Live now
Live now
Masquer
war paint maquillage hommes
Actualités beauté

War Paint, le maquillage pour hommes, mais en plus viril

War Paint est une marque au marketing hyper original (non) qui fait du maquillage PARDON DES PEINTURES DE GUERRES POUR LES HOMMES LES VRAIS.

2019, le marketing genré ne cesse d’exister, et ça me fait toujours autant rire. Ma dernière découverte ? La marque War Paint, spécialisée dans le maquillage « pour hommes ». Ouais ouais ouais.

War Paint, le maquillage spécialement conçu pour les hommes

Déjà, parlons du nom. « Peinture de guerre », sérieusement les mecs ? « Maquillage » c’était pas assez viril ? Eh oui, car c’est bien connu : les hommes ne vivent pas, ils font la guerre. Tous les jours.

Du coup, ils n’ont certainement pas le temps de prendre soin d’eux puisqu’ils sont trop occupés à aller sauver le monde chaque jour. L’anti-cernes, finalement, c’est pas que pour l’esthétique, ça permet surtout de faire face à l’adversité au quotidien.

WAR PAINT MON GARS ! Pardon mais je me remets pas de ce nom.

Ahlala. Qu’est-ce qu’on rigole.

Du coup, je me suis un peu penchée sur la question, et à ma grande surprise, la marque propose un peu plus qu’une crème teintée et un correcteur pour cacher les boutons. La gamme de War Paint comprend également un fond de teint et un bronzer avec une éponge et un pinceau pour les appliquer, ainsi que de la poudre matifiante.

Ah non pardon, de la poudre « ANTI-BRILLANCE », parce que ça fait plus bonhomme.

Bien entendu, pas la moindre couleur sur les packagings. Ben attends, ça fait fragile les couleurs, nous on est des vrais mecs. Du coup tout est NOIR avec « WAR PAINT » en grosses lettres blanches pour bien faire comprendre que quand-même, on déconne pas avec la masculinité.

T’inquiète pas Kévin, personne te jugeras parce que tu veux le glow de Rihanna.

Mais ce qui m’achève le plus, je pense, c’est l’argument marketing du truc. Voici ce que tu peux trouver sur le compte Twitter de la marque :

https://twitter.com/warpaintmufm/status/1126096505104945152

On n’a pas trouvé de marque de maquillage formulé spécifiquement pour la peau des hommes, alors on en a créé une.

« La peau des hommes » ? Mais what do you mean Kévin ? Si ta peau est différente de la mienne, c’est simplement parce que t’as 15mm de peaux mortes fossilisées depuis 24 ans dans ton sébum sur la tronche !

Commence par te faire des gommages mon frère, tu verras qu’elle est normale, ta peau !

La peau des hommes, et puis quoi encore mdr. Il manquerait plus qu’ils inventent des gels douche spécialement conçus pour eux… oh wait.

En fait, peut-être que c’est vrai que la peau des hommes est différente de celle des femmes, un truc hormonal ou génétique, ADMETTONS. Mais même si c’était le cas, le vrai problème n’est pas là.

Le vrai problème, c’est la façon dont la marque utilise ça comme argument pour justifier son marketing genré

.

Pourquoi la marque de maquillage pour hommes War Paint me dérange

Mais cessons de rire deux minutes. Parce qu’après tout, c’est un sujet un peu sérieux qui vaut le coup d’être soulevé. Alors pourquoi ça me saoule, ce type de marques ?

Oui à la démocratisation du maquillage chez les hommes

Commençons par voir le verre à moitié plein. Oui, c’est chouette que le maquillage se démocratise chez les hommes. Et je le pense sincèrement, je trouve que c’est vraiment important pour notre société qui a du mal à accepter que le maquillage n’est pas fait que pour les fifilles.

Il n’y a qu’à voir les réactions qui ont été soulevées par Alexis, le lycéen qui a eu des problèmes avec son établissement scolaire parce qu’il y était venu maquillé.

