Live now
Live now
Masquer
ecole-maison-strip-tarmasz
Actualités

« L’école n’est pas obligatoire », le strip de Tarmasz sur l’école à la maison [MÀJ]

Quand elle était enfant, l’illustratrice Tarmasz n’allait pas à l’école. Elle raconte en dessins cette éducation à la maison.

— Article initialement publié le 3 mars 2015

Mise à jour du 23 juillet 2015 : Tarmasz a publié la 2ème partie de sa BD sur l’école à la maison (voir en fin d’article !)

Quand elle était petite, Tarmasz, une jeune illustratrice, blogueuse BD et tatoueuse, qui fait un travail fort chouette et a notamment été finaliste Prix de la Révélation Blog du festival d’Angoulême, n’allait pas à l’école : elle était éduquée à la maison, par sa mère et avec ses frères et soeurs.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… la pédagogie Freinet

L’illustratrice a décidé de raconter en dessins sur son blog cette expérience pas comme les autres, et d’en profiter au passage pour mettre un petit taquet aux préjugés sur l’école à la maison, car, comme elle le rappelle, ce qui est obligatoire, c’est l’instruction, pas l’école !

« Mon but n’est absolument pas de convaincre qui que ce soit de faire pareil. L’unique objectif de cette BD est d’apporter un témoignage et de mettre en lumière une pratique trop peu connue »

tarmasz-ecole-maison

Tarmasz répond aux questions que tu te poses peut-être à sur l’école à la maison : qu’est-ce qu’on apprend ? Comment ? Est-ce qu’on peut se faire des amis sans aller à l’école ? À quoi ressemblent les familles qui font ce choix ?

L’illustratrice raconte par exemple comment elle a appris les maths de manière ludique, les visites au musée pour découvrir des choses ailleurs devant un bureau, les contrôles réguliers de l’inspecteur d’académie… Et a déjà prévu, dans son prochain post, de narrer son entrée au collège après 13 ans à la maison, parmi les élèves « classiques », ceux qui sont allés à l’école. Je te conseille donc de suivre ça de près !

L’école n’est pas obligatoire, partie 1, à lire sur le blog de Tarmasz

Partie 2 : la scolarisation

À 12 ans, Tarmasz est entrée au collège, en classe de 5ème, suite au divorce de ses parents. Elle a déménagé plusieurs fois, et intégré plusieurs écoles, du coup. Alors, à quoi ressemble l’entrée à l’école d’une ado qui a passé les douze premières années de sa vie à être éduquée et instruite à la maison ?

Pour le savoir, lisez la deuxième partie de la BD de Tarmasz !

tarmasz-ecole-pas-obligatoire-partie2

L’école n’est pas obligatoire, partie 2, à lire sur le blog de Tarmasz

Et toi, as-tu été scolarisée, ou as-tu connu une éducation à la maison, comme Tarmasz ? As-tu aussi connu l’ennui à l’école ? Viens en parler dans les commentaires !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

25
Avatar de Maud Kennedy
12 août 2015 à 13h08
Maud Kennedy
D'un côté,je trouve que le système scolaire français est vraiment perfectible,il y a notamment ce problème des notes qui ne servent qu'aux parents je trouve alors que ce n'est pourtant pas à eux que s'adresse le système scolaire. De l'autre,je ne suis pourtant pas convaincue par l'enseignement dispensé à la maison. Déjà parce tous les parents ne sont pas en capacité d'enseigner ni/ou de faire preuve de la pédagogie nécéssaire (je frémis à l'idée que mon père en particulier aurait pu être mon prof,vu son impatience chronique!) Vous me direz que tous les profs ne sont pas forcément pédagogues non plus mais probablement plus que la moyenne des parents disons. Néanmoins,pour un élève avec des capacités dans la moyenne,ça a des avantages:bénéficier de toute l'attention ,ne plus devoir travailler dans des classes surchargées et aller à son rythme sont des avantages certains de l'enseignement à la maison,. Seulement,tous les élèves n'ont pas des capacités dans la moyenne et je ne parle pas des enfants avec un handicap mais des enfants qui ont soit beaucoup de mal à suivre soit pour qui le programme est trop facile. De plus,l'argument de l'isolement est vrai à mon sensas chez tout le monde bien sûr mais ça arrive et beaucoup plus vite qu'on ne le croit. Lors de ma scolarité,en seconde,une fille de ma classe a développé une phobie scolaire assez intense,elle a donc suivi les cours du cned toute sa première et lorsqu'elle est revenue en terminale,elle a dit qu'elle s'était sentie très isolée. Beaucoup plus récemment puisque c'était en janvier de cette année,l'élève dont je m'occupe a voulu un temps arrêter l'école pour des raisons diverses(en particulier,parce qu'elle avait eu de mauvaises notes,comme quoi ça peut être très négatif!)et comme ses parents sont issus d'une communauté chez qui la déscolarisation est fréquente,j'avais peur. Ses parents ont toutefois refusé justement au motif que ça la couperait des autres,l'empêcherait de voir des gens qui n'appartiennent pas à sa famille et réduirait encore ses activités. Après,vous me direz que c'est un cas particulier mais je pense que c'est un argument qui ne peut pas être balayé d'un revers de la main.
Evidemment,pour quelqu'un pour qui l'école est une torture,il faut envisager une solution mais à mon sens,ce n'est pas une solution adaptée pour la majorité des personnes.
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

2
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

5
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16

La société s'écrit au féminin