Pourquoi ça ne sert à rien de mentir (ou de trafiquer ses photos) sur les sites de rencontres

Par  |  | 23 Commentaires

Sur les sites de rencontre, de nombreuses personnes choisissent de mentir délibérément sur leur physique et leur personnalité. Un phénomène décrié par Anouk.

Pourquoi ça ne sert à rien de mentir (ou de trafiquer ses photos) sur les sites de rencontres

La toute première fois que j’ai utilisé Tinder, j’ai parlé avec un gars. Il était jeune, semblait cool et mignon. Je me suis rendue à notre rencontre avec hâte.

Le type avait un peu de retard et, comme il y avait un mec chelou pile à l’endroit où nous devions nous retrouver, je me suis posée une dizaine de mètres plus loin.

Quelques minutes plus tard, le gars étrange s’est levé et est venu me claquer la bise.

C’était lui, le mec avec qui je parlais depuis une semaine. Sauf qu’il n’avait rien à voir avec ses photos TinderEt qu’on était bien loin du gars ayant confiance en lui qu’il semblait être.

À peu près ma tête quand j’ai rencontré ce type IRL

Après quelques minutes de malaise, j’ai mis les pieds dans le plat et je lui ai demandé pourquoi il ne ressemblait en rien à la personne à qui je parlais sur l’application.

Il m’a répondu que s’il avait mis des photos plus récentes, je n’aurais jamais accepté de le rencontrer…

Je lui ai répondu qu’il avait peut-être raison (je n’en sais rien), mais que là j’avais l’impression d’avoir été trahie, ce qui était pire.

Cette situation m’avait semblé si absurde : comment pouvait-il avoir pensé qu’il aurait une chance de choper en commençant par un si gros mensonge

Alors j’en ai parlé à des ami•es et quel que soit leur genre et leur orientation sexuelle, tou•tes avaient été confronté•es à ce même genre de situation un jour.

Le Kittenfishing, ou quand tu mens sur ta personne pour séduire

Un nom est donné à cette pratique. Le magazine HelloGiggles parle effectivement de Kittenfishing.

Un jeu de mots, mélange entre kitten (comprenez chaton) et cat-fishing, une technique qui consiste à créer un faux profil sur Internet dans le but de draguer quelqu’un.

Ici, l’opération est plus subtile qu’un mensonge complet. Les photos représentent bien la personne… C’est simplement qu’elles ont été prises il y a quelques années, ou qu’elles ont allègrement été retouchées.

Il y a aussi des « petits » mensonges. Par exemple quelqu’un qui explique étudier le droit avant d’avouer ne pas avoir mis les pieds en cours depuis 4 mois. Ou encore celle qui dit adorer le même sport que toi, sans jamais ne l’avoir en fait pratiqué…

En gros, des gens qui modifient ce qu’ils sont vraiment dans le but de plaire.

Mentir ou trafiquer ses photos sur un site de rencontre est inutile

On peut penser que tout cela n’a rien de grave. Après tout, quand il est question de séduire, nombreuses sont les personnes qui vont chercher à paraître « mieux » qu’elles ne sont. C’est normal.

Sauf que choisir délibérément une photo très ancienne, depuis laquelle on a beaucoup changé, est improductif. La personne en face s’en rendra compte au moment même de la rencontre et il n’y a pas pire qu’avoir l’impression qu’on s’est joué de nous.

Qu’on nous a vendu une apparence et une personnalité qui en fait n’existent pas.

La drague sur les sites de rencontre n’est déjà pas toujours une chose aisée et le Kittenfishing et l’une des raisons qui rend la tâche difficile.

Il y a heureusement une solution : croyez en vous.

Croyez en votre potentiel qui peut plaire. De toute manière, votre apparence est comme elle est, alors autant s’aimer ! Vous êtes ce que vous êtes et c’est très bien comme ça. ♥


Anouk Perry

Anouk est rédactrice Sexe, Société et Feel Good ! Sa devise dans la vie ? YOLO. Si elle a l'air d'avoir un balai dans le cul, ne vous inquiétez pas. Il s'agit en fait d'un aspirateur.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Tératogène
    Tératogène, Le 15 juillet 2017 à 13h56

    Est-ce qu'on peut sincèrement arrêter de généraliser une taille en décidant arbitrairement, et sur la base de quelques exemples personnels, que "c'est gros/c'est pas gros si tu mesures tant ou que tu fais ceci" ?
    C'est d'un fatigant, en plus d'être jugeant et faux, dans tous les sens. Et je n'ai pas grand chose à faire de "oui mais moi je suis comme ci et je fais telle taille", la diversité des êtres humains est telle que c'est complètement hasardeux de raisonner de cette façon.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!