Réfléchis-tu avant de te faire des amis ?

Réfléchis-tu avant de te faire des amis ?

Image 18 Réfléchis tu avant de te faire des amis ?Shane Watson, dans les colonnes du Times London, imaginait hier une liste de critères de sélection que les femmes devraient toutes prendre en considération avant de choisir leurs maris. L’idée est celle que si nous passions toutes par ce checklist mental, il y aurait beaucoup moins de mariages brisés.

L’être masculin en question

1. doit apprécier et respecter les femmes. Toutes les femmes. Vous pouvez tester ça avec votre  meilleure copine, célibataire et un peu enrobée.

2. doit avoir des amis.

3. doit être gentil. Sans exception aucune.

4. ne doit pas être gay (ça paraît bête dit comme ça, mais je connais au moins 3 personnes qui se sont mariées avec des gays en pensant qu’ils étaient juste un peu arty) (et évidemment, tous ces mariages ont été des échecs)

5. doit être capable d’associer l’amour à la responsabilité. Un chien, c’est un bon début.

6. doit avoir une passion en dehors de votre couple (son travail/ses études, c’est bien)

7. doit avoir la même vision du sexe, de l’argent et de la famille (quelle quantité de chaque faut-il avoir, comment vivre ces points au mieux, etc). Faire les magasins à deux et être d’accord sur la signification du mot « vacances » est un bonus.

8. doit avoir une certaine fierté

Sur Jezebel, Hortense suggère d’étendre la cible de la liste (les hommes) aux relations sociales en général.

Même si faire un checklist mental peut paraître un peu gnan-gnan, lorsque l’on se fait des amis, je remarque que plus je vieillis, plus j’essaye d’éviter les gens que je sens manipulateur ou méchant. Je suppose que ma checklist n’est pas vraiment une liste de choses que je recherche chez un ami, mais de choses que je veux éviter chez ces potentiels amis.

Et vous, les madmoiZelles ? Pensez-vous juger de vos relations sociales suivant une grille de caractéristiques, plus ou moins clairement définis ? Avez-vous des attentes particulières ? Ou faites-vous partie des gens qui ne se posent jamais de questions, restent entièrement ouverts d’esprit et espérez le meilleur ?

Tous les articles Dans l'air du temps
Les autres papiers parlant de Amitié , Liste
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 26 commentaires !

Lire l'intégralité des 26 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • .-Nini-.
    .-Nini-., Le mercredi 5 mai 2010 à 21h20

    Pandoriae> Cela ce passe souvent, c'est des personnes avec qui l'on accroche beaucoup plus et plus rapidement que les autres. Mais les chemins se séparent et la personne vous oublie, vous laisse un peu sur le côté. Ou pour elle cela ne signifiait pas grand chose. Au choix. C'est donc normal d'être triste quand on est laissé par quelqu'un qu'on apprécie beaucoup. A moins que ce ne soit pas ce qui s'est passé pour toi :) Dans ce cas j'aurais mieux fait de me taire :d

  • Lisoren
    Lisoren, Le mercredi 5 mai 2010 à 22h29

    J'ai toujours eu des amis "ringards" (vous savez, le groupe des intellos coincés-mal fringués). Mais j'étais persuadée de ne pas être comme eux. C'est juste que pour moi ils étaient les plus gentils et les plus ouverts. Enfait les amis donnent une image de ce que tu es, au autres. Alors au fond je devais aussi être une intello coincée. Et je pense que si j'avais choisi mes amis en fonction des critères cool, je n'aurai jamais eu d'ami, parce que je ne serai pas comme eux.

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le jeudi 6 mai 2010 à 01h16

    Je joue au feeling mais je prend le risuqe de ne pas avoir les mêmes interets,passionset gouts que mes amis,la complicité compte plus pour moi.
    Mais j'ai déja eu des cas en amitié donc j'évite certaines types de relations amicales ou types de personnes par peur de faire les mêmes erreurs(amitié amour même combat).

  • Karma Vengeur
    Karma Vengeur, Le jeudi 6 mai 2010 à 15h34

    Mes amies de toujours sont un peu "coincées", alors moi je suis un peu la pas serieuse du groupe ca les choquerais presque quand je bois un whisky coca ou parce que je suis une grosse feignasse en cours (et oui XD), oui quand elle apprennent que je m'inscrit sur adopte un mec (surtout) ... mais je remarque que les amis de la fac qui sont TRES sexe drogue et rocknroll me prennent pour la super sérieuse lol !
    Alors finalement j'ai des amis de caractère et habitudes très différents, et pourtant ca marche d'enfer XD ! Surement le feeling !

