Les nouveaux mots du Petit Robert 2009

C’est demain que sort en librairie l’édition 2009 du Petit Robert. Et comme tous les ans, la même question revient : what’s new this year ? Qui sont les nouveaux venus dans la langue française ? Quelles sont les dernières personnalités mises à l’honneur ? Au total plus de 300 mots font leur entrée dans […]

Les nouveaux mots du Petit Robert 2009

C’est demain que sort en librairie l’édition 2009 du Petit Robert. Et comme tous les ans, la même question revient : what’s new this year ? Qui sont les nouveaux venus dans la langue française ? Quelles sont les dernières personnalités mises à l’honneur ?
Au total plus de 300 mots font leur entrée dans les pages du fameux dictionnaire. On retrouve ainsi le haka des All Blacks, la blogosphère, ou le bioéthanol comme faisant officiellement partie de la langue française. Le bling-bling de Nicolas Sarkozy ou la bravitude de Ségolène Royal ont eux été rejettés, jugés trop associés à une personnalité en particulier.
Du côté des noms propres, le triple vainqueur de Roland Garros, Raphaël Nadal, fait son entrée dans le panthéon des noms propres. Il est rejoint par l’ex-vice Président américain et nouveau défenseur de l’environnement Al Gore, par le Premier ministre anglais Gordon Brown, et par Dominique Strauss-Khan, le nouveau directeur du FMI. Enfin, François Fillon apparaît aussi sur la liste des petits nouveaux : heureusement que le Petit Robert est là pour nous le rappeler parce qu’on aurait presque pu oublier son existence !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Marinett
    Marinett, Le 7 juillet 2008 à 19h32

    ils ont eu du flair en ajoutant Nadal ! Bientôt il régnera sur le tennis mondial et Federer passera peut-être aux oubliettes :worthy:

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)