NiqaBitch : le look minishort + niqab dans Paris

A voir sur Rue89, ce post de NiqaBitch, deux nanas qui montent un petit happening dans Paris, vêtues d’un niqab, d’un minishort et de talons de 12, pour réagir par rapport à la loi anti-burqa. Voici l’intro et la vidéo. Nous avons toutes les deux une petite vingtaine d’années, et bien que l’une de nous […]

A voir sur Rue89, ce post de NiqaBitch, deux nanas qui montent un petit happening dans Paris, vêtues d’un niqab, d’un minishort et de talons de 12, pour réagir par rapport à la loi anti-burqa. Voici l’intro et la vidéo.

Nous avons toutes les deux une petite vingtaine d’années, et bien que l’une de nous soit musulmane, nous ne nous sentons pas directement concernées par le vote de la loi anti-burqa (bien que « niqab » soit plus approprié).

Nous avons néanmoins senti le besoin de nous exprimer sur le sujet. On a toujours trouvé cette loi un peu floue, et même s’il est difficile d’avoir un avis tranché sur la question, elle a au moins eu l’avantage de nous faire réfléchir.

Nous n’avons certes pas monté d’association, ni manifesté notre réticence à cette loi en défilant dans les rues, mais plutôt fait le choix de détourner la représentation classique que l’on a du niqab.

Mettre une simple burqa aurait été trop simple. Alors on s’est posé la question : comment réagiraient les autorités face à des femmes portant une burqa ET un minishort ?

[vimeo]http://vimeo.com/15104826[/vimeo]

Il va sans dire qu’on salue l’initiative et le reste du propos, dont la suite se trouve sur Rue89. A lire absolument, ce genre de propos ayant eu assez peu d’écho médiatique dans le débat sur la burqa.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 32 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cléo.
    Cléo., Le 7 octobre 2010 à 19h48

    liuw;1781455
    Si Sarkozy décidait que les crêtes de punks sont malsaines et dangereuses parce que rattachées à une frange d'individus désocialisés et hors la loi (bonjour le cliché) et faisait une loi pour les interdire, tout le monde serait en train de revendiquer cette liberté là.
    Sauf que le fait de porter une crête n'a rien à voir avec une religion, un texte sacré, une vision de la femme soumise à l'autorité masculine, etc. Donc, c'est pas comparable.

    Pour les réponses de la rédac', à mon avis c'est "saluer la démarche" dans le sens avoir suscité tant de retours critiques, tant positifs (ouais cool c'est drôle haha -mais j'ai rien compris :d) que négatifs (l'intérêt ? la revendication précise ? l'image de la femme ?). J'aimerais avoir leur avis également.

    Je reste du coup très perplexe devant cette vidéo. Je ne sais pas où me situer car rien n'est clairement dit, donc on ne peut ni vraiment adhérer à un discours ni clairement le contrer. Je vais lire ce qu'elles racontent sur Rue89 en attendant.

Lire l'intégralité des 32 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)