  • Llits
    Llits, Le jeudi 6 mai 2010 à 16h13

    Mais quelque part, je crois qu'on a tous plus ou moins des critères, consciemment ou non. C'est sûr que je vais pas m'amuser à cocher une liste, mais j'attends quand même quelque chose des personnes susceptibles de devenir mes amis. Ceux qui ne "remplissent pas les critères" resteront de simples potes parce que je n'aurais pas assez de points communs avec, mais en regardant bien, les 3/4 ( si ce n'est plus ) de mes amis, ceux que je connais depuis longtemps et qui comptent, ont tous plus ou moins des choses en commun parce que c'est grâce à ça qu'on est devenus amis.
    Sans avoir de liste, y'a quand même des choses qu'on attend chez l'autre et qui en feront un ami au lieu d'un vague pote qu'on voit tous les 36 du mois pour boire un café.

  • Zélande
    Zélande, Le vendredi 7 mai 2010 à 00h26

    C'est clair que cela dépend des critères dont on parle. Si la personne n'aime pas ma couleur préférée, je ne vais pas pour autant lui fermer les portes de ma confiance...

    Parmi tous mes amis, pourtant, je vois certains critères communs, les plus importants pour moi comme l'intelligence (ce qui est relativement subjectif, de toute façon) et la tolérance, par exemple.

    Alors non, je n'ai pas une checklist en tête lorsque je rencontre quelqu'un, oui je fais au feeling, mais force est de constater que ce sont les mêmes qui restent vraiment, à la fin.
    Ce n'est pas pour autant que je ne suis pas ouverte et que tous mes amis sont formatés sur un même modèle ! D'ailleurs, des amis, je n'en ai pas "tant" que cela. Et ils me sont précieux.

  • Ciel
    Ciel, Le dimanche 9 mai 2010 à 16h48

    Je fais effectivement une check-list pour les mecs, mais pas pour les amis. En général je rencontre des gens, parfois j'ai des a priori sur eux, souvent ils tombent, et c'est juste en y repensant plus tard où j'me dis, ouais, cette meuf est géniale, j'ai envie d'être son amie.

    Ma check list pour un mec qui m'est totalement inconnu ressemble à celle proposée :
    -il est intelligent/cultivé/il essaie de s'intéresser à plein de choses
    -il est charmant/beau/mignon/canon
    -il n'EST PAS gay
    Trois critères à remplir pour que mon intérêt commence à frétiller.

  • Meteorez
    Meteorez, Le lundi 17 mai 2010 à 00h03

    Mon problème est inverse, l'amitié peut-elle finir ? (oui bien sûr que oui) Mais quand finit-elle ? Comment sait-on, peut-on dire qu'elle est finie ?

  • Zélande
    Zélande, Le lundi 17 mai 2010 à 02h33

    [Je vais répondre, désolée si c'est HS par rapport au forum et que je ne suis pas censée répondre.]

    Oh, ça ne m'a pas l'air très simple comme question.

    J'aurais tendance à te dire que cela se ressent, dans le c?ur ; quelque chose s'est brisé. C'est comme la fin d'une relation amoureuse, en fait. On sent que malgré tout, même en faisant tout ce qui est possible, c'est fini.

    On n'est plus capable de passer du temps dans le silence avec l'autre sans que ce soit gênant.
    On ne peut plus tout lui dire sans crainte.
    L'autre ne nous manque plus autant ; on n'a plus envie de l'appeler dès qu'on a une grande nouvelle qui nous tombe sur la figure.
    Les défauts de l'autre nous agacent tellement qu'ils nous énervent.
    On n'accepte plus du tout son absence.

    C'est comme ça, entre autres, que j'ai ressenti la fin d'une de mes amitiés.

  • Alizuko
    Alizuko, Le mardi 18 mai 2010 à 17h01

    Pour ma pomme j'ai pas de problèmes pour nouer des relations mais un gros pour les garder. En général les amitiés que j'ai meurent au bout de 3 ans. Et ça me frustre parfois et parfois pas. Alors il a plusieurs facteurs: distance, chemins de vie, déception etc mais aussi parce que j'ai l'impression de déranger cette personne qd je veux prendre contact, qd on se voit bah on a plus grand chose à se dire etc. Donc bon qd c'est comme ça perso je ne vois plus l'intérêt de s'enterrer.
    J'ai eu le cas avec ma feu meilleure amie (je dis pas ex je trouve ça étrange), qd on était au lycée elle m'a planté un couteau dans le dos et notre relation s'est dégradé en 6 mois même pas. Ensuite on a fait nos vies puis 3 ans après je me suis dit bon peut- être que avec le temps je peux passer au dessus de ça etc. Il s'est avéré que non qd je la voyais, je revoyais ce qu'elle m'avait fait etc et puis il y avait aussi le fait que voilà on a en qqes sorte jamais en grand chose à se dire bizarrement même si on faisait bcp de trucs ensemble, etc il y avait tjs ce vide entre nous et je pense que ça bcp joué.

    Alors bon qd je me sens vraiment proches des gens je fais en sorte de voir s'il n'y a pas trop de vide etc.
    Mais bizarrement mais amitiés sont celles que j'ai nouées sur le net et pourtant j'y croyais pas du tt au début. Mais ces amis là je l'ai déjà plusieurs fois IRL etc mais c'est vrai qu'à mes yx ces amitiés font partie des plus solides.

Lire l'intégralité des 26 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)