Live now
Live now
Masquer
plan-lutte-racisme-gouvernement
Actualités

Le gouvernement lance un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Le 17 avril, Manuel Valls a annoncé les mesures qui composent le « plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme » mis en place par le gouvernement. Au programme : la communication, la pénalisation, Internet et l’éducation.

Image d’illustration par Louison

En réaction notamment aux attentats à Charlie Hebdo, le gouvernement avait annoncé le 6 mars dernier un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le 17 avril dernier, le Premier ministre Manuel Valls a présenté les différentes mesures de ce plan : au total, il y en a une quarantaine, qui seront déployées entre 2015 et 2017. 

Le gouvernement a découpé cette lutte entre quatre points.

  • Le premier concerne la communication : les médias devront faire en sorte de lutter contre les préjugés. Le gouvernement veut aussi utiliser des exemples : les personnalités publiques (artistes, sportifs•ves, gens influents de l’Internet) vont être incité•e•s à participer à cette lutte et recevront le titre de « grands parrains de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme », et les entreprises seront encouragées à soutenir les projets des associations et de communication. Car pour mener ces actions de lutte, le plan compte essentiellement sur le travail des associations. Une campagne nationale de sensibilisation sera d’ailleurs lancée à partir de l’été 2015.
  • Le plan prévoit aussi de pénaliser plus sévèrement le racisme et l’antisémitisme, en intégrant notamment la répression des discours de haine au droit pénal, ce qui devrait notamment permettre des jugements plus rapides qu’actuellement. Des peines à valeur pédagogiques, comme les travaux d’intérêt général ou les stage de citoyenneté, seront développées. Le plan propose aussi une prise en charge spécifique pour les victimes d’actes racistes et antisémites.
  • Autre point : le racisme et l’antisémitisme sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux : les hébergeurs de contenus comme Facebook et Twitter vont avoir l’obligation de « disposer d’une représentation juridique en France ». Pour faciliter le signalement des contenus racistes et/ou antisémites, sera aussi mise en place une « Unité nationale de lutte contre la haine sur internet ».
  • Enfin, pour faire avancer les choses, le gouvernement mise sur l’éducation. Il prévoit ainsi de mettre en place des référents racisme-antisémitisme dans les établissements scolaires, et d’imposer l’étude d’une oeuvre et la visite d’un lieu de mémoire à chaque étape de la scolarité.

Le gouvernement a prévu d’allouer 100 millions d’euros sur 3 ans pour le projet entier. Mais ces mesures ne font pas l’unanimité. Certaines personnes interrogées par Libération estiment par exemple que ce budget est assez faible, car une grande partie de l’argent pourrait déjà être absorbée dans les campagnes de sensibilisation. D’autres estiment que le gouvernement laisse finalement une grosse part du travail aux associations, ou encore que les effectifs de la cellule de signalement sont insuffisants.

Et toi, que penses-tu des mesures annoncées dans ce plan ? Te paraissent-elles adaptées ? Quelles mesures voudrais-tu voir mises en oeuvre pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme en France ? Viens en débattre dans les commentaires !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

75
Avatar de Vespah
25 avril 2015 à 23h04
Vespah
La construction étatique d'une hiérarchie des racismes.
https://bouamamas.wordpress.com/201...n-etatique-dune-hierarchisation-des-racismes/

« Tous les racismes sont condamnables, mais le racisme anti-Arabe et anti-Noir n’a pas les mêmes ressorts que l’antisémitisme dans sa violence. Il faut être capable de dire la particularité de l’antisémitisme. »
Waou.
1
Voir les 75 commentaires

Plus de contenus Actualités

chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

femme-tablette // Source : Unsplash
Argent

Pourquoi votre salaire risque d’être versé en retard au mois de mars

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2
Source : BBC
Actualités mondiales

Les nouvelles images de Kate Middleton continuent de susciter les rumeurs les plus folles

4
kate-middleton-the-crown-netflix
Actualités mondiales

Kate Middleton : pourquoi le prince William n’est pas prêt de faire taire les rumeurs

3
Source : Kate Middleton - BBC
Actualités mondiales

Kate Middleton aperçue à Windsor ? Ce qu’on attend cette semaine sur l’affaire qui secoue la monarchie

1
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

La société s'écrit au féminin