ouverture de la cérémonie avec les deux premiers épisodes de la saison 3 de The Leftovers donc, il y aura non seulement Damon Lindelof et Justin Theroux, mais également Christopher Eccleston et Max Richter !

  • Conférences thématiques

Chaque année, des conférences et tables rondes organisées par des professionnels de l’audiovisuel et des experts en séries abordent divers thèmes actuels avec, à la clé, des questions réponses avec le public.

Pour cette 8e édition, on peut compter sur une conférence fêtant les 20 ans de Buffy, ou encore un focus sur l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror autour du rôle du « like » dans notre société moderne.

À lire aussi : Série, genre féminin : les conférences de Séries Mania 2015 font le point

  • Projections

Choisir les séries à aller voir peut être difficile. À quelle projection assister ? Des productions issues de près de 20 pays viennent poser leurs bagages à Paris.

Des exclusivités mondiales, d’autres françaises, ou encore des retours sur des programmes moins récents… on peut retrouver tout ça à Séries Mania.

Les projections 2017 font baver : entre la saison 2 de Sense8 en avant-première, et un aperçu d’American Gods, vous ne saurez plus où donner de la tête !

La programmation de Séries Mania permet aussi de voir des programmes étrangers pas encore distribuées, ce qui a des avantages et des inconvénients. Eh oui, certaines ne sont jamais achetées chez, et du coup, on n’en voit jamais la fin…

Imaginez-vous bien calé•e dans une salle avec un grand écran, accompagné•e pendant quelques heures de vos personnages favoris.

Comment aller à Séries Mania 2017 ?

La billetterie ouvre une petite semaine avant le début du festival. Comme tout est gratuit et que les invité•es rivalisent de prestige, ça a tendance à partir TRÈS VITE. Surtout que pour chaque réservation, on ne peut prendre que deux places maximum !

Cette année, j’avoue, même moi j’ai un peu raté le coche. Plus de la moitié des séances qui me tentaient affichent archi-complet.

Mais je ne désespère pas, et si vous êtes dans mon cas je vous encourage à garder espoir ! Rendez-vous au lieu de la séance avec un peu d’avance. Souvent, des gens rendent leur place à cause d’un empêchement. Elle sera peut-être pour vous !

Vous pouvez retrouver sur le site officiel tout le programme. Pour certaines séances, il y a encore de la place !

Au terme de ces 10 jours, plusieurs jurys remettront des prix (dont celui du public) pour récompenser les formats plus classiques et les séries Web et digitales. J’ai hâte !

À lire aussi : Le palmarès des Emmy Awards 2016, de « Game of Thrones » à « Mr Robot »


Aki

Aki était un panda dans une vie antérieure. Elle a découvert les séries et les films un peu tard mais s'est bien rattrapée depuis et œuvre désormais chez madmoiZelle dans ces rubriques. Fana de comédies musicales et de Joss Whedon, elle partage aussi la passion globale de la rédac pour la nourriture.

Tous ses articles

Aucun commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!