Le Professeur Feuillage dévoile les dessous de la COP21

Le Professeur Feuillage et son assistante Sophie vous dévoilent les dessous de la COP21, la Conférence pour le Climat qui aura lieu en décembre à Paris. Ça chauffe pour l'humanité...

Le Professeur Feuillage dévoile les dessous de la COP21

Le Professeur Feuillage et Sophie, son assistante zélée, se sont penchés sur la COP21, la Conférence pour le Climat qui va réunir 195 chef•fe•s d’État à Paris, en décembre.

Si l’on parle de plus en plus de cette grand messe politique, c’est parce que l’échéance se rapproche, et que les enjeux sont importants ! C’est pourquoi les efforts de communication sont si nombreux, et si variés : parce que ce sujet nous concerne tous et toutes.

À lire aussi : Le réchauffement climatique, un problème de riches, vraiment ?

Cy. et moi-même avions croisé nos plumes pour décomplexer notre rapport à l’écologie. Tout l’Internet ou presque s’est mobilisé aux côtés de Nicolas Hulot pour interpeller directement nos dirigeants, à travers une vidéo virale, qui a dépassé le million et demi de vues.

La pétition portée par la Fondation Hulot a déjà récolté plus de 500 000 soutiens !

professeur-feuillage-nu-cop21

Comprendre les enjeux de la COP21

On parle donc beaucoup de la COP21 ces temps-ci, mais selon le niveau de connaissance ou d’intérêt qu’on a pour les sujets touchant à l’écologie, on n’a pas forcément en tête avec précision les enjeux concrets de cette conférence. De nombreux efforts de vulgarisation ont été faits (lire ci-dessous notre sélection des plus récents)

À lire aussi : La COP21 expliquée tout simplement grâce au lexique du Monde

Le Professeur Feuillage consacre cette semaine un épisode de ses chroniques écologiques aux enjeux de la COP21. Un décryptage fidèle au style très décalé (et très dénudé) de la joyeuse bande d’écoLOLgistes !

À lire aussi : Rencontre avec l’équipe du Professeur Feuillage et ses vidéos écolo

À lire aussi : Le Professeur Feuillage vole au secours des océans envahis par le plastique

C’est sûr que les changements que nous devons mettre en oeuvre pour espérer réussir à enrayer le changement climatique s’annoncent bouleversants pour nos modèles actuels de consommation et de développement. Personne n’a dit que ce serait simple, qu’il « n’y a qu’à changer », comme si un coup de baguette magique ou de bonne volonté suffisait.

Pour autant, nous n’avons pas le choix d’ignorer cette situation, comme car comme le soulignait Nicolas Hulot lors de notre entrevue :

« Ce qui est utopique, c’est de penser que le monde va pouvoir continuer comme ça, en ajoutant des injustices, et en faisant en sorte que les grands équilibres climatiques nous explosent à la figure, et que ça va être la paix dans le monde. […]

On a tout ce qu’il faut, mais il faut se coordonner […] C’est pas être utopique, c’est être réaliste, c’est être ambitieux »

– Retrouvez notre interview de Nicolas Hulot et son plan d’action pour le changement, Osons !

Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre dossier COP21 (cliquez sur la bannière !)

cop21-banner

Envie de vous mobiliser ? Rejoignez celles et ceux qui agissent !

À lire aussi : We Are Ready Now, la jeunesse se mobilise pour le climat

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire