Réagir en tant que témoins de harcèlement, par Projet Crocodile

Projet Crocodile publie une planche illustrée de conseils aux témoins d'actes de harcèlement. Comment réagir lorsqu'une agression a lieu devant vos yeux ?

Un fait divers a énormément fait réagir le mois dernier : l’histoire de cette jeune fille, agressée sexuellement dans le métro lillois, alors que d’autres gens étaient présents dans le même wagon. Personne n’est intervenu pour faire cesser l’agression.

Nous pouvons tou•te•s être confronté•e•s un jour à une agression, ou plus régulièrement à des actes de harcèlement de rue. Nombreuses sont les lectrices à avoir réagi sur de précédents articles à propos du harcèlement de rue, pour dire qu’elles n’en avaient jamais été victimes ; tant mieux pour elles !

Mais en ont-elles été témoin ? N’avez-vous jamais été témoin d’actes de harcèlement dans l’espace public ? Avez-vous réagi ?

L’absence de réaction est souvent due au phénomène de dilution de la responsabilité, ou « effet témoin », que Justine nous avait bien expliqué.

Pour casser « l’effet témoin », le conseil aux victimes d’agression est simple. Il ne faut pas appeler  « à l’aide » à la cantonade, mais plutôt interpeller une personne en particulier : monsieur avec la chemise à carreaux, madame avec le chignon, etc. La personne se sent concernée, elle ne se pose plus la question de savoir si elle doit intervenir ou pas (vous venez de résoudre ce dilemme pour elle).

Reste cependant la question : comment intervenir ?

Comment intervenir lorsqu’on est témoin ?

L’auteur du Tumblr Projet Crocodile avait déjà publié une série de conseils aux victimes de harcèlement. Il revient avec une planche illustrée adressée cette fois-ci aux témoins de ces agressions.

La priorité doit être la sécurité de la victime, et celle des témoins qui interviennent : il ne s’agit pas de se mettre en danger.

Pour briser l’effet témoin et réagir efficacement lorsqu’une personne est victime de harcèlement devant vous, filez lire la suite de cette planche illustrée sur le Tumblr de Projet Crocodile !

Réagir en tant que témoins, sur Projet Crocodile

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Luciole-chan
    Luciole-chan, Le 22 mai 2014 à 11h46

    J'ai assisté à une scène de harcèlement et à l'impassivité des autres.

    J'attendais le tram et un gamin (il devait pas avoir plus de 15 ans) tournait autour des gens à la recherche de quelqu'un à emmerder. Une jeune fille envoyait des sms, il s'est approché d'elle et lui a demandé du feu, des cigarettes puis son portable, elle a dit non à tout mais voulait bien lui donner un chewing-gum pour qu'il lui foute la paix. Je ne sais pas ce que ça a déclenché dans le cerveau détraqué de ce mec mais il a commencé à vouloir la ploter, elle s'est débattue et commencé à crier. Je me suis rapprochée d'elle mais je me trouvais empotée, ne sachant que faire et là j'ai regardé autour de moi.

    Je n'oublierai jamais ce que j'ai vu : une dizaine de paire d'yeux qui regardaient la scène sans bouger.

    Heureusement, un de mes collègues était là, ne comprenant pas bien le français, il n'avait pas compris si les deux jeunes se connaissait et je lui dis que non apparemment pas et là, il a fait fuire l'agresseur en lui hurlant dessus en brésilien, je me suis mise entre la fille et eux.

    Au final, il n'y a pas eu de répercutions mais on a eu énormément peur car c'était à Grenoble à l'époque où les agresseurs appelaient leurs potes pour qu'ils viennent tabasser les gens qui leur avait empêché de faire ce qu'ils voulaient.

    Alors je me suis demandée si c'était pour ça que personne ne voulait intervenir. Quoi qu'il en soit, je me rappellerai toujours du regard de la jeune fille appelant à l'aide, quand nos yeux se sont croisés et celui des autres qui n'ont rien fait.

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)