Comment ne manquer aucun article de madmoiZelle grâce au RSS ?

Le nouvel algorithme de Facebook - qui a arrêté de diffuser les articles des médias à ses abonnés - les amène à rebattre les cartes. L'occasion de ressortir des vieux trucs qui étaient déjà efficaces bien avant les réseaux sociaux, comme les flux RSS. Explications.

Comment ne manquer aucun article de madmoiZelle grâce au RSS ?

Pour résumer :

Au temps naguère, à l’époque où Facebook n’était encore qu’un trombinoscope destinés aux étudiants américains et où MySpace et les blogs régnaient sur l’Internet, on utilisait une technologie fort utile pour « surfer sur le web 2.0 » et lire jusqu’à plus soif tous ses blogs et médias préférés.

Le flux RSS.

Abonne-toi au flux RSS
de madmoiZelle

Derrière cet acronyme chelou (pour Really Simple Syndication), se trouve pourtant une idée simple : vous offrir grâce à un petit logiciel appelé « lecteur de flux RSS » la possibilité d’avoir à un seul et même endroit l’intégralité des posts publiés sur les médias que vous aimez suivre.

C’est quoi un flux RSS ?

Pour comprendre à quoi servent les flux RSS et comment les utiliser, voici une vidéo de vulgarisation de la chaîne PrimFX, très bien fichue :

Soyons clairs : l’explosion des réseaux sociaux a tué l’usage de cette technologie, la plupart des médias — et madmoiZelle en premier — ayant préféré dire à ses lecteurs et lectrices « venez nous suivre sur Facebook ».

Quelques années plus tard, le RSS n’est plus utilisé que par une part infime des internautes, ta grand-mère est sur Facebook et les médias déchantent, Mark Zuckerberg ayant décidé de diminuer drastiquement la « portée » – le reach – des pages médias.

Ce qui pourrait être un drame pour les médias trop dépendants de Facebook est pourtant une réelle opportunité : offrir aux internautes la possibilité de revenir à une consommation plus « variée » de leurs médias, moins subordonnée à l’algorithme de Facebook.

Comment ne rater aucun article de mad ?

Chez madmoiZelle, on a commencé avec cet article, qui vous explique en long en large et en travers ces différents enjeux.

Et on va continuer dans les semaines à venir à vous offrir différentes possibilités pour nous lire sans avoir à « subir » les choix de l’algorithme de Facebook. Notamment grâce à notre application mobile, qui existe toujours, qui fonctionne très bien et qui vous envoie même une chouette notification tous les matins.

Cette redistribution des cartes est aussi l’opportunité de vous re-sensibiliser au fait que les flux RSS de vos médias préférés existent toujours, qu’ils sont disponibles à la fois sur votre ordinateur de bureau, mais aussi sur vos téléphones portables. (notons que l’idée m’a été soufflée dans les commentaires par quelques-un·es d’entre vous qui l’utilisent toujours, merci à vous !)

Ils sont sans doute la meilleure façon de ne rater aucun titre de madmoiZelle, avec l’autre entrée simple : venir chaque jour sur la page d’accueil de madmoiZelle en tapant www.madmoizelle.com dans votre navigateur !

Abonne-toi au flux RSS
de madmoiZelle

Petite astuce : si tu souhaites suivre une seule rubrique en particulier

Le saviez-tu ? madmoiZelle propose un flux RSS dédié à chaque rubrique et à chaque « mot-clé ». En gros, si tu ne souhaites avoir les mises-à-jour uniquement de la rubrique Mode, tu peux aller dans l’adresse web de la rubrique Mode – http://www.madmoizelle.com/rubriques/mode et y ajouter /feed/ à la fin pour récupérer le flux de la dite rubrique.

Pareil pour les mots-clés présents en bas de chaque article : pour récupérer uniquement nos articles parlant (au hasard) du féminisme, rends-toi sur http://www.madmoizelle.com/motsclefs/feminisme, ajoutes-y /feed/ à la fin et tu récupères le flux RSS du mot-clé féminisme.

Voilà de quoi t’organiser et « cibler » tes rubriques préférées.

Quelle appli utiliser pour te faciliter la vie ?

De mon côté, j’utilise depuis longtemps – et je ne puis que te recommander Feedly, qui est gratuit, rapide et simple d’utilisation, même s’il est en anglais. Tu peux l’utiliser sur ton ordi, mais tes feeds seront aussi synchronisés si tu télécharges leur appli sur ton téléphone mobile (sur Android et iPhone, cherche dans ton store).

La version gratuite te permet de suivre jusqu’à 100 « sources », réparties dans 3 catégories. C’est vraiment très pratique, et ça te permet d’avoir de la lecture quotidienne n’importe où, voire de remplacer Facebook comme source principale d’accès à tes médias.

Revenir à la source de tes informations

On ne le répétera jamais assez : aller directement à la source de vos informations est le meilleur moyen de rester informé·e et libre. Par le passé, je vous ai amené à nous suivre sur Facebook pour vous permettre de nous suivre plus facilement, c’était une erreur que je ne reproduirai plus.

Il est temps de rééduquer le lectorat et les citoyen·nes à sortir des réseaux sociaux pour « consommer » les médias, et comptez sur madmoiZelle pour être à la tête de cette éducation.

Sondage : utilises-tu les flux RSS ?

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Fab

Fab est le créateur et le patron de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005 dans son grenier. Il aime mener de très longues interviews et aider des jeunes-qui-n'en-veulent à percer.

Tous ses articles

Commentaires
  • Sharu
    Sharu, Le 23 février 2018 à 21h46

    Je suis sur le flux RSS de Madz depuis le début, tout en suivant également sur FB, et je ne comprends pas la polémique de ces derniers jours/semaines sur l'algorithme FB: je n'ai vu aucune différence.
    En fait, j'ai même l'impression de voir plus d'articles de Madz qu'avant, presque trop.... parfois 3 ou 4 à la suite. Je n'ai jamais tous les articles présents sur le flux RSS, mais une bonne partie et parmi les plus intéressants je dirais.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!