Nicki Minaj évoque le machisme dans le rap

Par  |  | 20 Commentaires

Nicki Minaj, dans une interview pour MTV, a évoqué le sexisme dans le milieu du rap, géré par des hommes qui n'apprécient pas forcément de voir une femme percer.

Nicki Minaj était interviewée par MTV pour parler de son prochain album. Elle a abordé à cette occasion la question du machisme et du sexisme dans le milieu du rap, jugeant qu’elle n’obtient pas la reconnaissance qu’elle mérite, parce qu’elle n’est pas un homme. Voici le segment d’interview, avec une traduction en-dessous :

Quand (le précédent invité) était dans ce studio, il n’a pas seulement dit que vous étiez parfaite, mais aussi que vous êtes passée du statut d’artiste à celui de marque. Peu de gens peuvent dire qu’ils sont des « artistes – marques ». Est-ce que le fait d’être dans ce studio, en sachant que vous êtes une telle icône, vous met la pression ?

Hum, je pense que j’avais plus la pression en faisant mon deuxième album. Je venais de vendre 2,5 millions de disques à travers le monde, après huit ans à ne pas avoir un seul titre classé n°1, donc toutes ces choses me traversaient l’esprit : est-ce que je peux être à la hauteur ? Je me sentais bombardée par les attentes des gens. Mais cette fois-ci, je m’intéresse moins au fait d’être acceptée et plus au fait d’être la bitch douée en lyrics que je suis, sachant que je suis meilleure en lyrics que la plupart des rappeurs mâles dans le milieu… allez, je vais le dire : je n’ai pas la reconnaissance que je mérite. Genre, pour le titre Up In Flames, si un mec avait fait cette chanson avec moi, tout le monde en aurait parlé, se serait demandé qui avait les meilleures paroles, blablabla. Quand je fais un titre qui parle de moi, les gens… les hommes, parce que les hommes gèrent le milieu hip-hop, il faut être honnête : ils dirigent les programmes, ils veulent rapper, dire ce qu’ils pensent, ils ne vont pas laisser une femme le faire, ça leur semble bizarre. Voilà, c’est comme ça. Mais quand je regarde mes lyrics, les métaphores, les jeux de mots… en dehors du côté « nouvelle artiste », du côté buzz, j’ai bossé sur ces lyrics. Et les gens font comme si ça n’existait pas.

Ça doit être frustrant.

Avant, ça me rendait triste, mais maintenant… ça me motive. Je veux continuer à jouer, je veux continuer à m’amuser, je vais continuer à donner à mes fans ce qu’ils connaissent, ce qu’ils attendent de moi, c’est à dire un truc génial. Je ne vais pas laisser ça me rabaisser. Je suis super excitée à l’idée de revenir en studio, ça signifie tout pour moi.

Nicki Minaj n’a pas sa langue dans sa poche, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a confiance en elle, et en son talent, mais elle aborde ici une problématique intéressante. Jugez-vous que le monde du rap est un milieu machiste ? Pensez-vous que des stars mondiales féminines comme Nicki Minaj peuvent changer la donne ?

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (20) Facebook ()
  • Lamina
    Lamina, Le 5 avril 2013 à 21h20

    miawou;4028848
    Je suis entièrement d'accord pour dire que le rap est un milieu super machiste, ça je crois que c'est difficile de dire le contraire!

    Mais alors pour le reste.... :lol:
    Elle fait de la soupe commerciale et elle vient râler qu'elle a pas la reconnaissance qu'elle mérite dans le rap?
    Avant ouais elle faisait du rap, pis pour vendre elle a décidé de changer. C'est son problème, et ça m'est complètement égal, mais c'est quand même elle qui a décidé d'entrer dans ce mode là et de se prendre pour Lil'kim.

    Et puis le coup de "j'ai des lyrics mieux que les gars" ouais c'est vrai que y a des mecs qui ont un flow merdique, des lyrics pas mieux et qui cartonnent, mais les rappeurs US qui sont en train de monter (A$AP, tout le crew Odd Future, Schoolboy q, Kendrick etc...et je parle même pas de Talib Kweli qui est là est depuis longtemps et qui est juste un des meilleurs) elle fait pas le poids.

    A côté de ça y a des meufs dont on entend carrément moins parler, comme K.Flay, comme Gavlyn, qui elles font des trucs cools et ouais n'ont clairement pas la reconnaissance qu'elles devraient. Azealia est peut-être exécrable en interview, mais elle fait de la bonne musique aussi.
    Même Iggy Azalea, qui peut faire penser au "style" Nicki Minaj est bien meilleure qu'elle.

    Donc bon Nicki, j'ai rien contre toi, mais si tu veux de la reconnaissance dans le milieu du rap, commence par faire du rap. (Ce que tu as fait un temps...) Mais après Starship c'est sur de te prendre au sérieux.
    Je m'incline c'est totalement ça ! Elle a changé de registre pour vendre et veux qu'on la reconnaisse pour un travail qu'elle ne produit pas. WTF??

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!