C’est quoi l’intérêt de la non-mixité ? Klaire fait Grr explique !

Par  |  | 73 Commentaires

La non-mixité, c'est pas un peu sexiste ? Comment peut-on vouloir l'égalité et réserver des actions à certaines personnes ? Si ces questions vous taraudent, bonne nouvelle : Klaire fait Grr y répond !

C’est quoi l’intérêt de la non-mixité ? Klaire fait Grr explique !

Comment peut-on être féministe, combattre pour l’égalité hommes-femmes, et promouvoir des évènements ou actions non-mixtes qui excluent par définition une partie de la population ?

Épineuse question que celle-ci, qui si elle est tout à fait légitime peut montrer une méconnaissance du caractère systémique des discriminations.

Car exclure ponctuellement les hommes d’un évènement, par exemple une séance de Wonder Woman, ce n’est pas une oppression…

Bon, je sens que je ne suis pas claire. Je laisse donc la parole à Klaire. (BOUM)

La non-mixité expliquée par Klaire fait Grr

En se basant sur le concours pour femmes vidéastes organisées par Les Internettes, Klaire fait Grr explique simplement l’intérêt de la non-mixité dans cette vidéo réalisée pour le magazine NEON.

La non-mixité, sujet d’actualité

Un autre sujet d’actualité ravive actuellement les débats sur la non-mixité.

En Suède, l’édition 2017 de l’immense festival Bråvalla a été entachée par plusieurs viols. Les organisateurs ont donc décidé de ne pas organiser cet évènement en 2018.

En réaction est en train de se monter un festival réservé aux « non-hommes », « jusqu’à ce que TOUS les hommes se comportent correctement ».

À lire aussi : Je connais un violeur, et vous aussi, sans doute

L’action peut paraître drastique. D’un autre côté, des viols ont été commis, et des femmes peuvent avoir le sentiment de ne plus être en sécurité nulle part.

La non-mixité n’est pas un but, c’est, comme l’explique Klaire, un outil. L’avez-vous déjà vu être utilisé ? Qu’en avez-vous pensé ?

À lire aussi : Les voitures de métro réservées aux femmes, une idée anti-harcèlement pas si nouvelle

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (73) Facebook ()
  • Gabelote
    Gabelote, Le 13 juillet 2017 à 11h45

    @Mimi-Cracra déjà :hello: coucou et bienvenue ici !
    Je viens de lire l'article et les commentaires, et je comprends ta réaction et l'impression d'agressivité que tu as pu avoir.
    Il y a plusieurs sujets qui abordent ces thèmes avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance : comment être un-e bon-ne allié-e notamment.
    Sur la non mixité, y'a pas mal d'articles, en voilà un
    Et si tu as le temps et l'envie, je t'invite à lire (et uniquement lire, même si le clavier peut te démanger parfois), la veille permanente racisme et xénophobie, c'est très enrichissant et permet de mieux comprendre ce que ressentent au quotidien les mads racisées qui postent ici.
    J'espère que ça ne te dégoutera pas du forum qui est un lieu d'échanges très riche.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!