Réagir en tant que témoins de harcèlement, par Projet Crocodile

Par  |  | 19 Commentaires

Projet Crocodile publie une planche illustrée de conseils aux témoins d'actes de harcèlement. Comment réagir lorsqu'une agression a lieu devant vos yeux ?

Réagir en tant que témoins de harcèlement, par Projet Crocodile

Un fait divers a énormément fait réagir le mois dernier : l’histoire de cette jeune fille, agressée sexuellement dans le métro lillois, alors que d’autres gens étaient présents dans le même wagon. Personne n’est intervenu pour faire cesser l’agression.

Nous pouvons tou•te•s être confronté•e•s un jour à une agression, ou plus régulièrement à des actes de harcèlement de rue. Nombreuses sont les lectrices à avoir réagi sur de précédents articles à propos du harcèlement de rue, pour dire qu’elles n’en avaient jamais été victimes ; tant mieux pour elles !

Mais en ont-elles été témoin ? N’avez-vous jamais été témoin d’actes de harcèlement dans l’espace public ? Avez-vous réagi ?

L’absence de réaction est souvent due au phénomène de dilution de la responsabilité, ou « effet témoin », que Justine nous avait bien expliqué.

Pour casser « l’effet témoin », le conseil aux victimes d’agression est simple. Il ne faut pas appeler  « à l’aide » à la cantonade, mais plutôt interpeller une personne en particulier : monsieur avec la chemise à carreaux, madame avec le chignon, etc. La personne se sent concernée, elle ne se pose plus la question de savoir si elle doit intervenir ou pas (vous venez de résoudre ce dilemme pour elle).

Reste cependant la question : comment intervenir ?

Comment intervenir lorsqu’on est témoin ?

L’auteur du Tumblr Projet Crocodile avait déjà publié une série de conseils aux victimes de harcèlement. Il revient avec une planche illustrée adressée cette fois-ci aux témoins de ces agressions.

La priorité doit être la sécurité de la victime, et celle des témoins qui interviennent : il ne s’agit pas de se mettre en danger.

Pour briser l’effet témoin et réagir efficacement lorsqu’une personne est victime de harcèlement devant vous, filez lire la suite de cette planche illustrée sur le Tumblr de Projet Crocodile !

Réagir en tant que témoins, sur Projet Crocodile

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (19) Facebook ()
  • SoChanie
    SoChanie, Le 19 août 2017 à 11h18

    Je n'ai jamais vraiment été témoin de harcèlement de rue. On m'a déjà abordé tard le soir, ce genre de choses, mais à chaque fois ça a été plutôt aimable, personne n'a essayé de me peloter contre mon gré.

    Et je dois avouer que je ne sais pas comment je réagirais en cas de harcèlement. Car en effet, ça a été mentionné dans un commentaire plus haut, mais des agresseurs qui appellent une bande pour tabasser un relou qui peut les avoir empêché de peloter qui ils voulaient, ça arrive aussi. Parce que par contre, dans un entourage assez proche, c'est déjà arrivé, et la personne a été mise dans le coma. Une autre personne à souhaité intervenir pour séparer deux personnes qui se bagarraient et à été complètement défiguré.

    Je suppose que selon la situation, on peut aider, on peut en tout cas essayer quelque chose. Je trouve que la peur peut-être aussi légitime. Après, y'a aussi le côté que c'est des choses dont on entend plus parler. Je pense qu'agir pour aider quelqu'un ne doit pas forcément être pris à la légère, et je trouve que de rendre des gens passifs aussi coupables que des agresseurs me gêne. Car personne n'est réellement impassible face à ce genre de situation !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!