Laure Manaudou analyse la fusillade de Toulouse

Laure Manaudou a tenu à donner son avis sur la fusillade à Toulouse de ce matin sur son compte Twitter. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était gratiné.

Màj le 20 mars – Il fallait bien s’y attendre : rebondissant sur les propos de Laure Manaudou à propos de la fusillade toulousaine d’hier, un tumblr a vu le jour et l’égérie de Cadum est devenue un mème (cette chance qu’elle a). Dans lafauteauxjeuxvidéo.tumblr.com, l’image de la célèbre nageuse est utilisée pour expliquer à la manière manaudoulienne les grands drames de la vie. L’accident d’autocar dans le tunnel de Sierre ? La faute à Need for Speed. L’arrêt cardiaque de Fabrice Muamba ? C’est à cause de Guy Roux Manager.

Même Jacques Cheminade y a droit après sa petite Manaudite à La Matinale ce matin où il incriminait lui aussi les jeux vidéo.

Le 19 mars – Au cas où tu aurais raté le drame qui fait l’actualité aujourd’hui, une fusillade a eu lieu à Toulouse vers 8h devant un collège juif de la ville rose. Un homme sur un scooter y  a ouvert le feu, tuant un professeur de religion, trois enfants et blessant 5 autres personnes (allez lire le papier d’Élise Costa réalisé sur place pour Slate.fr). Et comme on peut s’y attendre depuis les prémices de l’internet, la toile n’a pas tardé à s’enflammer pour au choix :

  • Déplorer qu’on puisse s’attaquer à des enfants,
  • Faire de l’humour très noir,
  • Analyser la situation.

Ayant choisi de faire partie de cette dernière catégorie, Laure Manaudou, célèbre nageuse française, a décidé de sortir la tête du bassin sportif pour donner son avis sur la question sur Twitter. Un avis merveilleusement construit, incroyablement fin, que tous les amateurs de jeux vidéo sauront apprécier à sa juste valeur.

Étape 1 de son argumentaire – stigmatiser les amateurs de jeux vidéo, qui ne savent apparemment selon elle pas faire la part des choses entre le virtuel et la réalité :

Cette réflexion ne t’est pas inconnue ? Normal : en cas d’actes d’une grande violence, certains individus ont pris l’habitude de faire porter le chapeau aux jeux vidéo. En cas de pédophilie, c’est Internet qui est montré du doigt.

Étape 2 – Mettre en avant la religion des personnes décédées, ce qui a pour conséquence d’exacerber les clivages entre les gens selon leur appartenance religieuse. 

Bien évidemment, devant de tels clichés, la machine infernale que peut devenir Twitter s’est mise en marche, et la championne olympique a fait l’objet pendant près de 2h d’un véritable bashing. Certains utilisateurs sont même allés jusqu’à lui ressortir les photos d’elle nues qu’avait laissé filtrer son ex (ce qui n’est par ailleurs pas beaucoup plus intelligent). Au cas où vous étiez à cet instant en cours ou au travail, nous vous avons sélectionné quelques tweets drôles sur ce « Manaudou-Gate » (comme dirait Jack Parker) :

Les tweets s’accélérant pour critiquer la jeune femme, elle a finalement décidé de clôturer son compte en critiquant la « négativité » des utilisateurs de Twitter :

Ce qui a donné lieu à ce tweet très drôle de Télé Pastis Foot :

Ou encore…

(Nous tenons à remercier les followers sur Twitter de Jack Parker qui ont su lui répondre avec rapidité quand elle a demandé des captures d’écran du craquage de l’opinion de Laure Manaudou).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 28 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • DestyNova_
    DestyNova_, Le 20 mars 2012 à 21h04

    Marine Hawley;3016681
    Quelque part ça me fait plaisir de voir que la majorité des mentalités a évolué, pour que beaucoup de monde s'insurge comme ça de ce qu'elle dit concernant les jeux vidéo. Y'a encore quelques années ç'aurait lancé un épisode de Confessions Intimes ou je sais pas quoi du genre "les jeux vidéo rendent ils dangereux?". Voir que ça ne fait plus peur à grand monde et que le public arrive à faire la part des choses, ça fait chaud au coeur quelque part.

    Ben oui surtout que l'accusation est complètement gratuite, on ne connait pas le tireur, ni son âge, sa vie et encore moins s'il jouait à des jeux vidéo, violents qui plus est....

Lire l'intégralité des 28 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)