Les matières que j’aurais aimé étudier à l’école

L'enseignement moral et civique, c'est la nouvelle matière enseignée aux élèves depuis cette rentrée 2015, alors Margaux a pensé aux matières qu'elle aurait aimé avoir en cours obligatoire à l'école !

Les matières que j’aurais aimé étudier à l’école

La semaine dernière c’était la rentrée des classes ! L’une des grandes nouveautés de cette année scolaire, c’est l’enseignement moral et civique (EMC, presque comme le topic ECM, dites) qui sera dispensé en école primaire, au collège et au lycée. La création de ce cours résulte des attentats du 7 janvier 2015 et aura pour but de sensibiliser les élèves à des notions indispensables telles que la laïcité, la lutte contre les discriminations, le pluralisme des opinions et le fonctionnement de la République.

La discipline sera rythmée par des discussions, des lectures et des jeux de rôle qui permettront aux élèves de mieux comprendre certaines notions de politique un peu compliquées, mais aussi et surtout d’avoir envie de s’engager et de mieux saisir leur marge de manœuvre et leur impact sur la société.

À lire aussi : Vos souvenirs de rentrée les plus marquants — Appel à témoins

Cette nouvelle arrivée m’a donc fait penser à tous les cours que j’aurais aimé avoir en matière obligatoire à l’école en échange de, je ne sais pas, au hasard hein : l’EPS (à titre purement personnel). En plus de tous les cours dispensés à Poudlard, normiche.

La cuisine

american dad

« Faire bouillir de l’eau ? J’ai l’air d’un chimiste ? »

Je pourrais disserter des heures sur mon envie d’un cours de cuisine. Pour moi, savoir cuisiner est un super outil d’émancipation, de créativité et de plaisir. Apprendre à préparer tout ce qui est basique, à consommer responsable en fonction des saisons, parler des producteurs locaux… ce serait passionnant !

Les élèves pourraient apprendre les bases mais aussi les trucs un peu plus élaborés, et ce sans différence de genre. On apprend souvent plus volontiers aux filles à cuisiner chez elles, tandis que le milieu professionnel de la cuisine a plutôt l’air blindé de chefs masculins reconnus (même si les choses changent petit à petit). Ce serait une bonne occasion d’apprendre à la fois à cuisiner chez soi et à découvrir le milieu professionnel de la restauration !

À lire aussi : Je cuisine et je suis féministe (n’en déplaise aux esprits étriqués)

Le bricolage

ron swanson wood

Bon, on avait la techno mais concrètement, qui a besoin de construire un porte-clés électronique tous les quatre matins ? Personne, exactement. En revanche, planter des clous, réparer une fuite, changer une ampoule et tous ces trucs un peu importants dans la vie de tous les jours, j’aurais bien aimé les voir à l’école.

Toutes ces choses pas très compliquées mais qu’il faut quand même savoir faire et qu’on apprend plus naturellement aux garçons mériteraient un cours entier ! C’est si satisfaisant de pouvoir se débrouiller seul•e. D’ailleurs, j’aurais aimé y apprendre à coudre et à faire autre chose de mes mains qu’une sculpture de papier mâché ou de la pâte à sel…

Jardinage

ron swanson park

Je vous cache pas que je pense pas mal au professeur Chourave d’Harry Potter en le mentionnant, mais c’est vraiment une matière que j’aurais aimé avoir à l’école. La SVT, c’est bien joli mais ça t’apprend pas à faire pousser des tomates. En plus, ça aurait pu se recouper avec la matière cuisine afin de mieux comprendre l’ordre des fruits de saison, des cultures…

À lire aussi : Les plantes aromatiques à faire pousser chez soi — Trucs & astuces

L’expression orale

S’exprimer en public relève toujours un peu du défi, surtout quand on est ado. J’aurais adoré avoir un cours où j’aurais appris à poser ma voix, gérer mon stress et mon anxiété, et mettre le ton quand il faut. Oui, ça ressemble à un cours de théâtre qui était souvent disponible en option, mais un cours obligatoire aurait été si cool.

Au programme : faire des discours, conter des histoires, faire des blagues, lire des textes… la liste est longue comme mon pied et je fais du 41, c’est dire.

À lire aussi : Comment prendre la parole en public ?

La programmation

programmer

Je vous le dis tout de go : les seules notions de HTML que j’ai, je les ai apprises en faisant des bannières Neopet.  Un cours de programmation serait si cool ! Il apprendrait aux élèves que tout le monde peut y toucher, que ce n’est pas réservé aux matheux et/ou aux mecs et apprendrait surtout la satisfaction de savoir créer quelque chose soi-même.

À lire aussi : Apprendre à coder : oui mais comment ?

La vie d’adulte

bob indestructibles

J’aurais vraiment aimé avoir un cours de vie adulte. On nous aurait présenté tous les trucs chiants mais inévitable, de type impôts, factures, assurances, ouvertures de compte en banque, mutuelles, contrats de travail, CV… bref, ces choses relous qu’on apprend souvent sur le tard et qui font un peu peur !

À lire aussi : « L’école n’est pas obligatoire », le strip de Tarmasz sur l’école à la maison [MÀJ]

Et vous, qu’est ce que vous auriez aimé apprendre à l’école ? Faire des cabanes ? La photographie ? Le montage vidéo ? 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 32 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Copaulette
    Copaulette, Le 8 octobre 2015 à 13h42

    Et pourtant plus on avance dans les études, plus on se retrouve à passer des oraux... :erf: @Oh

Lire l'intégralité des 32 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)