Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

NiqaBitch : le look minishort + niqab dans Paris

A voir sur Rue89, ce post de NiqaBitch, deux nanas qui montent un petit happening dans Paris, vêtues d’un niqab, d’un minishort et de talons de 12, pour réagir par rapport à la loi anti-burqa. Voici l’intro et la vidéo.

Nous avons toutes les deux une petite vingtaine d’années, et bien que l’une de nous soit musulmane, nous ne nous sentons pas directement concernées par le vote de la loi anti-burqa (bien que « niqab » soit plus approprié).

Nous avons néanmoins senti le besoin de nous exprimer sur le sujet. On a toujours trouvé cette loi un peu floue, et même s’il est difficile d’avoir un avis tranché sur la question, elle a au moins eu l’avantage de nous faire réfléchir.

Nous n’avons certes pas monté d’association, ni manifesté notre réticence à cette loi en défilant dans les rues, mais plutôt fait le choix de détourner la représentation classique que l’on a du niqab.

Mettre une simple burqa aurait été trop simple. Alors on s’est posé la question : comment réagiraient les autorités face à des femmes portant une burqa ET un minishort ?

[vimeo]http://vimeo.com/15104826[/vimeo]

Il va sans dire qu’on salue l’initiative et le reste du propos, dont la suite se trouve sur Rue89. A lire absolument, ce genre de propos ayant eu assez peu d’écho médiatique dans le débat sur la burqa.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

29
Avatar de Cleo.
7 octobre 2010 à 19h10
Cleo.
Si Sarkozy décidait que les crêtes de punks sont malsaines et dangereuses parce que rattachées à une frange d'individus désocialisés et hors la loi (bonjour le cliché) et faisait une loi pour les interdire, tout le monde serait en train de revendiquer cette liberté là.
Sauf que le fait de porter une crête n'a rien à voir avec une religion, un texte sacré, une vision de la femme soumise à l'autorité masculine, etc. Donc, c'est pas comparable.

Pour les réponses de la rédac', à mon avis c'est "saluer la démarche" dans le sens avoir suscité tant de retours critiques, tant positifs (ouais cool c'est drôle haha -mais j'ai rien compris ) que négatifs (l'intérêt ? la revendication précise ? l'image de la femme ?). J'aimerais avoir leur avis également.

Je reste du coup très perplexe devant cette vidéo. Je ne sais pas où me situer car rien n'est clairement dit, donc on ne peut ni vraiment adhérer à un discours ni clairement le contrer. Je vais lire ce qu'elles racontent sur Rue89 en attendant.
0
Voir les 29 commentaires

Plus de contenus Actualités

Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

1
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

La société s'écrit au féminin