« Nuit Chaude Douche Froide », un jeu interactif sur la contraception d’urgence

Nuit Chaude Douche Froide te met dans la peau d'Amélie, qui cherche à se protéger et à utiliser une contraception adaptée après une nuit de sexe pas tout à fait maîtrisée.

« Nuit Chaude Douche Froide », un jeu interactif sur la contraception d’urgence

En matière de contraception, on a souvent l’impression qu’on en sait beaucoup. Et pourtant, il arrive de se planter. Pour te permettre de revoir un peu tout ça, le site EtSiÇaMArrivait, via la société pharmaceutique HRA Pharma, a imaginé Nuit Chaude Douche Froide : un serious game, c’est-à-dire un jeu à la fois ludique et instructif, sur le sujet de la contraception d’urgence.

Nuit Chaude Douche Froide te met dans la peau d’Amélie, une jeune femme un peu lambda qui se rend à l’anniversaire de sa soeur plus âgée. Elle rencontre un garçon, ils se plaisent, ils font des folies de leurs corps… Problème : le lendemain, Amélie ne se souvient plus s’ils ont utilisé un préservatif ou non, et d’ailleurs, elle ne sait pas vraiment qui est ce garçon.

Tout se passe directement sur ton écran : le défi consiste à parcourir divers lieux et interroger diverses personnes (les potes d’Amélie, sa tante, les collègues du jeune homme) pour reconstituer le déroulement de la soirée. Le tout est ponctué de petits questionnaires sur la contraception, qui te font gagner des points quand tu réponds juste, et te donnent la bonne réponse si ce n’est pas le cas. Ça parle pilule du lendemain, stérilet, ovulation…

L’ensemble est plutôt sympa à suivre. Prévois quand même une bonne demi-heure si tu décides d’aller jusqu’au bout du jeu (c’est en tout cas le temps que j’ai mis sans répondre trop d’âneries).

Nuit Chaude Douche Froide présente quelques petits défauts, qui cependant n’entravent pas son objectif principal : le jeu de certains acteurs est un peu moins crédible que celui d’autres, et la représentation des personnages manque un peu de diversité (tout le monde est blanc).

Cela dit, ce serious game reste un moyen ludique et plutôt agréable de réviser tes bases sur la contraception d’urgence, d’en parler avec des potes… ou à ta petite soeur. À tester, donc !

À lire aussi : La contraception 1/2 (pilule, capote et stérilets) – Marion & Sophie

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Louarn
    Louarn, Le 16 juin 2015 à 18h55

    150 pts (tout juste) et 100% de sérénité ! :cretin: Yeah 8) par contre dans la vraie vie je sais pas si je demanderais au gens comme ça en montant mon enquête ,j'attendrais plutôt devant son appart pour en parler directement :happy:

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)