Alors ouais, si créer une marque de maquillage destinée exclusivement aux hommes permet à certains de dépasser ces a prioris de merde, je vais pas seulement cracher dessus.

Non aux stéréotypes de genre dans chaque aspect de notre vie

Mais est-ce que c’était vraiment nécessaire de genrer autant les produits ? Est-ce que les hommes manquent de confiance en eux au point de se sentir émasculés quand ils achètent un fond de teint avec un packaging aux couleurs pastel ?

Peut-être as-tu écouté le Boys Club d’Oscar dans lequel il raconte qu’il lui arrivait de se maquiller le teint au lycée. Il y explique qu’il n’assumait pas et prétextait toujours que c’était pour ses cours de théâtre.

Je crois que tout le problème se trouve juste là, dans cette honte et ces excuses qui n’ont finalement pas lieu d’être. N’importe quelle personne, indépendamment de son genre, devrait pouvoir se maquiller selon ses envies sans avoir à se justifier.

Je n’irais pas jusqu’à dire que les marques comme War Paint effectuent un pas en arrière, mais je pense qu’elles maintiennent la société dans cette éternelle dichotomie fille/garçon qui, disons-le, commence à vraiment nous pourrir la vie.

T’es une fille ? Tiens, des rasoirs roses. T’es un mec ? Ton gel douche sera « énergisant ». Attends attends, mais t’as une bite et tu portes des perruques, du coup t’es quoi ? Une fille ? Une personne trans ? Une drag queen ?

Mais pourquoi TANT se compliquer la vie ?!

Est-ce qu’on ne pourrait pas juste partir du principe qu’on est tous et toutes des êtres humains qui prennent leur douche, qui se lavent les dents, qui font caca, et qui à l’occasion se maquillent si ça les branche ?

Pourquoi est-ce que la moindre parcelle de notre vie doit être systématiquement rangée dans une case ?

À vous, chers mâles qui vous intéressez peut-être au maquillage : pas la peine de voir ça comme un accessoire guerrier. Vraiment.

Sauf si c’est pour faire la guerre aux stéréotypes de genre et à la masculinité toxique, dans ce cas OK, le blush et les pinceaux seront vos meilleurs alliés !

À lire aussi : Le baume à lèvres pour homme – Quand la zozoterie n’en finit plus


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

9
Avatar de Quichette
14 mai 2019 à 10h05
Quichette
Et sinon vous avez remarqué que dans le spot de pub on ne voit pas une seule fois le résultat de l'application ? On voit son torse nu, ses tatouages, ses doigts qui font "pat pat" dans le pot (bigup @Olduvaï pour cette trouvaille cette expression permet de bien visualiser) mais on ne remonte pas pas sur la face du monsieur.
C'est tout juste si on voit le visage du type... Au moins dans les pubs de produit "pour femme" on a un beau gros plan sur le visage photoshopé de la dame
1
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités beauté

Source : @neegoduykoo
Actualités beauté

Ce sérum booster d’éclat se vend toutes les 12 secondes dans le monde

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @cassidy dykes
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et voici les 3 produits Haus Labs by Lady Gaga que je recommande 

Source : @Arina Krasnikova
Actualités beauté

Cette marque cosmétique est la plus populaire du moment selon une récente étude 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Actualités beauté

Cette tendance inspirée de la couleur Pantone 2024 va transformer votre mise en beauté cet été

Source : @Photo de Ron Lach
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et ce SPF est le seul dont je n’arrive pas à me lasser 

1
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

Source : @Bustle.com 
via Pinterest
Actualités beauté

Rare Beauty : on a trouvé des dupes petits prix des produits les plus célèbres de Selena Gomez

Source : @tyla
Actualités beauté

Cette erreur skincare que commet Tyla peut vous desservir et voici pourquoi 

1
Source : @Aleksandar Pasaric
Actualités beauté

C’est quoi le banana botox et quels sont ses effets sur la peau ? 

Source : @Laura Dawson
Actualités beauté

Après des mois de spéculation, cette marque de beauté petit prix est placée en redressement judiciaire

5

La vie s'écrit au féminin