Consultation beauté #4 : se maquiller selon la couleur de ses yeux

Cette question revient très souvent : faut-il maquiller ses yeux par rapport à la couleur de l'iris ? Eh bien non. Enfin, pas tout à fait.

Consultation beauté #4 : se maquiller selon la couleur de ses yeux

Beaucoup de filles pensent que la couleur de l’iris des yeux est une information capitale pour choisir ses fards à paupières. C’est vrai, certaines couleurs peuvent mal s’accorder. Cependant, la couleur des yeux ne définit pas forcément les couleurs à adopter. Dans ce cas, toutes les filles aux yeux bleus porteraient du doré et finiraient sans doute en trolls malfaisants si elles avaient l’audace de mettre du turquoise…

Généralement, on conseille d’éviter le ton sur ton, autrement dit : le bleu sur yeux bleus, le brun sur yeux marrons, le vert sur yeux verts. Rien de plus faux quand on sait que, bien travaillé, le ton sur ton relève au contraire la couleur naturelle des yeux et la renforce. Rien ne sert de s’interdire des couleurs de peur d’être de mauvais goût. Le mauvais goût, c’est uniquement la désharmonie.

Ce qui compte plus que la couleur des yeux, c’est la couleur de la peau et la couleur des cheveux. Exemple : une ombre à paupières corail donnera mauvaise mine à une fille rousse au teint pâle, qu’elle ait les yeux verts ou marron foncé. Tout comme une teinte dorée ira très bien à une métisse aux cheveux foncés, yeux bleus ou non. Le plus évident est avant tout de trouver des teintes qui matchent avec son teint (les teintes très vitaminées peuvent être beaucoup trop flashy pour les peaux claires, tout comme les ombres colorées en noir pailleté n’iront pas spécialement à un teint plus foncé). Ensuite seulement, on voit avec les cheveux. A ce stade, la couleur des yeux devient donc vraiment dérisoire et ne justifie pas un boycott de teinte ni même une prédilection particulière pour une autre.

Pour celles qui recherchent des teintes pour faire ressortir l’iris, rien de plus simple : une teinte de même couleur que l’iris, mais plus foncée (exemple : un brun profond pour des yeux marrons) rendra visuellement l’oeil plus « fort » et l’iris plus visible. Seule exception : les yeux noirs devront plutôt s’orienter vers les tonalités grises, le noir sur noir donnant un regard parfois trop intense. On peut également faire ressortir la couleur de ses yeux grâce à des reflets. Il suffit de bien observer ses yeux : ceux ci ont généralement des pointes de couleurs dans l’iris, comme des pointes de dorées, ou de noir. Ainsi, une ombre à reflets dorés permettra de faire ressortir un iris à pointes correspondantes, tandis que de fines paillettes grises/argentées aideront plutôt les pointes de noir.

N’oublions pas également que la couleur du mascara détermine aussi les ombres à utiliser : une blonde très claire aux yeux marrons utilisera donc du mascara brun, et choisira alors des smockys plutôt bruns que noirs afin de préserver un certain équilibre dans les teintes.

Pour celles qui galèrent vraiment, quelques associations qui marchent toujours :

– Yeux marrons : un cuivré/marron chaud (Smog d’Urban Decay), un vert foncé (Vert Fougère d’Yves Rocher), un violet prune intense (Urban Decay).

maquillage yeux marrons– Yeux bleus : un bleu marine (Trio Smoky blue jean Bourjois), un nude beige crème (Sin d’Urban Decay).

maquillage yeux bleus– Yeux verts : un vert foncé (Yves Rocher), des teintes cuivrées/orangées (palette Naked d’Urban Decay, certaines couleurs disponibles en mono), un prune foncé (Yves Rocher).
maquillage yeux verts – Yeux gris : absolument tout, sauf les tons marrons et trop cuivrés qui peuvent rendre l’iris « terne ».

Voilà ! En espérant que certaines y verront plus clair… Pour toutes autres questions, ça se passe sur annelise@madmoizelle.com !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • ChoOkette
    ChoOkette, Le 30 septembre 2014 à 12h55

    @Discamion
    Concernant les conseils de palettes par couleurs d'yeux à la fin, ce sont des couleurs reconnues pour correspondre, je pense que c'est pour les madz qui ne savent pas trop se maquiller les yeux et veulent être sûres de ne pas faire de faux pas =)
    Après, comme tu l'as bien suggéré, c'est à chacune de se mettre devant la glace un dimanche ennuyeux et de faire ses test devant la glace, c'est comme ça qu'on apprend le mieux ;)

    @amy64974 c'est dommage que tu n'aies jamais essayé ces couleurs car ça ferait super bien ressortir tes yeux ! Ce que tu peux faire (ce que je conseillais à ma petite soeur quand elle commençais à se maquiller et qu'elle ne voulait pas trop en faire ;) ) c'est de mettre un peu de rose pâle sur la paupière et d'estomper avec un gris pâle aussi sur le coin extérieur de la paupière, en estompant légèrement du bout du doigt la démarcation.
    Après, si tu as l'habitude de voir du noir/foncé sur tes yeux tu vas te sentir un peu nue :d mais ça fait un très bel effet naturel qui ressort la couleur de tes yeux

    @Dolcevita tu as tout à fait raison ! Soit on se maquille les yeux et on met un LEGER gloss sur les lèvres, soit onmet juste un far nude sur les paupière, un coup de mascara et un trait de crayon et on accentue la bouche.
    Mais jamais JAMAIS les deux en même temps ! Tu peux être sûre d'avoir l'effet camion volé et des emmerdes à la clé !

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)