Live now
Live now
Masquer
paye-ton-sport-sexisme
Actualités

Paye ton sport, parce que le sexisme est partout (y compris dans le sport)

Après Paye Ta Shnek, Paye ton taf, Paye ta robe (pour les avocat•es), voici le dernier Tumblr anti-sexiste en date : Paye ton sport, parce que le sexisme est partout, y compris sur les terrains.

L’initiative vient des étudiant•es du Master ÉGAL’APS, des universités de Lyon 1 et 2. Elle a été relayée par la page Facebook Paye Ta Shnek, qu’on ne vous présente plus ! (Mais si tu veux une présentation, on a fait une longue interview d’Anaïs Bourdet, la taulière de Paye Ta Shnek, mobilisée contre le harcèlement de rue).

Elle relaie la création du Tumblr Paye ton sport, qui compile des témoignages de sexisme ordinaire dans le milieu sportif. Attention, c’est graphique…

paye-ton-sport-billard-mixte

Le sexisme est partout, y compris dans le sport

Mais t’arrives à courir avec tes gros seins ?

Ça n’est pas un scoop : le sexisme est partout et le monde du sport n’est absolument pas épargné par cette réalité. C’est un milieu dans lequel on distingue les performances des hommes de celles des femmes, pour tout un tas de raisons pertinentes (lorsqu’on compare des moyennes de masse musculaire), et d’autres beaucoup moins, voire pas du tout.

À lire aussi : Le sexisme ordinaire dans la cour de récré — Témoignage

paye-ton-sport-filles-deconcentrent

Rappelons tout de même que les femmes ont longtemps été interdites dans certains sports ! Citons à ce propos Pierre de Coubertin

, le père des Jeux Olympiques modernes, en 1911 :

« Une petite Olympiade femelle à côté de la grande Olympiade mâle. Où serait l’intérêt ? […] Impratique, inintéressante, inesthétique, et nous ne craignons pas d’ajouter : incorrecte, telle serait à notre avis cette demi-Olympiade féminine.

Ce n’est pas là notre conception des Jeux Olympiques dans lesquels nous estimons qu’on a cherché et qu’on doit continuer de chercher la réalisation de la formule que voici : l’exaltation solennelle et périodique de l’athlétisme mâle avec l’internationalisme pour base, la loyauté pour moyen, l’art pour cadre et l’applaudissement féminin pour récompense. »

…Y avait du chemin à parcourir, n’est-ce pas.

paye-ton-sport-voir-seins

Paye ton sport, témoigner pour le changement ?

Les femmes sont donc nouvelles venues — et pas toujours très bienvenues — dans l’univers du sport, où des codes genrés très forts prêtent le flanc à des sorties sexistes.

Souvenez-vous des Jeux Olympiques d’hiver en 2014, de ceux d’été en 2016 et des médailles d’or du sexisme décernées par nos soins aux commentateurs de France Télévisions ; de la mise en garde du CSA adressée à la rédaction, et de l’incompréhension du duo Monfort-Candeloro.

Voilà sans doute pourquoi le sexisme dans le sport est toujours et encore d’actualité ; et à moins de pointer sa dimension structurelle, de s’attaquer à ses racines, il aura encore de longs jours devant lui.

À lire aussi : Le sexisme dans le monde du rugby, je l’ai vécu de l’intérieur

Paye ton sport rejoint Paye Ta Shnek, Paye ton taf et Paye ta robe sur la liste des recueils de témoignages destinés à montrer la fréquence, l’ampleur, la réalité du sexisme en France, tous secteurs et tous milieux confondus.

Bientôt, peut-être, on n’aura plus besoin d’inonder l’Internet de témoignages pour que ce problème soit entendu et fasse réagir…

big-sexisme-politique-chair-collaboratrice


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

4
Avatar de hades-daughter
3 janvier 2017 à 22h01
hades-daughter
J'en ai une belle anecdote dans le genre.
Quand j'étais en première, en EPS, on a fait de l'escalade pendant tout un trimestre. Lors d'un des premiers cours, pour nous expliquer comment attacher les harnais (vous excuserez mon manque de vocabulaire en la matière), le prof prend une élève en exemple. Il l'attache, la soulève du sol, et nous lâche: " Et voilà, une belle andouillette." avant d'ajouter "Puis elle est bien roulée, donc c'est de la bonne." en faisant de gros clin d’œils fiers aux garçons de ma classe, hilares.
Comparer une fille à de la charcuterie devant une trentaine d'élèves, 10/10 on adore.
4
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin