Pimpe tes coquillettes en cinq recettes #PastaWeek

Les coquillettes c'est cool, mais c'est quand même mieux quand c'est bien préparé. Voici 5 recettes pour pimper votre plat de pâtes, inspirées de celles de la rédac !

Pimpe tes coquillettes en cinq recettes #PastaWeek

Initialement publié le 6 octobre 2015

On poursuit la Pasta Week avec un billet spécial amélioration de plat tout con. La semaine dernière je vous parlais de haricots verts, cette fois on s’attaque au fameux plat de coquillettes. Comment rendre ton assiette de pâtes un peu plus sexy ?

À lire aussi : Recette des spaghettis au vin rouge #PastaWeek

NB : chaque recette sert deux ou trois personnes, c’est à dire qu’il vous faudra environ 350g de pâtes

Coquillettes à la crème de tomate

coquilettes sauce tomates

La crème de tomates dans les pâtes, c’est un peu la petite robe noire : pas de faux pas possible.

Commencez par faire cuire vos coquillettes. Dans une poêle, faites revenir un oignon coupé en lamelles dans de l’huile d’olive chaude. Cinq minutes après, ajoutez deux grosses cuillères à soupe de sauce tomates ou de concentré, mélangez bien. Versez également deux cuillères à soupe de crème fraîche (si vous êtes des ouf malades, vous pouvez utiliser de la ricotta ou du Kiri). Assaisonnez de ciboulette fraîche, d’une dose généreuse de parmesan et d’un peu de sel/poivre et c’est prêt !

Coquillettes aux boulettes de viande à la mozza

coquillettes viande

Cette recette-là est inspirée d’une suggestion de la très belle personne qu’est Sarah Bocelli, reine des pâtes et de mon cœur.

Pour une recette servant à peu près 2 ou 3 personnes, mélangez 200g de viande hachée à une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe de sauce yakitori et quelques gouttes de Tabasco. Formez des boulettes de la taille de votre choix dans lesquelles vous nicherez des petits cubes de mozzarella. Faites-les cuire au four à 180°c une dizaine de minutes ou à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salée, égouttez et versez-les dans la poêle. Assaisonnez d’un peu de sauce tomate et c’est prêt !

Coquillettes aux oignons et au parmesan

coquillettes parmesan

Cette recette-ci est inspirée de la passion de Sophie Angel (stagiaire du pôle vidéo) pour les oignons ! On tape dans quelque chose de très simple et rapide parce qu’il en faut souvent pas beaucoup pour atteindre la perfection.

Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salée, comme d’hab. Dans une poêle huilée et chaude (comme moi à la plage) (non), faites revenir deux oignons coupés en lamelles. Laissez-les cuire longtemps, jusqu’à ce qu’ils soient un peu caramélisés. Quand c’est bon, versez les pâtes dans la poêle et faites-les sauter avec les lamelles d’oignons. Hue dada. Saupoudrez d’une grosse dose de parmesan (vraiment allez-y franchement) et d’une bonne cuillère à soupe de mascarpone puis mélangez jusqu’à obtenir une sauce crémeuse. Salez, poivrez et c’est prêt !

À lire aussi : Le « grilled cheese sandwich » en trois recettes – partie 2

Coquillettes au potiron

coquillettes citrouille

Cette recette m’a été demandée par l’amie Sophie Riche ! Des pâtes d’automne crémeuse et originales à la purée de potiron, on dit double oui.

Dans une poêle, faites fondre une grosse noisette de beurre et écrasez deux gousses d’ail dedans. Dans un bol, mélangez trois cuillères à soupe de purée de potiron à une cuillère de crème fraîche épaisse (ou à de la ricotta). Assaisonnez de quelques gouttes de sauce Chipotle, d’une pincée de paprika, d’une bonne dose de parmesan râpé, de sel/poivre et hop ça dégage dans la poêle. Faites cuire vos pâtes normiche puis égouttez-les et recouvrez de sauce au potiron. Astuce : vous pouvez faire pareil avec de la purée de patate douce par exemple. Bon ap’ les petits bisous.

Coquillettes aux oeufs brouillés

coquillettes oeufs brouillés

Ça c’est la recette que j’aime bien : les pâtes aux oeufs brouillés, mangées sur des toasts de pain grillé ou sur une biscotte. Comfort food de ouf malade.

Faites cuire vos pâtes, comme d’hab. Dans une casserole froide, mettez deux bonnes noisette de beurre et quatre oeufs. Faites chauffer à feu moyen et mélangez à l’aide d’une spatule en bois sans JAMAIS vous arrêter. Enfin si, vous pourrez vous arrêter quand la pâte ne sera formée que de grumeaux. Là, retirez tout de suite du feu et versez une grosse cuillère à soupe de crème fraîche et de sel puis assaisonnez de ciboulette. Mélangez vos pâtes aux oeufs brouillés et voilà c’est prêt !

Et vous, c’est quoi vos astuces secrètes pour agrémenter vos coquillettes ?

N’oubliez pas de vous abonner à la Pause Culotte pour recevoir une sixième recette en exclusivité dans votre boîte mail !
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 22 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Skapri
    Skapri, Le 22 juin 2016 à 4h27

    Ma favorite : pendant que les pâtes cuisent, faire revenir un oignon émincé. Deux minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, ajouter deux oeufs dans leurs coquilles afin de les faire cuire un peu moins que à la coque. Passer les pâtes, ajouter l'oignon, un peu de beurre ou huile, de la sauce de soja, éventuellement des herbes fraîches (basilic, persil, ...), et casser les oeufs dans le mélange, en faisant des petits morceaux avec le blanc. Ajouter un peu de fromage rapé ou coupé en dés et bien mélanger. Rapide, facile, et super bon!

Lire l'intégralité des 22 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)