Comment reconnaître une relation abusive ?

Par  |  | 4 Commentaires

Les violences conjugales ne sont pas toujours physiques. L'association les Salopettes a créé une infographie donnant plein d'exemples de comportement abusif, qu'on ne repère pas toujours...

Comment reconnaître une relation abusive ?

Quand on fait référence aux violences au sein d’un couple, on parle souvent d’agressions physiques, parfois de viol conjugal même si bien des gens nient toujours cette réalité…

Mais n’oublions pas que les violences peuvent aussi être verbales, psychologiques.

À lire aussi : J’ai été victime de maltraitance psychologique – Témoignage

Le collectif les Salopettes a été fondé au sein de l’ENS Lyon. Son but : sensibiliser leurs étudiant•es aux problématiques du féminisme.

L’association a décidé de proposer une infographie détaillée permettant de repérer les violences non-physiques qui peuvent exister au sein d’un couple.

relations-abusives

L’un des propos, « vous « aime tellement » qu’il/elle vous envoie des messages sans arrêt », est selon moi à relativiser : rien ne vous empêche d’échanger des milliers de textos avec votre dulciné•e pendant la journée, du moment qu’aucun•e des deux n’est mal à l’aise avec ça !

À lire aussi : Chronique d’un couple : le SMS

L’ensemble de ces faits est plutôt édifiant : parfois, on est mal à l’aise dans son couple sans arriver à mettre le doigt sur ce qui ne va pas… Avant de réaliser qu’on est dans une relation abusive.

Des relations qui peuvent faire beaucoup de mal et qu’il est bon de savoir repérer pour les stopper. À noter qu’elles ne s’arrêtent pas au couple mais peuvent concerner tous les aspects de votre vie.

Pour découvrir les autres actions de l’association Les Salopettes, rendez-vous sur leur page Facebook et leur site !

À lire aussi : Ma relation toxique et ses conséquences, trois ans après

7 surprises choisies par Elise, + de 35€ de valeur
18.90€ + livraison

Commentaires
  • NanaCoubo
    NanaCoubo, Le 11 février 2018 à 3h06

    La jalousie peut être justifiée (par exemple, un signal pour dire "alerte alerte" ^^) mais dans le cas d'une relation abusive, c'est grave.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!