Pourquoi je ne ferai pas les soldes cette année

Les soldes commencent mercredi 27 juin 2018. Sawsanne a décidé de passer son tour et t'explique les raisons de son choix !

Pourquoi je ne ferai pas les soldes cette année
Les soldes d’été 2018 commencent le mercredi 27 juin 2018. Alors que la chasse aux bonnes affaires se prépare, cette lectrice témoigne pour expliquer pourquoi elle ne fera pas les soldes.

Année après année, je suis de moins en moins atteinte de cette pulsion incontrôlable de consommation lors des soldes. Cette année, j’ai décidé de ne rien acheter. Ou du moins, de minimiser mes achats pendant les soldes et voici mes raisons.

Les soldes, c’est toute l’année (oui oui)

C’est sans doute l’argument numéro 1 qui ressort à chaque fois que l’on parle de soldes. Aujourd’hui, on peut bénéficier tout au long de l’année de ventes privées très avantageuses proposées soit directement par les marques ou en passant par de nombreux sites dédiés à ça (Vente privée, Showroomprive.com, Zalando privé…)

L’expression « le client est roi » n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui. On a droit au Black Friday, au Cyber Monday, aux ventes privées pré-soldes et d’autres post-soldes, aux ventes privées lors des fêtes de fin d’année, pour les anniversaires, pour la Saint-Valentin…

Tout ces promotions, ça peut rendre les gens vraiment intenses.

Le shopping pendant les soldes, un moment pas très détente

Cet argument ne concerne que le commerce traditionnel (en magasin). Comme beaucoup d’autres filles, impossible pour moi d’acheter mes vêtements et chaussures en ligne.

J’ai besoin de toucher la matière, voir la couleur sous la lumière du jour et surtout voir ce que ça donne sur moi. Pour moi, le shopping est une partie de plaisir, malheureusement pendant les soldes cela se transforme en un vrai cauchemar.

Quand tu vois la foule de gens le premier samedi des soldes

Combien de fois j’ai dû abandonner mon panier face à la longue queue devant les cabines d’essayages ou les caisses. Je ne suis pas non plus fan de comment sont présentés les produits, dur de faire son choix, de trouver sa taille, sa couleur…

Pour remédier à ça, j’ai souvent recours au Click & Collect ou encore la e-réservation qui propose de faire ses choix sur Internet, réserver les produits et venir les récupérer en magasin. Si cela ne permet pas d’éviter la foule dans le magasin, ça permet au moins de choisir ses produits tranquillement.

À lire aussi : Comment bien choisir sa taille de jean sur Internet ?

Abandonner les soldes pour mieux gérer son budget

Et oui qui dit soldes dit le budget qui va avec. Personnellement je trouve que les soldes sont un pur produit marketing.

En clair le message qui nous est transmis est « vous avez pendant 5 semaines la possibilité de faire les meilleures bonnes affaires de l’année ».

Cette contrainte temporelle bien accentuée avec les pressions commerciales et leur compte à rebours (deuxième démarque, troisième et dernière démarque…) stimule notre inconscient et nous pousse à entrer dans cette course de consommation.

Avides des bonnes affaires on se retrouve à acheter même des produits dont nous n’avons pas réellement besoin. Je préfère donc faire une veille sur les bonnes affaires tout au long de l’année et faire des achats différés selon mon budget et mes besoins.

Une autre façon de se faire plaisir sans craquer son budget, c’est les friperies ! Abonne-toi à la chaîne d’Elise Francisse

Je n’ai pas trouvé de bonnes stratégies pour faire les soldes

En matière de soldes, j’ai appliqué toutes les stratégies possibles : me jeter dans les magasins le premier jour, prendre des RTT pour éviter les weekends, attendre les derniers jours des soldes, aller dans des magasins plus loin…

J’aurais tout essayé et mon constat à chaque fois c’est qu’il y’a autant de monde, autant de désordre, je ne trouve pas toujours ma taille, je me perds et je sors toute étourdie.

Donc au final les soldes c’est comme ça, partout et n’importe quand. Soit on aime soit on n’aime pas, il n’y a pas de stratégie optimale pour faire les soldes.

Même si il existe quelques astuces !

Et toi, est-ce que tu vas faire les soldes cette année ? As-tu trouvé comment faire du shopping en toute sérénité ?

Retrouve Sawsanne sur son blog juste ici.

À lire aussi : Vendeuses en périodes de soldes, voici votre guide de survie

CHANSON DE NOEL - MBN & la rédac (clip)

Une madmoiZelle


Tous ses articles

Commentaires
  • SoChanie
    SoChanie, Le 2 juillet 2018 à 23h19

    Il n'y a pas que les friperies ! Pas mal d'applis permettent d'avoir accès à des fringues d'occas sympas à bas prix ! (vinted, united wardrobe...) Après, ça reste sur le même problème que l'achat de fringues quelconque sur internet, pas d'essayage ou quoi. Pareil, niveau grandes tailles, le choix doit sans doute être plus restreint.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!